samedi 18 mai 2024
AccueilInternationalNations Pride sur un long démarrage

Nations Pride sur un long démarrage

MUNICH (DE), DIMANCHE

GROSSER DALLMAYR-PREIS (Gr1)

Nations Pride sur un long démarrage

Le Grosser Dallmayr-Preis (Gr1) s’est transformé en un long sprint de 600m. Et Nations Pride (Teofilo) a offert un quatrième succès à Godolphin – le troisième en six ans – dans la grande course de Munich. William Buick a placé en tête le pensionnaire de Charlie Appleby. Ses rivaux n’ont rien fait pour perturber le train modéré qu’il a installé. Ils ont donc suivi l’anglais en file indienne. Le favori, Fantastic Moon (Sea the Moon), a évolué a mi-peloton. Le français Skalleti (Kendargent) a évolué en dernière position. C’est presque au petit canter que les chevaux ont entamé la ligne droite et Fantastic Moon a prononcé son effort. Mais Nations Pride avait déjà course gagnée lorsqu’il a démarré : laisser partir un cheval de Gr1 de la sorte, c’est imparable. Et il a logiquement rallié le poteau avec trois longueurs d’avance sur Fantastic Moon. Skalleti a trouvé un bon couloir pour placer sa pointe de vitesse le long de la corde et s’est octroyé la troisième place. Dans un tel scénario, il était impossible de refaire du terrain sur Nations Pride. 

Vers Bahreïn et son million

Charlie Appleby n’a pas fait le déplacement mais il a déclaré sur le site Godolphin : « Je suis très heureux pour Nations Pride qui a remporté son deuxième Gr1. William Buick a monté une belle course de tête. Nations Pride est un cheval de 2.000m très solide et dans les mois qui viennent, il voyagera à l’étranger avec comme objectif en fin de saison le Bahrain International Trophy ». La course propose cette année un million de dollars d’allocations et le label Gr2. Sarah Steinberg, qui entraîne Fantastic Moon, a accepté la défaite comme elle l’a confié à GaloppOnline : « Il n’a pas trouvé son terrain mais je ne pense pas que nous aurions battu le vainqueur. »

Skalleti bon troisième

Skalletti a bien couru dans des conditions peu favorables, comme l’a noté Jérôme Reynier : « Le terrain était moins souple qu’annoncé et le scénario tactique a joué contre Skalleti. Bravo à William Buick qui a pris la tête et a mis tout le monde au trot… C’était impossible de le rattraper mais je suis content de la course de Skalleti, il a donné son meilleur une fois de plus. Pour la suite de son programma, j’attends de voir comment il rentre, le voyage a été long et la course assez dure. On peut penser au Qatar Prix Dollar (Gr2), mais nous ne sommes pas pressés ».

Le croisement Teofilo sur Oasis Dream

Nations Pride a été élevé par Godolphin. Il fait partie des 23 gagnants de Gr1 de Teofilo (Galileo), stationné à Kildangan Stud. Teofilo a produit trois lauréats de Gr1 avec les filles d’Oasis Dream (Green Desert). La mère, Important Time (Oasis dream), a ouvert son palmarès à Machecoul et a gravi les échelons sous la férule d’Henri-Alex Pantall qui lui a fait gagner une Listed à Cologne. Godolphin avait acheté la deuxième mère, Satwa Queen (Muhtathir), pour la bagatelle de 3,4 millions de Gns (4,27 M€) chez Tattersalls December, en 2007. La jument avait tracé une carrière de haut niveau sous l’entraînement de Jean de Roüalle, en remportant notamment le Prix de l’Opéra (Gr1) et deux fois le Prix Jean Romanet (Gr2) avant sa promotion au niveau Gr1. Elle a donné deux autres gagnants. Sa fille, l’inédite Queen of Carthage (Cape Cross), a produit le gagnant des Phoenix Stakes (Gr1) etl’ étalon Lucky Vega (Lope de Vega).

Important Time, qui a donné deux autres gagnants, la 2ans Crystal of Time (Dark Angel), à l’entraînement chez Charlie Appleby, une yearling par Teofilo et un foal par Ghaiyyath (Dubawi)

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires