mardi 23 juillet 2024
AccueilCoursesItiepy, avec la manière

Itiepy, avec la manière

Compiègne, mercredi

Prix Radio Paris (Steeple-chase)

Itiepy, avec la manière

Comme le bon vin, Itiepy (Karaktar) progresse en prenant de l’âge. La représentante de Michel Contignon et d’Anne-Sophie Pacault nous l’a démontré en s’imposant pour la première fois pour sa sixième sortie, à 5ans, dans le Prix Radio Paris, une épreuve qu’il fait toujours bon épingler à son palmarès. Attentiste derrière l’animatrice, Jewel de Kerza (Legolas), Itiepy a sauté avec sérieux. Librement, elle a relayé en tête la protégée de Gabriel Leenders pour aller vers le tournant final. La suite du parcours a été une formalité pour Itiepy qui a placé une belle accélération sur le plat pour s’imposer de dix longueurs. Sa victoire a fait dire à son entraîneur, Anne-Sophie Pacault : « C’est une jument qui a encore tout à apprendre. Elle venait de faire une bonne rentrée ici, à Compiègne, c’est pour cela que nous voulions revenir ici. Je tiens à remercier ses propriétaires mais aussi Emmanuel Cardon, qui a accompli beaucoup de travail avec elle. Elle fait ça bien aujourd’hui et même à Auteuil, ça ira. » Placée en haies, Itiepy a certainement encore une marge de progression et devrait bien vieillir. Elle a précédé Il n’y A Pas Photo (Martaline), sur laquelle Gabin Meunier a monté une belle course. Il s’est montré très patient et sa partenaire, tout en profitant des chutes, a pu venir accrocher la deuxième place devant Jewel de Kerza. Pouliche en vue, Jarretière (Cokoriko) est tombée au fence du tournant, en début de parcours.

La sœur de trois vainqueurs

Élevée par Michel, Nelly et Mathilde Contignon, Itiepy est une fille de Karaktar (High Chaparral), étalon au haras de Cercy, et d’Uitiepy (Anzillero), placée en haies, en steeple et en cross. Elle est le quatrième produit de sa mère à gagner, après Gambie Tiep (Zambezi Sun), lauréat en plat, Horsnorme Tiepy (Kitkou), également lauréate en plat, et Joviale Tiepy (It’s Gino), gagnante sur les haies d’Argentan. Après Itiepy et Joviale Tiepy, Uitiepy a eu Le Label Tiep (Ivanhowe), un 2ans, et Malibu Tiep (Storm the Stars), un yearling.

La deuxième mère, Elaostiepy (Laostic), a enlevé le Prix Chloris (Gr2 AQPS) et s’est imposée par deux fois en steeple. Elle a donné Miss Tiepy (Vidéo Rock), lauréate en plat, steeple et cross. C’est la souche de Pomme Tiepy (Apple Tree), triple lauréate de Groupe sur le steeple en Irlande, et de Dostiep (Laostic), deuxième du Prix du Président de la République et troisième du Prix Montgomery (Grs3).

Sadler’s Wells

High Chaparral

Kasora

Karaktar

King’s Best

Karawana

Karaliyfa

ITIEPY (F5)

Law Society

Anzillero

Anzille

Uitiepy

Laostic

Elaostiepy

Unetiepy

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires