dimanche 16 juin 2024
AccueilInternationalGregory, nouveau favori du St Leger

Gregory, nouveau favori du St Leger

ROYAL ASCOT (GB), MERCREDI

QUEEN’S VASE (Gr2)

Gregory, nouveau favori du St Leger

C’est lors de sa neuvième monte, dans les Queen’s Vase (Gr2) que Lanfranco Dettori a enfin débloqué son compteur de victoires pour son dernier Royal Ascot. Encore inédit il y a cinquante-trois jours, Gregory (Golden Horn) faisait figure de penalty et le jockey a transformé l’essai sans prendre de risques : une fois en tête, il a réglé le train de course en attendant les attaques. Gregory, bien qu’immmature, a apprécié. Dans la ligne droite Saint George (Roaring Lion) est venu sur la ligne du combat. Il l’a finalement repoussé par une longueur et demie. Les deux ont fait le trou. À presque quatre longueurs, Chesspiece (Nathaniel) est troisième face à Circle of Fire (Almanzor) qui a fait illusion.

En futur très bon cheval de tenue

Lanfranco Dettori a offert au public le saut de l’ange, probablement pas le dernier : « Je montais le meilleur poulain mais il manquait un peu d’expérience. Quand j’ai vu Oisin Murphy arriver avec Saint George je me suis dit : non, pas encore une autre deuxième place… Royal Ascot avait réservé un box pour ma famille, je suis heureux d’avoir gagné pour eux. Maintenant j’ai l’objectif de terminer avec quatre-vingts succès, il m’en manque deux. » Premier gagnant de Wathnan Racing à Royal Ascot, Gregory a vu sa cote dans le St Leger (Gr1) passer de 8 à 2/1. John Gosden pense déjà au classique : « Il a dominé la course, Frankie a bien fait en allant devant. C’est un poulain de classe, le St Leger est l’objectif logique et si tout se passe bien, il peut devenir un vrai bon cheval pour les grandes courses de tenue. Il ira à une des préparatoires vers le St Leger. J’ai entraîné le père et la mère, je connais la famille très bien. »

La mère a gagné le St Leger des femelles

Golden Horn (Cape Cross) a beaucoup trop vite été condamné par le marché, alors qu’il est représenté par quatre générations de 3ans et plus. Cette année, il a donné trois gagnants de Groupe dont le lauréat du Derby Italiano (Gr2) Goldenas. La mère Gretchen (Galileo) a remporté les Park Hill Stakes (Gr2), le St Leger des femelles, et son éleveur, le Normandie Stud, avait décidé de la vendre dans le cadre d’une réduction d’effectifs lors des Sceptre Sessions à Tattersalls. La poulinière, qui avait 10ans et était pleine de Pinatubo (Shamardal), a été rachetée 300.000 Gns. Elle a donné deux produits avant Gregory, dont le gagnant black type Lionel (Lope de Vega). La deuxième mère Dolores (Danehill) a gagné une Listed et s’est classée deuxième dans les Sun Chariot Stakes (Gr2 à l’époque) et troisième dans les Coronation Stakes (Gr1). Elle a produit le lauréat du Irish St Leger (Gr1) Duncan (Dalakhani), et l’autre très bon cheval de tenue Samuel (Sakhee) qui a gagné la Doncaster Cup (Gr2).

Gretchen a un yearling par Kingman (Invincible Spirit) et un foal par Pinatubo.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires