mardi 27 février 2024
AccueilCoursesPremière victoire sur les obstacles français de Dschingis Secret

Première victoire sur les obstacles français de Dschingis Secret

Clairefontaine, mercredi

Prix de la Garenne (Steeple-chase)

Première victoire sur les obstacles français de Dschingis Secret

L’étalon du haras de Montaigu Dschingis Secret (Soldier Hollow) a signé son premier succès sur les obstacles français grâce à son fils, Dschingis Storm, lauréat du premier steeple pour 3ans disputé lors d’une réunion premium, le Prix de la Garenne. Le représentant d’Avatara et de Philippe Felske s’est emparé des commandes dès le départ. Appliqué dans ses sauts, il a vu venir à sa hauteur Dune Verte (Pastorius) au double de haies, à un tour de l’arrivée. Sous pression, Dschingis Storm a malgré tout bien franchi les obstacles en face. Attaqué par Dune Verte à son extérieur et par Les Loyautés (Muhtathir) à son intérieur, entre les deux dernières haies, le pensionnaire de Guillaume Macaire et d’Hector de Lageneste a décroché la protégée de Dominique Bressou à 100m du but, se détachant pour l’emporter de deux longueurs et demie. Les Loyautés a fait une faute au talus, mais elle s’est globalement bien comportée, terminant deuxième devant Dune Verte. Le grand favori, Game of Storm (Motivator), a été déclaré non-partant. En effet, pendant l’avant-course, il a fait tomber sa partenaire, Charly Prichard, avant d’aller faire une « baignade » dans une réserve d’eau à côté de la carrière située au centre des pistes de Clairefontaine. Récupéré, il a été désellé et n’a donc pas pris part à une épreuve dont il avait les honneurs de la cote.

Une facilité sur l’obstacle des « Dschingis Secret »

Dschingis Storm avait couru deux fois en plat pour François Monfort. Cinquième pour ses débuts en obstacle, en haies, un mois après sa dernière course plate, il a affiché de nets progrès ce mercredi. Contacté, son co-entraîneur Hector de Lageneste nous a expliqué, concernant le poulain et le père de celui-ci : « C’est vraiment bien ce qu’il fait car il a débuté en haies il n’y a pas si longtemps que cela. Il avait été dressé presque trois semaines avant de découvrir la compétition. Il avait vu deux fois le steeple le matin mais a toujours été très facile sur ses obstacles. C’est d’ailleurs ce qui ressort en majorité des Dschingis Secret. Nous avons plusieurs produits de cet étalon. Nous les avons dressés et ils ont tout de suite eu une bonne facilité sur l’obstacle. » Le tandem Macaire-Lageneste avait déjà brillé pour la casaque d’Avatara grâce à Emirates (Soldier Hollow), lauréate en steeple et en haies.

Le neveu d’une lauréate de Gr1 sur 2.000m

Élevé par Avatara, Dschingis Storm est donc un fils de Dschingis Secret. Sa mère, Séance (Manduro), a couru deux fois en plat sans pouvoir se distinguer. Auparavant, elle a produit Cinéphile (Muhtathir), gagnant par deux fois sur les P.S.F., et Scénariste (Zanzibari), vainqueur entre 2.400m et 2.700m, sur P.S.F. et en Corse. Après Dschingis Storm, Séance a eu Dschingis Suive (Dschingis Secret), une 2ans entraînée par Mathieu Brasme, et Dschingis Spirit (Dschingis Secret), un yearling.

La deuxième mère, Suivi (Darshaan), s’est classée quatrième de Listed sur 2.200m et a gagné plusieurs fois autour de 2.000m en Allemagne. Elle a donné Suestado (Monsun), vainqueur de course principale sur 2.200m, et Sunny Queen (Camelot), lauréate du Grosser Preis von Bayern (Gr1) sur 2.000m.

Sous la troisième mère, Suivez (Fioravanti), on retrouve quatre black types en plat dont Simoun (Monsun), double lauréat de Gr2 sur 2.200m en Allemagne, Soignée (Dashing Blade), deuxième du Prix des Réservoirs (Gr3) et mère d’une certaine Stacelita (Monsun), et Soudaine (Monsun), lauréate de Listed sur 2.200m et génitrice de Savoir Vivre (Adlerflug), gagnant du Grand Prix de Deauville (Gr2), devenu étalon au haras du Taillis, et de Sussudio (Nayef), vainqueur de Listed sur le mile et 1.800m en France.

In the Wings

Soldier Hollow

Island Race

Dschingis Secret

Platini

Divya

Diana’s Quest

DSCHINGIS STORM (M3)

Monsun

Manduro

Mandellicht

Séance

Darshaan

Suivi

Suivez

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires