samedi 18 mai 2024
AccueilCoursesCaptain du Berlais se crée un avenir sur le steeple

Captain du Berlais se crée un avenir sur le steeple

Clairefontaine, vendredi

Prix Ça Va Aller Avec Zeturf (Prix des Platanes) (Steeple)

Captain du Berlais se crée un avenir sur le steeple

Lors de sa dernière sortie sur les haies de Clairefontaine, le 19 juillet, Captain du Berlais (Kapgarde) s’était classé troisième. Vendredi, le représentant de Simon Munir et d’Isaac Souede réalisait ses débuts en steeple à l’occasion de sa septième sortie publique. Associé à Angélo Zuliani, il a rapidement été positionné en tête avant d’être relayé. Professionnel dans ses sauts, Captain du Berlais a pu reprendre l’avantage à cinq obstacles de l’arrivée et, se détachant de ses concurrents avant le mur en pierres, il a augmenté son avantage entre les deux derniers obstacles. Sur le plat, il a bien accéléré pour dominer de trois longueurs Aelle (Joshua Tree), bonne finisseuse. Il faudra attendre quinze longueurs pour retrouver à la troisième place Burschi (Maxios).

Fait pour cette discipline

Joint par téléphone, François Nicolle nous a dit : « Il est fait pour cette discipline, il saute bien et avec fluidité. Aujourd’hui, c’était un bon engagement. Désormais, il ne va pas avoir trop le choix des courses… Nous allons aller à Auteuil ou à Compiègne où il pourra réaliser des performances intéressantes. Il va falloir monter de catégorie et nous allons voir s’il a la qualité pour performer au niveau supérieur. Je pense que nous pourrons trouver de bons engagements en terrain lourd et sur plus long. » Angelo Zuliani a ajouté : ​« Aujourd’hui, le poulain était très calme, il a fait attention à tous les obstacles. Je suis parti devant afin qu’il soit bien dans sa bulle puis, j’ai été relayé. Il sautait vite et bien. Il est fort lorsqu’il est comme ça. J’ai aimé son comportement car il cherchait à bien faire… »

Une des bonnes familles du “Berlais”

Élevé par le haras du Berlais, Captain du Berlais est un fils de l’étalon du haras de la Hêtraie Kapgarde (Garde Royale) et de Cléa du Berlais (Trempolino), lauréate de deux réclamers en haies. Captain du Berlais est son cinquième produit mais son premier gagnant. Au haras, on lui doit une 2ans nommée Quenza du Berlais (Kapgarde) et un foal par Clyde du Berlais (Great Pretender). La deuxième mère, Kenza du Berlais (Kahyasi), est restée inédite, mais elle a donné Caïd du Berlais (Westerner), gagnant de Gr3 sur le steeple en Angleterre et deuxième du Future Champions Finale Juvenile Hurdle (Gr1), mais également Clovis du Berlais (King’s Theatre), deuxième du Prix Amadou (Gr2) et du Prix le Parisien (Prix Questarabad) (Gr3). Clovis du Berlais fait la monte au haras du Lion.

La troisième mère est Chica Bonita (Badayoun), gagnante d’un Prix Wild Monarch (L) et mère d’Isis du Berlais (Cadoudal), elle aussi gagnante d’un “Wild Monarch”. Chica Bonita est surtout la mère de Chica du Berlais (Cadoudal), qui n’a pas brillé en piste, mais est devenue une authentique matrone au haras puisqu’elle a donné Nikita du Berlais (Poliglote), gagnante du Prix Georges de Talhouet-Roy (Gr2), du Prix Léon Rambaud (Gr2) et deuxième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), Bonito du Berlais (Trempolino), vainqueur du Prix Cambacérès et deuxième d’un Prix Ferdinand Dufaure (Grs1), Carlita du Berlais (Soldier of Fortune), meilleure pouliche de 3ans au printemps 2015, mais dont la carrière a été interrompue prématurément et, plus récemment, Léon du Berlais (Authorized), deuxième de la dernière édition du Prix Aguado (Gr3).

Mill Reef

Garde Royale

Royal Way

Kapgarde

Cadoudal

Kaprika

Lady Corteira

CAPTAIN DU BERLAIS (H4)

Sharpen Up

Trempolino

Trephine

Clea du Berlais

Kahyasi

Kenza du Berlais 

Chica Bonita

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires