lundi 20 mai 2024
AccueilCoursesIznik une rentrée avec la manière

Iznik une rentrée avec la manière

Le Lion-d’Angers, jeudi

Prix Étalon Mendocino – Haras du Lion – Prix Urban Sea – Fonds Européen de l’Élevage (L)

Iznik une rentrée avec la manière

Trois fois deuxième de Listed à l’âge de 3ans sous les couleurs de Denford Stud, Iznik (Zarak) a été achetée en fin de saison par Jean-Claude Seroul lors de la vente d’élevage Arqana, pour la somme de 250 000 €. Le propriétaire-éleveur avait certainement pour objectif de lui faire prendre du caractère gras majuscule, en la laissant à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget. C’est chose faite, et dès sa rentrée ! Plus revue depuis le 30 octobre et une septième place dans le Prix Solitude (L) à Saint-Cloud, Iznik faisant donc une rentrée face à de nombreuses concurrentes pour qui ce n’était pas le cas. Mais qu’importe, la représentante de Jean-Claude Seroul s’est imposée, s’offrant ainsi une première victoire au niveau Listed méritée, et offrant par la même occasion un premier succès à ce niveau à son jeune jockey Enzo Crublet, qui a d’ailleurs perdu sa décharge la semaine dernière.

Une fin de course tranchante

Positionnée à l’arrière-garde par son partenaire, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget s’est retrouvée à devoir fournir son effort final tout en dehors dans l’ultime ligne droite. Au prix d’une belle accéleration dans les 150 derniers mètres, elle est parvenue à dominer ses rivales. Jordanella (Ectot) est deuxième à une demie-longueur, devant Amneris (Dubawi), qui a finit fort en dehors pour s’adjuger la troisième place. Au micro d’Equdia, Enzo Crublet a déclaré : « J’ai eu le parcours que je souhaitais car c’était une rentrée, donc nous ne voulions pas forcément être dans la “ bataille ”. Il fallait aller gentiment et faire la ligne droite. Iznik avait une première chance au papier, et si elle traçait une belle ligne droite, nous étions confiants pour faire l’arrivée. »

Jordanella n’a pas été heureuse

Prise en valeur 37,5, Jordanella a réalisé une très belle performance malgré un parcours peu évident. Son jockey a réussi à trouver le passage de peu. La représentante de Samuel Geffray restait sur une victoire sur le parcours et décroche son black type. Son entraîneur, Alain Couétil, nous a dit : « Jordanella court très bien. Elle n’a pas eu un parcours fluide et a bien accéléré. Nous sommes déçus de ne pas gagner, d’autant qu’elle avait de bonnes lignes. Nous l’avons toujours estimé, et nous savions qu’elle avait de la qualité. »

La soeur d’un gagnant de Groupe… à Cheltenham !

Élevée par la Scea Haras de Gratte Panche (Philippe Jeanneret), Mohsen ben Hamouda, Samy Torgeman et Michel Dardenne, Iznik a été présentée par l’écurie d’Auge à la vente de yearlings d’octobre d’Argana, où elle avait été achetée 85.000 € par Jean-Claude Rouget. 

C’est le 18e gagnant black type de l’étalon des Aga Khan Studs Zarak (Dubawi). Sa mère Delinda (Sea the Stars) est restée inédite. Outre Iznic, Delinda a produit Under Control (Doctor Dino), gagnante de Gr3 sur les haies de Cheltenham et L’Équilibriste (Dream Ahead), qui vient de tenter sa chance dans une Listed après une victoire de Classe 2 sur 1.800m à Chantilly. Son produit de 2ans (par Romanised) est chez Francis Graffard. La deuxième mère, Daltiana (Selkirk), est restée maiden. Au haras, elle a ensuite produit Digression (Gleneagles), troisième du Prix Amandine (L). Iznik provient d’une grande souche Aga Khan, celle de Dalakhani (Darshaan), Daylami (Doyoun)..

Dubai Millennium

Dubawi

Zomaradah

Zarak

Zamindar

Zarkava

Zarkasha

IZNIK (F4)

Cape Cross

Sea the Stars

Urban Sea

Delinda

Selkirk

Daltiana

Daltaiyma

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires