vendredi 17 mai 2024
AccueilCoursesLord Sinclair sur tapis vert

Lord Sinclair sur tapis vert

Longchamp, jeudi

Prix de Fontenoy (Inédits)

Lord Sinclair sur tapis vert

Le Prix de Fontenoy, “super-maiden” pour les 2ans, lançait la réouverture automnale de l’hippodrome de Longchamp. Et ce fut un retour bien agité des courses dans le temple du galop. Première course… et une rétrogradation. Dans une course emmenée par Chiricco (Caravaggio), Cabernet Franc (Zarak), le pensionnaire de Tim Donworth, a été placé en deuxième position, suivi par Lord Sinclair (Almanzor) monté par Christophe Soumillon. Décalé à l’entrée de la ligne droite, Cabernet Franc a penché sur sa gauche, emmenant dans son effort Lord Sinclair. Au passage du poteau, ce dernier est devancé d’une longueur et demie par Cabernet Franc. Quelques minutes après l’arrivée de l’épreuve, une enquête a été ouverte par les commissaires. Cabernet Franc est finalement rétrogradé à la deuxième place et Lord Sinclair a hérité de la victoire sur tapis vert. Ride the Skies termine quant à lui troisième à une courte encolure du “deuxième”.

Voici la décision des commissaires : « Agissant d’office, les commissaires ont ouvert une enquête sur le déroulement de l’arrivée, afin d’examiner notamment le changement de ligne continu vers l’extérieur, dans les 200 derniers mètres du parcours, du poulain Cabernet Franc (Guillaume Trolley de Prevaux), arrivé premier, et ses conséquences sur la progression et la performance du poulain Lord Sinclair (Christophe Soumillon) arrivé 2e. Après examen du film de contrôle et audition des jockeys Guillaume Trolley de Prevaux et Christophe Soumillon, les commissaires ont rétrogradé le poulain Cabernet Franc de la 1re à la 2e place, considérant que le poulain Lord Sinclair l’aurait devancé lors du passage du poteau d’arrivée sans cette gêne. Le classement est, en conséquence, devenu le suivant : 1er : Lord Sinclair , 2e : Cabernet Franc, 3e: Ride the Skies, 4e: Chiricco, 5e : Narkez. En outre, les commissaires ont sanctionné le jockey Guillaume Trolley de Prevaux par une interdiction de monter pour une durée de 4 jours, pour avoir eu un comportement fautif en ne faisant pas tout son possible pour éviter que le poulain Cabernet Franc penche vers l’extérieur et avoir continué de le solliciter en gênant le poulain Lord Sinclair. »

Il répète ses travaux du matin

Après la décision des commissaires, ​​​​Yann Lerner l’un des entraîneurs de Lord Sinclair nous a dit : « J’étais déçu du déroulement de course pour le poulain car, s’il avait pu s’exprimer correctement, il aurait montré un meilleur visage. Nous l’aimons beaucoup. Nous sommes ravis de voir qu’il a autant de capacités que le matin, c’est aussi le plus important. Pour la décision, je n’étais pas très optimiste sur le changement d’arrivée même si cela me paraît logique… C’est un plaisir de gagner, même sur tapis vert. Il est le troisième produit de la mère que nous entraînons. Le premier avait débuté dans le Prix de Fontenoy, battu d’une encolure par Epicuris (Rail Link) ; Mary’s France, son deuxièmes’est placée de Listed et nous l’avons vendue aux États-Unis. Cet été, nous avons acheté sa sœur à Arqana. C’est une très jolie pouliche. Comme nous aimons beaucoup Lord Sinclair, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de garder une pouliche… J’ai eu la chance de rencontrer Frédéric Hinderze lors d’une soirée d’anniversaire chez Dominique Bœuf. Je ne le savais pas, mais nous étions presque voisins, et avec son projet, nous allons vraiment l’être. Je suis très content pour lui, c’est une belle histoire qui commence. »

Lord Sinclair est un représentant de Frédéric et d’Oscar Hinderze (F&O Hinderze Racing), de l’écurie JML Racing et de NBB Racing. L’entité F&O Hinderze Racing réalise de bons débuts puisqu’elle est aussi copropriétaire de Jasna’s Secret (K) (Galiway), impressionnante lauréate du Arqana Series – Critérium d’Été (Classe 2) cet été à Deauville et elle est associée à un autre partant, Eye in the Sky (Cracksman), troisième d’un maiden à Dieppe fin août.

Un frère de Mary’s France

Élevé par l’écurie du Cadran et la Scea Bissons, Lord Sinclair est un fils d’Almanzor (Wootton Bassett), étalon du haras d’Étreham et de Mary’s Precedent (Storming Home). Cette dernière a remporté trois épreuves dont le Prix de Bagatelle (L), à Chantilly. Présenté par le haras du Cadran à la vente de yearlings d’août chez Arqana, Lord Sinclair a été acheté 55.000 € par Carlos et Yann Lerner. Il est le quatrième produit vu en compétition de la poulinière qui a notamment donné naissance à Mary’s France (Acclamation), gagnante sur la P.S.F. de Chantilly pour ses débuts et deuxième du Prix la Sorellina (L), à La Teste, avant de rejoindre les États-Unis. Au haras, Mary’s Precedent à une yearling par Hello Youmzain (Kodiac) achetée 80.000 € lors de la dernière vente d’août par Carlos et Yann Lerner. Elle a été présentée à Iffraaj en 2023.

Sous la deuxième mère, Suvretta Queen (Polish Precedent), on retrouve Crown Princesse (Zarak), gagnante du Prix Cléopâtre (Gr3) cette année puis troisième du St Mark’s Basilica Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) et quatrième des Ribblesdale Stakes (Gr2), les Oaks de Royal Ascot. C’est la famille de Première Création (Green Tune), deuxième du Prix Chloé (Gr3) et troisième des Del Mar Oaks (Gr1), laquelle a donné entre autres Starlet’s Sister (Galileo), la mère de Sottsass (Siyouni), lauréat du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, du Jockey Club et du Prix Ganay (Grs1), de Sistercharlie (Myboycharlie), multiple gagnante de Grs1 aux États-Unis, et de My Sister Nat (K) (Acclamation), gagnante en France du Prix Bertrand de Tarragon (Gr3) puis exporté aux États-Unis où elle a pris de multiples places de Gr1 dont dans le Breeders’ Cup Filly and Mare Turf (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 42’’66

De 1.000m à 600m : 27’’47

De 600m à 400m : 12’’55

De 400m à 200m : 10’’65

De 200m à l’arrivée : 10’’92

Temps total : 1’44’’25

Iffraaj

Wootton Bassett

Balladonia

Almanzor 

Maria’s Mon

Darkova

Darkara

LORD SINCLAIR (M2)

Machiavellian

Storming Home

Try to Catch

Mary’s Precedent

Polish Precedent

Suvretta Queen

Allwaki

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires