samedi 25 mai 2024
AccueilCoursesRocambolesque fait parler sa vitesse

Rocambolesque fait parler sa vitesse

Chantilly, lundi

Prix du Soleil de Bretagne (Maiden)

Rocambolesque fait parler sa vitesse

Après avoir débuté sagement, concluant quatrième, sur les 1.300m de l’hippodrome de Saint-Cloud, Rocambolesque (Kodiac), était légèrement raccourci et découvrait la ligne droite. Durant le parcours, le pensionnaire de Tim Donworth s’est rapidement retrouvé en première position, possédant visiblement plus de vitesse que ses rivaux d’un jour. Reverso (Wootton Bassett), seul inédit au départ, l’a suivi dans sa progression. Au poteau des 200 derniers mètres, Rocambolesque a pris la mesure du reste du petit peloton, bien aidé par ses grandes foulées. Revenu du dernier rang conclure très plaisamment, Retort (Frankel) s’empare de la deuxième place, une longueur et demie derrière le vainqueur. Reverso effectue quant à lui de bons débuts, s’adjugeant la troisième place à une encolure.

Un poulain avec beaucoup de vitesse

Après la course, Tim Donworth a commenté : « Je pense que nous avons vu un poulain intéressant aujourd’hui. Je suis ravi car nous avions débuté assez “tranquille” dans l’optique de lui faire découvrir un hippodrome. Aujourd’hui, Rocambolesque nous a réellement montré ce qu’il “a dans le ventre”. Qui plus est, il a pas mal de vitesse. J’avais demandé à Cristian Demuro, son jockey, de trouver un leader ou de rester à trois quarts d’un autre concurrent. Finalement, le cheval a démontré trop de vélocité pour appliquer cette tactique et il s’est retrouvé devant, ce qui n’est pas plus mal après coup… Je le situe à un bon niveau parmi mes éléments de 2ans. J’en ai peu qui sont précoces cette année mais Rocambolesque l’est, lui. C’est même le plus précoce à l’écurie. Direction Deauville désormais. Il a plusieurs options là-bas. »

Le premier produit de sa mère

Élevé par le haras de la Pérelle, Rocambolesque est un fils de l’étalon de Tally Ho Stud Kodiac (Danehill) et de Sedrina (Dream Ahead). Présenté lors de la vente de yearlings d’août 2022, il a été acquis pour la somme de 80.000 € par Trotting Bloodstock. Sa mère est parvenue à remporter deux courses à l’âge de 3ans. Il s’agit de son premier et seul produit référencé. La deuxième mère, Spring Wave (Dr Fong), a décroché une victoire ainsi qu’une place en trois sorties. Au haras, elle a donné six vainqueurs dont Spring Leaf (Footstepinthesand), lauréate quatre fois, y compris dans le Prix Petite Étoile (L) mais qui s’est également classée deuxième du Prix Pénélope (Gr3). Cette dernière a également un 2ans par Dark Angel (Acclamation) ainsi qu’un yearling par Lawman (Invincible Spirit). Sous la troisième mère, on retrouve Gentlewave (Monsun), vainqueur du Derby italien (Gr1), du Prix Noailles (Gr2 à l’époque), et deuxième de l’Irish Derby (Gr1). Il est ensuite devenu étalon.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 13’’77

De 1.000m à 600m : 23’’30

De 600m à 400m : 11’’44

De 400m à 200m : 11’’21

De 200m à l’arrivée : 11’’97

Temps total : 1’11’’69

Danzig

Danehill

Razyana

Kodiac

Kris

Rafha

Eljazzi

ROCAMBOLESQUE (M2)

Diktat

Dream Ahead

Land Of Dreams

Sedrina

Dr Fong

Spring Wave

Saumareine

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires