jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesMontjica en toute logique… et malgré l’attente

Montjica en toute logique… et malgré l’attente

Compiègne, mardi

Prix de Taillefontaine (Maiden)

Montjica en toute logique… et malgré l’attente

Le départ du Prix de Taillefontaine (Maiden) a été retardé d’un peu plus de trente minutes en raison d’un dysfonctionnement des stalles de départ suivi des forfaits de Panacotta (Planteur) et de Dejala Miss (Scissor), qui se sont successivement retournées derrière les boîtes, éjectant leur jockey, sans mal. Après ce scénario inhabituel, le départ a finalement pu être donné, et la favorite, Montjica (Zoustar), malgré une situation en dehors dans les stalles – corde 10 – a rapidement pris le commandement. Dominant son sujet tout au long de l’épreuve, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget a pu se détacher dans la ligne droite sans jamais être inquiétée par ses concurrentes. Elle s’impose avec brio, quatre longueurs devant Euboa (Soldier Hollow), qui effectue de probants premiers pas. Trois longueurs et demie plus loin, Toogoodforschool (Al Wukair) complète le podium.

Une victoire attendue

Représentante de la White Birch Farm, Montjica était la logique favorite de ce Prix de Taillefontaine (Maiden). Constante depuis le début de sa carrière, à 2ans, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget n’était pas passée loin du succès lors de sa dernière sortie, dans le Prix Calandria (Maiden), à Saint-Cloud, fin mai. Au micro d’Équidia, Cristian Demuro a expliqué : « Je pense que c’était la course la plus longue du monde (rires) ! Je montais la pouliche de l’épreuve. Ce mardi, elle démontre qu’elle possède de la qualité. Nous sommes restés longtemps dans les boîtes, certaines pouliches se sont montrées hésitantes lors du départ et j’en ai profité pour me placer en tête. La suite a été une formalité… »

Une sœur de Montussan

Élevée par l’écurie des Monceaux et Qatar Bloodstock Limited, Montjica a été achetée 105.000○€ par ses propriétaires lors de la vente de yearlings d’Arqana en octobre 2021. C’est une fille de Zoustar (Northern Meteor), étalon de Tweenhills, et de Tautou Montjeu (Montjeu), une jument gagnante à l’étranger à 3ans. En 2021, lors de la vente de février Arqana, Tautou Montjeu a été achetée 33.000○€ par Brian Grassick Bloodstock alors qu’elle était présentée par l’écurie d’Auge. Montjica est le quatrième produit de sa mère, qui a notamment donné Montussan (Dabirsim), lauréate de trois épreuves et troisième du Critérium du Béquet (L), ainsi que Mutual (Lope de Vega), gagnant de deux courses.

La deuxième mère, Flashing Green (Green Desert), est lauréate d’une course à 3ans en Allemagne. Elle a notamment produit Tha’Ir (New Approach), deuxième des Solario Stakes (Gr3, 1.400m) et troisième des Champagne Stakes (Gr2, 1.400m), Flashing Colour (Pivotal), troisième du Preis der Spielbank Hamburg (Gr3, 1.600m), ainsi que Flash Dance (Monsun), deuxième du Preis der Ostdeutchen Sparkasse (L, 2.200m). Montjica descend de Reprocolor.

Encosta de Lago

Northern Meteor

Explosive

Zoustar

Redoute’s Choice

Zouzou

Meteor Mist

MONTJICA (F3)

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Tautou Montjeu

Green Desert

Flashing Green

Colorsnap

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires