mardi 16 avril 2024
AccueilCoursesDarkaniya s’offre Mqse de Sévigné

Darkaniya s’offre Mqse de Sévigné

Chantilly, lundi

Prix de la Pépinière – Fonds Européen de l’Élevage (L)

Darkaniya s’offre Mqse de Sévigné

Depuis qu’elle est munie d’œillères australiennes, Darkaniya (Frankel) ne montre plus le même visage. Lauréate pour ses débuts sur 2.400m à Clairefontaine, l’été dernier, l’élève et représentante de son Altesse l’Aga Khan avait ensuite soufflé le chaud et le froid, faisant preuve à plusieurs reprises de caractère. Mais, dernièrement, à Saint-Cloud, Darkaniya avait refait surface en s’imposant dans une course support d’événement munie, donc, d’œillères australiennes. Présentée de nouveau avec cet artifice au départ du Prix de la Pépinière – Fonds Européen de l’Élevage (L), Darkaniya a évolué en épaisseur durant une bonne partie de la course. Parvenant à prendre le wagon de la troisième épaisseur, dans le dernier tournant, et bénéficiant du dos de la grande favorite, Mqse de Sévigné (Siyouni), Darkaniya a ensuite été décalée du sillage de cette dernière à 400m de l’arrivée. Vivement sollicitée par Mickaël Barzalona, la pensionnaire de Francis-Henri Graffard avait encore plusieurs longueurs de retard à refaire sur Mqse de Sévigné, qui avait pris la poudre d’escampette à mi-ligne droite. Passant alors la surmultipliée, Darkaniya l’emporte finalement d’un nez aux dépens de Mqse de Sévigné, qui aura longtemps fait illusion pour le succès. Deux longueurs plus loin, Manisha (Lope de Vega) est troisième, offrant ainsi le couplé placé à son entraîneur, André Fabre.

Direction les Groupes

Entraîneur de la lauréate, Francis-Henri Graffard, a confié : « Franchement, c’est top ! Aujourd’hui, la pouliche a livré une belle performance. C’est rassurant car, dans le Quinté dernièrement, elle n’avait pas trop voulu s’employer. Ce jour-là, Mickaël Barzalona avait monté une très belle course. Je n’avais rien à perdre dans cette Listed. Nous avons essayé d’aller chercher du black type et cela a fonctionné. Darkaniya n’a pas bénéficié de la meilleure course, légèrement en épaisseur. C’est une pouliche assez lourde. Le matin, je l’ai travaillée un peu plus en intensité car je trouvais qu’elle s’écoutait un peu trop. Puis, les œillères australiennes ont joué leur rôle. Prochainement, nous allons essayer de la placer au niveau Groupe. Avec elle, je pense avoir encore de la marge. Je pense également pouvoir la rallonger encore un peu… »

Une fille de Daryakana

Élevée par son propriétaire, Darkaniya est une fille de l’étalon de Juddmonte Frankel (Galileo) et de Daryakana (Selkirk), gagnante, entre autres, du Honk Kong Vase et également troisième du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1). Outre Darkaniya, on lui doit quatre black types, dont Dariyan (Shamardal), lauréat du Prix Ganay (Gr1), Darabad (Dansili), vainqueur en plat du Grand Prix de Clairefontaine (L) mais également à plusieurs reprises sur les obstacles en Australie, Devamani (Dubawi), lauréat des Knickerbocker Stakes (Gr2, 1.800m) aux États-Unis, et Dariyza (Dawn Approach), gagnante du Prix Casimir Delamare – Fonds Européen de l’Élevage (L) et troisième du Prix Fille de l’Air (Gr3). La poulinière a une 2ans, Darlakha (Lope de Vega), un yearling par Sea the Stars (Cape Cross) et un foal par Zarak (Dubawi).

La deuxième mère est la classique Daryaba (Night Shift), qui a remporté le Prix de Diane (Gr1) pour la troisième sortie de sa carrière. À 3ans, pour sa rentrée automnale, la pouliche s’était adjugé le Prix Vermeille (Gr1). Daryakana reste à ce jour son meilleur produit mais elle a aussi donné naissance à Daramsar (Rainbow Quest), lauréat du Prix du Conseil de Paris (Gr2), Daraybi (Street Cry), lauréat du Prix Marchand d’Or (L) et troisième du Prix des Chênes (Gr3), et Daryamar (Machiavellian), deuxième du Prix du Pont-Neuf (L).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’07’’81

De 1.000m à 600m : 27’’54

De 600m à 400m : 12’’22

De 400m à 200m : 10’’99

De 200m à l’arrivée : 11’’35

Temps total : 2’09’’91

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Frankel

Danehill

Kind

Rainbow Lake

DARKANIYA (F4)

Sharpen Up

Selkirk

Annie Edge

Daryakana

Night Shif

Daryaba

Darata

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires