samedi 24 février 2024
AccueilInternationalMashhoor en costaud

Mashhoor en costaud

Curragh (IE), samedi

International Stakes (Gr3)

Mashhoor en costaud

Après avoir débuté sa carrière chez Sir Michael Stoute pour Shadwell, remportant une course, Mashhoor (Kingman) a changé d’environnement à la fin de son année de 3ans, rejoignant les boxes de Johnny Murtagh pour le Brunabonne Syndicate. En Irlande, il est devenu un bon cheval de handicap, avec des hauts et quelques bas… En 2023, après une mauvaise rentrée, il avait rebondi dans un bon handicap disputé à Cork, en avril, avant de remporter les Orby Stakes (L) sur les 2.400m du Curragh. Mashhoor est endurci et c’est en costaud qu’il a remporté les International Stakes (Gr3) samedi, sur les 2.000m du Curragh. Ben Coen, son jockey, a fait confiance à la tenue et à la dureté de son partenaire : il est allé de l’avant et qui m’aime me suive ! Mashhoor a donc mené, bien dans son action, faisant exploser le petit peloton pour s’imposer de quatre longueurs trois quarts devant Al Riffa (Wootton Bassett), qui avait bien tenté de le suivre, mais est tombé sur un os pour sa rentrée. Il faut compter six longueurs pour trouver un autre rentrant, Alfred Munnings (Dubawi).

Mashhoor avait pour lui d’avoir déjà couru en 2023, contrairement à ses deux poursuivants les plus proches qui effectuaient de grandes rentrées. Ben Coen a expliqué : « Nous avions discuté avec Johnny [Murtagh, ndlr], nous pensions qu’il n’y aurait personne pour aller devant. Le matin, il emmène tout le monde, il aime aller devant. Il est allé facilement dans le parcours et tout s’est bien passé. »

Une famille bien connue à Milan

Élevé par Grenville Bloodstock, Mashhoor est un fils de Kingman, étalon de Juddmonte Farm, et de Sunsemperchi (Montjeu). Il est passé trois fois en vente. Foal, à Tattersalls, il a été acheté 85.000 Gns par Fah Bloodstock. Yearling, lors du Book 2, il a été présenté par Whatton Manor Stud et a été vendu pour 280.000 Gns à Shadwell. En 2021, à la fin de son année de 3ans, Shadwell l’a présenté sur le ring de la vente d’automne de Tattersalls où Johnny Murtagh l’a emporté pour 40.000 Gns.

La mère, Sunsemperchi, est placée de Gr3 en Italie. Elle a donné deux éléments bien connus du côté de Milan : Faciascura (Oratorio), gagnante du Premio Mario Incisa della Rochetta (Gr3) – dont la mère s’était classée deuxième –, et Fambrus (Oasis Dream), lauréat du Premio Coppa d’Oro (L), ainsi que Finidaprest (Dylan Thomas), lauréate du Premio Paolo Mezzanotte (L), toujours à Milan, et mère de Frivola (Dawn Approach), deuxième du Criterium Femminile (L), cette fois à Rome ! Sous la deuxième mère, on retrouve la rapide et précoce Best Terms (Exceed and Excel), lauréate des Lowther Stakes et des Queen Mary Stakes (Grs2), et mère de Star Terms (Sea the Stars), troisième du Boussac (Gr1).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires