vendredi 14 juin 2024
AccueilCoursesLongchamp c5

Longchamp c5

Longchamp, jeudi

Prix de la Cochère – Fonds Européen de l’Élevage (L)

Loliwood, mère courage 

Loliwood (Birchwood) n’avait plus passé le poteau en tête depuis sa victoire dans le Prix du Pont Aval, un handicap en terrain très souple, le 16 octobre 2022. Depuis le début de la saison 2023, la pensionnaire et représentante de Corine Barande Barbe tournait toujours autour d’un nouveau succès, sans parvenir à s’imposer. Mais jeudi, après une fin de course assez impressionnante, Loliwood décroche le plus beau succès de sa carrière et s’offre son black type majuscule. Favorite du Prix de la Cochère – Fonds Européen de l’Élevage (L), elle a été vue à l’arrière du peloton tout le long du parcours mais, dans la ligne droite, elle est passée de la dernière à la première place en quelques foulées, après avoir placé une belle accélération, associée à Ronan Thomas. Loliwood s’impose d’une longueur et demie devant Quick Change (New Approach), laquelle devance d’une tête Cell Sa Beela (Kingman). Au tracking, Loliwood a bouclé ses 600 derniers mètres en 33″32, faisant afficher 10″68 des 400m aux 200m. Et elle a terminé ses 200 derniers mètres en 11″08.

Une pensée pour son entourage 

Ému, Ronan Thomas est revenu sur ce succès : « Il y a de l’émotion car l’année n’a pas été simple pour Corine, et nous avons souvent joué de malchance avec Loliwood. Il était important de remettre les pendules à l’heure. Je ne suis pas certain qu’elle puisse être rallongée mais aujourd’hui, elle le fait bien. Elle cherchait sa victoire de black type et elle le mérite. Dans les terrains souples, tout est permis et nous pouvons espérer gagner un Gr3. Il faut féliciter Corine et toute son équipe pour le travail réalisé avec les chevaux. »

Quick Change se plaît en France

Pour sa première sortie en France et dans une Listed, Quick Change (New Approach) avait terminé troisième du Prix Goldikova – Fonds Européen de l’Élevage (L), le 9 juillet, à Deauville. Quelques semaines plus tard, le 12 août, la pensionnaire de Karl Burke a déçu, terminant huitième des Dick Hern Stakes (L), à Haydock. De retour en France pour une troisième tentative au niveau Listed, Quick Change n’a rien pu faire face à la fin de course de Loliwood mais s’offre tout de même une honorable deuxième place. Son jockey, Clifford Lee, a déclaré : « Quick Change court très bien, elle s’est montrée courageuse. Il lui manque toujours un petit quelque chose pour qu’elle s’impose mais un jour, elle y arrivera. »

Une bonne famille d’obstacle 

Élevée par Florent Picard, Loliwood est une fille de Birchwood (Dark Angel), étalon au haras de la Huderie, et de Lady Ming (König Turf), laquelle n’a couru qu’en obstacle, finissant troisième du Prix de Guéthary en haies à Pau derrière la bonne Miss Salsa Blue (Blue Brésil) avant de s’imposer sur les haies d’Argentan. Vu ses performances et son origine, Lady Ming a été emmenée logiquement à un étalon d’obstacle après avoir eu Loliwood. Elle a eu un produit de Clovis du Berlais (King’s Theatre), un 3ans nommé Clovis for King, qui est entraîné par Noel George et Amanda Zetterholm.

C’est la souche de Tell no One (Poliglote), vainqueur du Prix Morgex (Gr3) et huit fois sur le podium de Groupes en obstacle (haies et steeple confondus), de Current Event (Muhtathir), troisième de Gr2 sur les claies de Chepstow, et de Tell Everyone (Califet), troisième du Prix Antoine de Palaminy (L).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 39’’58

De 1.000m à 600m : 24’’29

De 600m à 400m : 11’’78

De 400m à 200m : 11’’06

De 200m à l’arrivée : 11’’30

Temps total : 1’38’’01

Acclamation

Dark Angel

Midnight Angel

Birchwood

Exceed and Excel

Layla Jamil

Guana Bay

LOLIWOOD (F4)

Big Shuffle

König Turf

Kaiserin

Lady Ming

Grand Lodge

Lady Hawk

La Curamalal

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires