lundi 20 mai 2024
AccueilCoursesRomantic Style et Puchkine rejoignent la fête

Romantic Style et Puchkine rejoignent la fête

Emirates Poule d’Essai, dimanche à Longchamp

Romantic Style et Puchkine rejoignent la fête

France Galop a validé, jeudi matin, les partants probables et engagements supplémentaires des Emirates Poules d’Essai de dimanche à Longchamp. Deux éléments ont été supplémentées : pour l’une, la gagnante du Prix Imprudence (Gr3) Romantic Style, c’était attendu. Pour l’autre, Puchkine chez les poulains, c’est une surprise.

Godolphin fois deux chez les pouliches

Elles sont quinze dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches. Les casaques les plus représentées sont celles de l’écurie des Charmes, avec Minoushka (Starspanglebanner) et Opera Mundi (Kingman), ainsi que Godolphin. Les Boys in Blue compteront sur Romantic Style (Night of Thunder), gagnante du Prix Imprudence (Gr3) et avec laquelle Charlie Appleby suit le plan établi suite à cette victoire, ainsi que sur Rock’n Swing (Camelot), invaincue en deux sorties dont le Prix du Louvre (Classe 1), malgré un parcours mouvementé…

La dernière lauréate de l’Imprudence à avoir gagné la Poule est Ervedya (K) (Siyouni), en 2015. La gagnante du Prix du Louvre, “voie bis” pour le classique des femelles, n’a quant à elle jamais remporté la Poule mais on peut souligner que Coeursamba (The Wow Signal), troisième du Louvre, avait remporté la Poule en 2021. Louise Bénard, représentante en France de Godolphin, nous a dit : « Charlie Appleby suit le plan établi avec Romantic Style suite à sa victoire dans le Prix Imprudence. Concernant Rock’n Swing, la Poule d’Essai n’était pas forcément l’option prioritaire suite à sa victoire dans le Prix du Louvre. Mais elle a gagné sur le parcours, malgré un déroulement de course peu évident. Elle a bien évolué depuis, est bien montée sur sa course, a bien travaillé et la décision a été prise de la laisser dans le classique. Elle se présente invaincue en deux sorties et Mickaël Barzalona sera en selle. C’est une nouvelle étape, elle franchit plusieurs échelons d’un coup en passant d’une Classe 1 à un Groupe 1. » William Buick est déjà déclaré en selle sur Romantic Style qui, dans l’Imprudence, a battu Ramatuelle (K) (Justify), troisième des 1.000 Guinées (Gr1), et Tamfana (Soldier Hollow), quatrième du classique de Newmarket en laissant une grosse impression.

Chic Colombine, la petite pouliche dure comme le roc

Physiquement, Chic Colombine (Seahenge) n’est pas très impressionnante mais la représentante d’Highclere a montré dans le Prix La Camargo (L) avoir un cœur plus gros qu’elle ! Elle est entraînée par George Boughey… L’alliance Highclere/Boughey n’était pas passé bien loin d’une victoire dans la Poule d’Essai des Pouliches. Souvenez-vous… En 2022, Cachet (Aclaim) avait offert une résistance héroïque à Mangoustine (K) (Dark Angel) dans le classique après avoir mené, n’étant battue que d’une tête. Une semaine auparavant, elle avait remporté les 1.000 Guinées. Chic Colombine n’est pas Cachet, puisqu’elle n’est pas – encore ? – classique et n’a pas gagné de Gr1, mais elle a en commun avec elle d’avoir beaucoup couru à 2ans – sept fois pour Chic Colombine et huit fois pour Cachet – et donc d’avoir de la dureté.

Anglaise d’entraînement, Chic Colombine est française d’élevage puisqu’elle a été élevée au haras de la Haie Neuve par Mell Élevages, l’écurie Artsam et Vincent Le Roy. Harry Herbert, qui gère Highclere, nous a dit : « Elle n’est pas si petite qu’elle en a l’air ! La pouliche a incroyablement évolué et changé. Physiquement, elle ne pourrait pas être plus belle qu’elle ne l’est actuellement. Nous ne savons tout simplement pas à quel point elle est bonne. Le matin, elle est très détendue, ne montre pas grand-chose et, une fois aux courses, elle se révèle pleinement. Nous ne pourrions pas être plus contents d’elle et, à part un éventuel mauvais de corde, il n’y aura pas d’excuse. Nous la savons très bonne en terrain souple, le bon terrain est plus une inconnue. Nous saurons en essayant ! Nous sommes très heureux que le jeune Billy Loughnane [qui a fêté ses 18 ans en mars 2024, ndlr] soit en selle. C’est un jeune jockey incroyable, très calme, capable de porter beaucoup de pression sur ses jeunes excuses. Il est une future superstar et nous sommes très heureux de lui donner cette chance dans un classique. Dimanche, vingt porteurs de part feront le déplacement à Longchamp, ce sera un beau moment… Nous espérons gagner une place par rapport à la Poule d’Essai de Cachet il y a deux ans ! »

Beaucoup de symboles autour de Ramadan

Ramadan (Le Havre) arrive sur la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) fort de sa victoire dans le Prix de Fontainebleau (Gr3), la préparatoire de référence. Auparavant, il a remporté le Prix Omniun II (L) pour sa rentrée. Le pensionnaire de Christopher Head est invaincu cette année mais, dimanche, une donne va changer : le terrain, après deux succès sur des pistes pénibles. La principale interrogation autour de sa candidature consiste  à savoir s’il a la vitesse pour les 1.600m en bon terrain. Mathieu Le Forestier, racing manager de Sumbe, nous a dit : « Les nouvelles autour de Ramadan sont bonnes, son entraîneur le trouve très bien. Sa préparation a été fluide et Christopher Head suit le plan établi. Tous les feux sont au vert. Ils ne seront pas très nombreux [13 aux partants probables, ndlr], ce qui permet d’être plus détendu quant à la stratégie de course. Avec treize partants, ils sont assez pour avoir une course rythmée et suffisamment peu pour éviter d’avoir des malheureux. La course devrait être fluide. Ramadan aime bien aller de l’avant et, s’il venait à avoir un numéro de corde à l’extérieur, le nombre de concurrents devrait lui permettre d’éviter d’avoir à faire un trop gros effort en partant. Cela ne veut pas dire qu’il va obligatoirement aller devant. Mieux vaut être plutôt près que loin mais animer n’est pas une obligation… ni une interdiction ! »

Pour son propriétaire et éleveur, Nurlan Bizakov, une victoire de Ramadan serait riche en symboles et, sur plusieurs points, ferait forme d’hommage. L’homme de Sumbe, suite au rachat du haras de Montfort & Préaux, a vécu la fin de l’aventure Le Havre (Noverre), disparu en 2022. Ramadan pourrait s’affirmer comme étant son meilleur fils. Il est un élève de Sumbe et sa mère, Raushan (Dalakhani), avait été achetée yearling par Nurlan Bizakov auprès de son éleveur, Lady O’Reilly, grande dame des courses françaises et européennes, disparue en août 2023. Mathieu Le Forestier ajoute : « Une victoire serait effectivement importante sur beaucoup de plans. Le Havre nous a quitté tôt, lui qui a permis de placer le haras de Montfort & Préaux sur la carte. Cela aurait donc bien entendu beaucoup de sens pour nous que d’avoir un de ses fils comme prospect étalon. Il y a la Poule et rien n’interdit de le rallonger un peu ensuite. Sa mère a été élevée par Lady O’Reilly et, avec Ramadan, nous sommes quelque part au cœur de la logique d’élevage. Malheureusement, de grands propriétaires et éleveurs disparaissent mais nous pouvons continuer à travailler sur les belles souches qu’ils nous ont léguées, les mettre en valeur. Ce sont des histoires que nous pouvons créer et raconter. Notre univers vit de récits… Peut-être que, dimanche, nous en aurons un beau à raconter. »

Dancing Gemini, quinze ans après Steele Tango

Pour Roger Teal, entraîneur depuis 2007 et basé à Lambourn, ce sera un grand retour en France. Dancing Gemini (Camelot) sera son deuxième partant dans l’Hexagone, quinze ans après la tentative de Steele Tango (Okawango) dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1, dernier) de Sea the Stars (Cape Cross) en 2009. Il porte les couleurs de David et Linda Fish, lesquels ont vu Dancing Tango (Camelot) se classer deuxième l’an dernier du Prix Luth Enchantée (L) et quatrième des Tourelles (L) sous leur bannière Fishdance Ltd – leurs chevaux évoluaient auparavant sous le nom de David Fish. Ensemble, Roger Teal et Fishdance Ltd ont vécu de grands moments puis les “Fish” sont copropriétaires d’Oxted (Mayson), gagnant en 2021 des King’s Stand Stakes (Gr1) et, en 2020, de la July Cup (Gr1). Avec Dancing Gemini, ils ont le droit de rêver. Le poulain va faire une rentrée dimanche, lui qui n’a pas été revu depuis sa cinquième place dans les Futurity Trophy Stakes (Gr1) où il découvrait le mile, sur une piste très pénible. Avant cela, il avait été très impressionnant dans les Flying Scotsman Stakes (L) sur les 1.400m de Doncaster.

Roger Teal a expliqué au Nick Luck Podcast : « Il est très bien le matin. Nous avons pu effectuer un galop sur un hippodrome et tous les feux sont au vert. Quand il a gagné sa Listed, le terrain était souple mais, la dernière fois, c’était extrêmement pénible. Dans le parcours, il était bien mais il possède une grosse accélération et il n’a pas pu l’utiliser, s’embourbant quelque peu. Mais il réalisait malgré tout une bonne performance, il ne finissait pas si loin des premiers que cela et c’était une première tentative sur le mile. De plus, il y avait eu un problème dans les stalles, les chevaux étaient rentrés, ont dû sortir pour rentrer à nouveau. Cela a joué et il a brûlé un peu d’énergie avant même que la course ne démarre – même si tout le monde a été logé à la même enseigne de ce côté-là, donc ce n’est pas vraiment une excuse même si cela a joué pour sa première tentative sur 1.600m. Il est né pour tenir, par Camelot avec une mère par Australia, et il est détendu dans un parcours. Il est dans le Derby mais nous en saurons plus après dimanche. Il est calme, avec une vraie accélération et nous pensons que le style des courses françaises va lui plaire. Son propriétaire aimerait beaucoup courir un Derby ensuite. Est-ce que cela sera le Derby français ou l’anglais ? S’il montre se plaire dans les courses françaises, le Jockey Club serait une option. »

16 h 30 • Emirates Poule d’Essai des Poulains

Gr1 – Mâles de 3ans – 1.600m

#

Cheval

Entraîneur

1

Keran

J.-C. Rouget

2

Roshvar

F.-H. Graffard

3

Orne

J. & T. Gosden

4

Beauvatier

Y. Barberot

5

Ramadan

C. Head

6

Metropolitan

M. Baratti

7

Dancing Gemini

R. Teal

8

Supercooled

A. Fabre

9

Puchkine (ES)

J.-C. Rouget

10

Henry Longfellow

A. O’Brien

11

Eben Shaddad

J. & T. Gosden

12

Alcantor

A. Fabre

13

Diego Velazquez

A. O’Brien

15 h 50 • Emirates Poule d’Essai des Pouliches

Gr1 – Femelles de 3ans – 1.600m

#

Cheval

Entraîneur

1

Rouhiya

F.-H. Graffard

2

Vespertillo

W. McCreery

3

Rose Bloom

N. Clément

4

See you Around

P. Sogorb

5

Sparkling Plenty

P. Cottier

6

Minoushka

C. & Y. Lerner

7

Opera Mundi

C. & Y. Lerner

8

Romantic Style (ES)

C. Appleby

9

Rock’n Swing

A. Fabre

10

Chic Colombine

G. Boughey

11

Tulipa Chope

S. Wattel

12

Kathmandu

B. Meehan

13

Folgaria

M. Botti

14

Content

A. O’Brien

15

Louise Procter

J.-C. Rouget

Vers un terrain bon, bon-souple

Cartes rebattues ! Le début d’année a été marquée par un hiver et début de printemps extrêmement pluvieux et des terrains pénibles. Le soleil a fait son retour en région parisienne et en France, avec une petite incertitude concernant de possibles orages dimanche, dans l’après-midi ou début de soirée. Charles de Cordon, responsable des pistes de Longchamp et Saint-Cloud, nous a indiqué jeudi, à 14 h 30, après avoir fait le relevé pénétrométrique pour la réunion de ce jeudi (lice à 18m) et en prévision de dimanche : « La piste est à 3,7 à cette heure pour la réunion de jeudi ainsi que le long de la corde. Il est logique de ne pas trouver de différence car elle n’a été arrosée que par la pluie, donc naturellement. Des précipitations possibles sont annoncées dimanche dans l’après-midi, avec une estimation de 50 % de chance. D’ici à dimanche, il n’y aura aucun arrosage. La lice à zéro n’a pas été utilisée depuis le dimanche du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et il y aura une bande neuve de 10m dans la ligne droite et de 6m dans le reste du parcours, avec un open stretch de 6m aux 450m. Dimanche, le terrain est prévu bon, bon-souple. Côté travaux du sol, nous avons effectué une aération il y a quinze jours, suivi d’un roulage de la corde la semaine dernière. Vendredi, nous ferons une dernière tonte à 10cm. »

Quinze chez les pouliches, treize chez les poulains

Après les partants probables et supplémentations, elles sont quinze en lice dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches et treize dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains. Chez les pouliches, Romantic Style a donc été supplémentée et trois pouliches ont disparu de la liste : Manhattan Dreamer (Quality Road), Nadelia (Spanish Moon) et Buttons (Kingman). Aidan O’Brien a enlevé cette dernière pour ne laisser que Content qui, dimanche, peut entrer dans l’histoire en devenant le 100e gagnant individuel de Gr1 de Galileo. Chez les poulains, ils sont treize comme après les forfaits 2 puisque, si Puchkine a été supplémenté, Bucanero Fuerte (Wootton Bassett) a, comme attendu, disparu de la liste. Chez les pouliches, plusieurs montes sont déjà déclarées : Hollie Doyle en selle sur Folgaria (Due Diligence), William Buick avec Romantic Style, Billy Lee avec Vespertilio (Night of Thunder) et Billy Loughnane avec Chic Colombine. Le jeune jockey, surnommé “Billy the Kid”, compte une victoire en France en une monte, avec Chic Colombine dans le Prix La Camargo (L). Chez les poulains, Puchkine est déclaré avec la monte de Ioritz Mendizabal et Dancing Gemini (Camelot) avec William McMonagle.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires