dimanche 28 avril 2024
AccueilAutres informationsLe haras de Grandcamp se réinvente

Le haras de Grandcamp se réinvente

LE TOUR DES HARAS

Le haras de Grandcamp se réinvente

Comme chaque année, les journalistes de JDG visitent les haras qui présenteront des yearlings en août à Arqana. Éric Lhermite explique la nouvelle orientation du haras de Grandcamp.

Par Adeline Gombaud

ag@jourdegalop.com

Il y a un an, Éric Lhermite, à la tête du haras de Grandcamp, a décidé de changer de stratégie. « Face au problème récurrent du manque de personnel que nous rencontrons, nous avons décidé d’arrêter l’activité d’étalonnage et de réduire quasiment le nombre de juments stationnées à l’année au haras. Actuellement, nous avons à peu près 80 juments. Un tiers nous appartient et les deux tiers restants nous sont confiés par des clients avec lesquels nous avons plaisir à collaborer. » Les résultats en piste sont constants. « Avec des saillies à des tarifs modérés, nous tirons notre épingle du jeu. Cette année, nous pouvons notamment revendiquer trois chevaux de Groupe : Horizon Doré, élevé et débourré à la maison, Breizek Sky, élevé pour le compte de Daniel Cherdo, et Zagrey, racheté à la vente de sélection, parce qu’il n’était pas un gros marcheur. Dabirsim avait eu du mal à trouver preneur parce qu’il marchait trop fort ! »

Le haras de Grandcamp présentera deux yearlings à la vente d’août, et seize à la v.2. Là aussi, le nombre a diminué, et la préparation s’est encore plus individualisée. Longe, marcheur, tapis roulant, marche en main, et paddocks : les yearlings sont beaucoup manipulés. « L’objectif est qu’ils ne soient pas perdus quand ils arrivent à Deauville, ou même lors de l’embarquement. »

La confiance aux étalons français

Les deux lots d’août sont issus de Persian King (Kingman), un étalon de première production basé au haras d’Étreham. Le lot 223 est un mâle issu de l’étalon du haras d’Étreham et de Geneva Spur (Distorted Humor), dont il s’agit du premier produit. « Nous avons acheté la jument pleine de Persian King en décembre dernier, à Arqana. C’est une jeune jument, d’une famille maternelle très solide : c’est une sœur de Second Step (Dalakhani), lauréat de Gr1 en Allemagne, et on trouve beaucoup de black types dans la page. Le poulain est très réussi, pas trop grand, athlétique. » La femelle est un pinhooking : « Nous l’avons achetée foal alors qu’elle était présentée par Fairway. Ce n’était pas forcément la meilleure marcheuse, mais elle s’est beaucoup améliorée et je suis ravi de sa progression. » Oykel (Kendargent), la mère, est une sœur du très bon sprinter The Right Man (Lope de Vega), lauréat de l’Al Quoz Sprint (Gr1).

En souvenir de Different League

Parmi le lot de la v.2, Éric Lhermite propose notamment la propre sœur d’Une Peinture (Dabirsim), récent lauréat de son maiden à Compiègne. « C’est une magnifique pouliche, et sa deuxième mère nous a déjà donné Different League, elle aussi par Dabirsim, lauréate des Albany Stakes (Gr3) à Royal Ascot et à l’arrivée des Cheveley Park Stakes et du Prix Morny (Grs1). » Issue de Galiway (Galileo), le lot 405, présenté pour le compte de Bernard Ducasse, un client de longue date de Grandcamp, est une fille de Bright Pearl (Pivotal), issue de la placée classique Tamazirte (Danehill Dancer). « C’est une pouliche avec beaucoup de physique, et Pivotal n’a plus à faire ses preuves en tant que père de mères. » Pour Daniel Cherdo, le haras de Grandcamp présente le lot 416, un fils de Goken (Kendargent) et de Danse Rêvée (Manduro), une sœur de Varévées (Kahyasi) : « Un poulain épais, avec une bonne tête. » Issue de l’élevage maison, le lot 324 est une fille de Dabirsim et de Pride of Princess (Pivotal), restée inédite mais déjà mère de deux vainqueurs. « C’est une pouliche importante, avec beaucoup de physique. »

Les yearlings de la vente d’août

Lot Sexe Père Mère Père de mère
0004 F. Persian King Oykel Kendargent
0223 M. Persian King Geneva Spur Distorted Humor

Les yearlings de la v.2

Lot Sexe Père Mère Père de mère
0321 F. City Light Pink Perpetue Motivator
0324 F. Dabirsim Pride of Princess Pivotal
0330 F. Goken Ready to Smile Distorted Humor
0335 M. Van Beethoven Rumailah Holy Roman Emperor
0348 M. Dream Ahead Sister Agnes Dr Fong
0368 M. Dabirsim Under Kitten’s Joy
0372 F. Kendargent Via Gallica Galiway
0379 F. Dabirsim Whipcorse Whipper
0391 F. Zarak Almahroosa Green Tune
0405 F. Galiway Bright Pearl Pivotal
0407 M. Van Beethoven Californium Kendargent
0416 M. Goken Danse Rêvée Manduro
0421 F. Zelzal Diva Cattiva Lujain
0424 M. Al Wukair Elusive Pernilla Mayson
0431 F. Olympic Glory Flag Day Pivotal
0484 F. Goken Misty Solitude Sea the Stars

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires