jeudi 13 juin 2024
AccueilCoursesDariym, tout en contrôle

Dariym, tout en contrôle

Deauville, samedi

Prix d’Avranches (Classe 2)

Dariym, tout en contrôle

Vainqueur d’un handicap support d’événement le 16 juillet sur la ligne droite de Chantilly, le 4ans Dariym (Zoustar) était pris en 45 de valeur. Samedi, il a confirmé, mais cette fois-ci sur la ligne droite de Deauville dans le Prix d’Avranches (Classe 2). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le représentant de la princesse Zahra Aga Khan a contrôlé la course jusqu’au poteau ! Dariym qui avait l’as dans les stalles a pris l’avantage dès le départ. Une fois en tête, personne n’est venu le contrer. Et au moment de l’accélération finale, le pensionnaire de Francis-Henri Graffard a été capable de bien répondre aux sollicitations de Mickaël Barzalona. En pleine piste, Djenne (Elusive City) est venu comme pour l’inquiéter… sans y parvenir. Et Dariym a rallié le poteau sans faiblir. Deux longueurs séparent les deux chevaux. Une tête plus loin, Wrong Colour (Galiway) est troisième. Encore à cheval, Mickaël Barzalona, le jockey lauréat, a déclaré au micro d’Equidia : « J’ai tout de suite pris les devants. Dariym a pointé les oreilles et est allé en progression. La piste est exigeante aujourd’hui et je le trouve bien plus percutant en bon terrain. Toutefois, le cheval a très bien assimilé le sprint : il part bien, monte vite en pression et est capable de s’oxygéner. C’est très bien. »

Direction les courses black types

En ligne droite, Dariym est capable de fournir de très belles valeurs. Sur ce créneau, en quatre tentatives, il compte trois victoires et une deuxième place. Nemone Rouht, qui représente les intérêts de la princesse Zahra Aga Khan, nous a confié : « Il est très bien sorti de ses boîtes. Et puis il a contrôlé la course. On ne souhaitait pas qu’il aille au maximum de sa vitesse. Mickaël Barzalona nous a dit que c’était plus profond que les 3,7 annoncés au pénétromètre. Or Dariym, c’est vraiment un sujet de bon terrain. Aujourd’hui, il s’en est sorti car c’est un bon cheval et il a beaucoup de classe. C’est sans doute un cheval de Stakes. Francis-Henri Graffard m’a dit qu’il allait se diriger vers une Listed sur 1.200m à la rentrée. »

Sa mère a gagné sur 1.200m

Élevée par sa propriétaire la princesse Zahra Aga Khan, Dariym est un fils de Zoustar (Northern Meteor) qui fait la monte à Tweenhills Farm & Stud et de Darinja (Shamardal), lauréate à Fontainebleau sur 1.200m. Dariym est le deuxième gagnant de sa mère après Darabjir (Pivotal), à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget. Darinja a un 2ans nommé Darajbal (Iffraaj) à l’entraînement chez Mikel Delzangles. La deuxième mère, Darjana (Invincible Spirit) est gagnante sur 1.600m à Longchamp en débutant puis s’est imposée dans une course “B” à l’époque sur 1.500m à Deauville. Elle est à l’origine de quatre gagnants. Ces derniers n’ont pas brillé au niveau black type. Darjana est une sœur de la championne Darjina (Zamindar), triple gagnante de Gr1 dont la Poule d’Essai des Pouliches.

Encosta de Lago

Northern Meteor

Explosive

Zoustar

Redoute’s Choice

Zouzou

Meteor Mist

DARIYM (H3)

Giant’s Causeway

Shamardal

Helsinki

Darinja

Invincible Spirit

Darjana

Darinska

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 14’’19
1.000m à 600m : 24’’09
600m à 400m : 11’’60
400m à 200m : 11’’17
200m à l’arrivée : 11’’16
Temps total : 1’13’’21

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires