mardi 18 juin 2024
AccueilCoursesZeeyara décroche sa Listed

Zeeyara décroche sa Listed

Vichy, jeudi

Prix Madame Jean Couturié (L)

Zeeyara décroche sa Listed

La grande semaine de Vichy 2023 aura souri à Francis-Henri Graffard. Quelques heures après la victoire de sa protégée, Les Pavots (No Nay Never), dans le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles – Bernard Ferrand (L), il a enlevé une nouvelle Listed, le Prix Madame Jean Couturié (L), sur les bords de l’Allier, grâce à Zeeyara (Nathaniel). Lauréate en débutant sur les 2.000m de Chantilly, la représentante du cheikh Ahmed Al Maktoum venait de se classer quatrième d’une Classe 1 à Saint-Cloud. Pour sa troisième sortie, elle a donc brillé dans une course principale. Partie à sa main, Zeeyara a galopé parmi les dernières, se montrant allante par moments. À la sortie du tournant final, elle a progressé et en “coupant le fromage”, venant de la pleine piste, elle a regagné du terrain. Zeeyara est arrivée sur la ligne de tête au passage de route. Sous la menace de quatre rivales, dont Wild Pansy (Siyouni), qui se faisait pressante en dehors, Zeeyara a donné un dernier coup de rein pour finalement conserver le meileur.

Dure à l’effort

Maxime Guyon était associé à Zeeyara pour la première fois. Il a déclaré au micro d’Equidia : « Je découvrais Zeeyara aujourd’hui. Nous avions décidé de la mettre derrière avec son entraîneur. En dernier lieu, elle avait été très allante et n’avait pu donner le meilleur d’elle-même. Elle est dure car je suis venu tôt. Mais elle a beaucoup d’action et ne manque pas de pugnacité, donc j’ai préféré anticiper. Wild Pansy m’avait pris l’avantage mais nous avons pu revenir. »

Wild Pansy confirme

Wild Pansy s’est vaillamment défendue en dehors, terminant deuxième. Son entraîneur, Henri-Alex Pantall, nous a déclaré : « Wild Pansy court très bien. Peut-être s’est-elle retrouvée trop tôt et a un peu trop consommé de ce fait… Ma pensionnaire a pris l’avantage au passage de route mais sa rivale est venue plus vite. C’est quand même bien, ce qu’elle réalise aujourd’hui, car elle confirme ses dernières performances. Je pense que 2.000m est sa distance maximum. Désormais, nous allons tâcher de lui trouver une autre course. » C’est l’anglaise Chelsea Green (US Navy Flag) qui a conclu troisième.

​​​​​La famille du champion Baaeed

Élevée par Shadwell, Zeeyara est une fille de l’étalon de Newsells Park Stud Nathaniel (Galileo) et d’Ashaaqah (Dansili), restée maiden en deux sorties. Outre Zeeyara, elle a donné Madeeh (Oasis Dream), vainqueur à sept reprises entre 2.400m et 2.500m en Angleterre, Mahaarat (Dubawi), lauréate sur le mile de Kempton, et Areehaa (Kingman), à l’honneur dans un maiden sur le mile de la P.S.F. de Chelmsford. Ashaaqah a une 2ans, Ashariba (Ribchester), et un yearling par Zarak (Dubawi). La deuxième mère, Kareemah (Peintre Célèbre), est lauréate du Prix Charles Laffitte (L). On lui doit trois vainqueurs, dont Selly (New Approach), gagnante à quatre reprises entre 1.850m et 2.400m en province. C’est la famille de champions tels que Baaeed (Sea the Stars), Lahudood (Singspiel) ou encore Hukum (Sea the Stars).

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Nathaniel

Silver Hawk

Magnificient Style

Mia Karina

ZEEYARA (F3)

Danehill

Dansili

Hasili

Ashaaqah

Peintre Célèbre

Kareemah

Rahayeb

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires