samedi 18 mai 2024
AccueilInternationalKinross, vingt minutes après Angel Bleu

Kinross, vingt minutes après Angel Bleu

York (GB), samedi

City of York Stakes (Gr2)

Kinross, vingt minutes après Angel Bleu

Deux hippodromes, vingt minutes d’écart et deux victoires de Gr2 pour Marc Chan et Ralph Beckett. Le propriétaire et l’entraîneur ont vécu une belle journée samedi ! Dans la foulée du succès d’Angel Bleu (Dark Angel) dans le Celebration Mile de Goodwood, le vétéran Kinross (Kingman) n’a pas laissé filer la victoire dans les City of York Stakes (Gr2), à York, sur cette distance de 1.400m qu’il apprécie tant.

Attentiste à mi-peloton, Kinross a suivi le groupe progressant en pleine piste dans la ligne droite – ce qui était la bonne option plutôt que d’aller chercher le rail extérieur . Une fois déboîté, il a accéléré fort pour s’imposer tout en contrôle par trois quarts de longueur devant Audience (Iffraaj), lequel a pris une tête sur le poteau à Sandrine (Bobby’s Kitten). Isaac Shelby (Night of Thunder), l’un des trois 3ans au départ et deuxième de la Poule d’Essai, est quatrième à deux longueurs.

Il pourrait défendre son titre dans le Prix de la Forêt

Kinross est un cheval de rêve pour son entourage. Le 6ans répond toujours présent et il offre un nouveau succès à York à Frankie Dettori, lequel a remporté dans la foulée l’Ebor Handicap – 300.000 £ au gagnant et épreuve qualificative à la Melbourne Cup – avec Absurde (Fastnet Rock), élève de l’écurie Wertheimer & Frère entraîné par Willie Mullins. Le jockey a commenté sur Kinross : « C’est un de mes préférés ! J’ai eu Stradivarius l’an dernier, Enable avant. Je l’adore, c’est un super cheval. » Ralph Beckett, son entraîneur, ne tarit pas d’éloges sur son champion : « Il est extraordinaire et nous n’en aurons pas d’autres comme lui. C’est un vrai cheval de Gr1 et j’espère pouvoir l’amener une nouvelle fois jusqu’à la Breeders’ Cup avec le Prix de la Forêt entre deux. En arrivant sur Goodwood, il avait mal à un pied et a été déchaussé pendant une semaine. Il a une constitution assez incroyable. Quel cheval ! Faire ce qu’il continue de réaliser est déjà extraordinaire mais, surtout, il n’est jamais plus heureux que sur un hippodrome. S’il continue de prendre aussi bien les choses, pourquoi arrêter ? Il est hongre, qu’y a-t-il d’autre à faire avec lui ? Il peut se rendre n’importe où. »

Kinross est le tenant du titre du Qatar Prix de la Forêt (Gr1). Il avait ensuite remporté le British Champion Sprint (Gr1) avant de ne pas être heureux à Keeneland, partant de la stalle 12 et sans avoir ses aises dans les premiers mètres de course. Un déplacement à Hongkong en décembre a aussi été annoncé comme possible – son propriétaire, Marc Chan, est hongkongais – après la victoire du cheval à Glorious Goodwood dans les Lennox Stakes (Gr2). Frankie Dettori pourrait donc faire ses adieux à la compétition là-bas !

La mère a couru les Oaks

Kinross, élevé par son premier propriétaire, Julian Richmond-Watson, a été acheté à l’amiable à la fin de sa campagne de 3ans quand il avait un rating de 108 et a été castré après le Carnival de Dubaï, en 2021. Son père, Kingman (Invincible Spirit), officiait à 55.000 £ quand Kinross a été conçu en 2016, et son tarif est monté à 150.000 £. Il officie à Banstead Manor Stud. La mère, Ceilidh House (Selkirk), avait couru les Oaks avant de décrocher son black type dans une Listed sur 2.000m et elle a donné trois autres gagnants. La deuxième mère, Villa Carlotta (Rainbow Quest), a remporté deux Listeds en Irlande et en Italie. Elle a produit six gagnants dont Villa Sonata (Mozart), la mère de l’espagnol d’élevage First Selection (Dictat), deuxième de l’édition 2016 de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires