jeudi 23 mai 2024
AccueilA la uneLe Corrida se creuse

Le Corrida se creuse

Le Corrida se creuse

Mercredi, France Galop a validé les premiers forfaits du Prix Corrida (Gr2). Alors qu’elles étaient 18 engagées, elles ne sont désormais plus que neuf en lice… dont trois qui ne devraient pas prendre part à l’épreuve de dimanche à Saint-Cloud.

La gagnante du Prix de Diane Longines et des Nassau Stakes (Grs1), Nashwa (Frankel), pourrait bien être l’attraction de ce Gr2. Teddy Grimthorpe, le racing manager d’Imad Alsagar, a déclaré le 20 mai au Racing Post  : « Nous avons l’intention d’aller en France dimanche prochain. Le Prix Corrida est notre premier choix pour son programme. » De son côté, Imad Alsagar, son propriétaire, a déclaré à nos confrères du Racing Post : « Choisir de la courir à 4ans a été une décision assez simple à prendre car je connais très bien cette famille. Sa mère est arrivée à son meilleur niveau à cet âge. La souche progresse avec le temps et Nashwa est dans le même moule que sa mère. Elle a pris de la force, de la masse, ce que l’on constate dans sa famille. Nashwa disposera par la suite d’engagements dans les Eclipse et les Irish Champion Stakes. Mais pour le moment, ces échéances futures sont un peu lointaines dans le calendrier… Nous en saurons plus après les Prince of Wales’s fin juin. Concernant les 2.400m, la pouliche avait passé un test sur la distance dans les Oaks, l’an dernier, ce qui était un vrai saut dans l’inconnu. Et elle n’avait pas tenu. Mais, cette année, nous pensons qu’elle pourra faire les 2.400m car elle a progressé physiquement. Elle est d’ailleurs engagée dans le Prix de l’Arc de Triomphe. »

La ligne du Prix Allez France

Gagnante du Prix Allez France, la germanique India (Adlerflug) dispose de deux engagements en France : Le Prix Corrida (Gr2) et La Coupe (Gr2). Son éleveur et propriétaire, Manfred Ostermann, nous a confié début mai : « En onze mois, India a gagné six courses black types. Elle montre beaucoup de qualité. Le Prix Allez France (Gr3) est une étape vers le Prix Corrida (Gr2) et ensuite les Pretty Polly Stakes (Gr1). C’est un grand test. Nous gardons aussi la possibilité d’aller vers le Prix Romanet (Gr1) à Deauville. Je pense qu’elle a le niveau d’un podium de Gr1 face aux femelles de son âge. » André Fabre a laissé Mqse de Sévigné (Siyouni), bonne deuxième du Prix Allez France (Gr3). Tandis que Fabrice Chappet a laissé Plesant Jane (Pivotal), quatrième de cette même course. Baiykara (Zarak), cinquième, est elle aussi encore engagée. 

Elles sont incertaines

Joseph O’Brien a laissé sur les rangs Above the Curve (American Pharoah), la gagnante du St Mark’s Basilica Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). La pouliche reste sur une septième et dernière place pour sa rentrée dans les Mooresbridge Stakes (Gr2). Le choix concernant sa future sortie n’est pas encore arrêté et l’entraîneur irlandais a déclaré à la presse étrangère : « Above the Curve pourrait courir dans la Tattersalls Gold Cup… ou elle pourrait s’aligner dans un Gr2 en France. Je pense qu’elle va beaucoup progresser sur sa course du Curragh. »

Du côté des françaises, cinq sont encore en lice, dont La Parisienne (Zarak). Mais la pensionnaire de Carlos & Yann Lerner, qui reste sur une neuvième place dans le Prix Allez France Longines (Gr3) pourrait ne pas prendre part à l’épreuve comme nous l’a appris Yann Lerner.  Romagna Mia (Mastercraftsman) est arrivée chez Jérôme Reynier cette année après une carrière à 3ans en Italie où elle a gagné le Premio Lydia Tesio (Gr2). Joint par téléphone, Jérôme Reynier nous a appris que la pouliche de la Team Valor devrait être écartée du Gr2 de Saint-Cloud afin de préparer un Gr1 à Belmont Park. Du côté des candidates entraînées outre-Manche, notons également la présence de Rogue Millennium (Dubawi) après les premiers forfaits. La pouliche de The Rogues Gallery a déjà couru en France cette année. Elle s’est classée troisième du Prix Allez France Longines (Gr3) et a obtenu une deuxième place le 18 mai à York, dans les Middleton Fillies’ Stakes (Gr2). Joint par téléphone, Tom Clover nous a confirmé qu’il était peu probable qu’il fasse le déplacement avec Rogue Millenium, laquelle devrait donc disparaître de la liste jeudi.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires