jeudi 2 mai 2024
AccueilInternationalUn jumelé Almanzor bleu roi… et royal

Un jumelé Almanzor bleu roi… et royal

Newmarket (GB), vendredi

Newmarket Stakes (L)

Un jumelé Almanzor bleu roi… et royal

Vendredi, les Newmarket Stakes (L) ont lancé le grand week-end des Guinées. Et celui-ci débute par un jumelé gagnant des produits d’Almanzor (Wootton Bassett), le sire du haras d’Étreham. Castle Way (Almanzor) s’est en effet imposé avec autorité dans la Listed, pour les couleurs bleu roi de Godolphin. En ce week-end synonyme également de couronnement, il a battu le représentant de sa majesté le roi et de sa majesté la reine consort, Circle of Fire (Almanzor). Les deux premiers ont évolué un peu isolés du reste du peloton, en pleine piste mais vers la lice intérieure, Castle Way menant devant Circle of Fire. Castle Way a enclenché à 400m et s’est montré dur, non sans flotter un peu. Il s’impose d’une longueur trois quarts devant Circle of Fire. Victory Dance (Dubawi), l’autre Godolphin au départ, est à créditer d’un bon effort pour se classer troisième à une encolure. Il a été vu en dernière position et a été le seul à refaire du terrain en revenant plutôt côté extérieur. La course a été marquée par le forfait tardif de Waipiro (Australia), qui était en vue. Son jockey, Tom Marquand, a pris un coup de pied en se rendant au départ et il ne pouvait plus participer à la course. Sa présence ce week-end à Newmarket est d’ailleurs incertaine.

Vers le Derby… d’Ascot

Castle Way décroche un troisième succès en cinq sorties. Il se plaît visiblement sur le Rowley Mile, où il avait remporté l’an passé le Future Stayers Nursery Handicap en octobre. Auparavant, il avait été nettement battu dans une course à conditions à Epsom, raison pour laquelle Charlie Appleby n’envisage pas de courir le Derby : « Je ne sais pas pourquoi les cotes étaient ainsi, ce n’est pas de mon ressort, mais William Buick a toujours aimé Castle Way. Il a hésité entre les deux poulains mais il a dit qu’il l’avait toujours apprécié et qu’il voulait continuer à le monter. Je lui ai dit de le laisser aller dans son action et de se servir de cette aptitude car Castle Way pourra aller sur plus long assurément. Je pense que Castle Way va courir les King Edward○VII Stakes (Gr2) à Royal Ascot. La seule raison pour laquelle je ne l’envisage pas dans le Derby est qu’à 2ans il a couru à Epsom : favori, il a été battu. Il est vrai que le terrain était souple mais Adam Kirdby, en descendant, m’avait précisé qu’il avait détesté le tracé. »

Le frère de Palace Pier… et d’un Blue Point qui passe à la breeze up Arqana

Élevé par Highclere Stud et Floors Farming, Castle Way est un fils d’Almanzor (Wootton Bassett), étalon au haras d’Étreham, et de Beach Frolic (Nayef). Il a été acheté 425.000○Gns par Godolphin lors du book○1 de Tattersalls et il est à noter que son frère par Blue Point (Shamardal) passera en vente sur le ring d’Arqana la semaine prochaine lors de la breeze up (lot 87), présenté par Mocklershill.

Beach Frolic, la mère, n’a pas couru. Au haras, on lui doit le champion miler Palace Pier (Dubawi), double lauréat du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard – Jacques Le Marois (Gr1), ainsi que des Queen Anne Stakes, St James’s Palace Stakes et Lockinge Stakes (Grs1). Castle Way est le sixième produit de la jument et son cinquième gagnant – dont Highland Frolic (Highland Reel) en obstacle. Beach Frolic a désormais rejoint la galaxie Coolmore, après avoir été achetée 2,2 millions de guinées par M. V. Magnier en décembre 2020. Elle a une pouliche yearling par Kingman (Invincible Spirit). Beach Frolic est une sœur de Bonfire (Manduro), gagnant des Dante Stakes (Gr2) et troisième du Critérium International (Gr1), ainsi que de Joviality (Cape Cross), lauréate des Windsor Forest Stakes (Gr2) et des Musidora Stakes (Gr3).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires