dimanche 14 avril 2024
AccueilInternationalQuickthorn, la fuite en avant a payé

Quickthorn, la fuite en avant a payé

GOODWOOD (GB), MARDI

AL SHAQAB GOODWOOD CUP (Gr1)

Quickthorn, la fuite en avant a payé

Une magnifique lutte, avec pas moins de quatre chevaux à la photo. Regrettable toutefois qu’il s’agisse d’un match pour la deuxième place… à six longueurs de Quickthorn (Nathaniel). Encore une fois, ce dernier a joué un vilain tour à ses rivaux dans l’Al Shaqab Goodwood Cup (Gr1). Ce n’est pas une première pour cet adepte de la course en tête. Déjà, l’an dernier, à l’occasion de la Lonsdale Cup (Gr2), l’élève de Lady Blyth était parti en solitaire,”oublié” par ses rivaux et il avait gagné de quatorze longueurs.

Comme c’était le cas ce mardi, il était déjà associé à Tom Marquand… Sans jamais sortir de son train – régulier en l’occurrence –, Quickthorn ne comptait pas moins de 18 longueurs d’avance à mi-parcours. Coltrane (Mastercraftsman), toujours pointé en deuxième position, s’est lancé à sa poursuite à 800m du poteau mais, peu après, on savait déjà qu’il lui serait impossible d’aller chercher Quickthorn. Fatigué, Coltrane a même perdu aux abords du poteau la deuxième place, devancé par la pouliche Emily Dickinson (Dubawi) alors qu’Eldar Eldarov (Dubawi) et Giavellotto (Mastercraftsman) venaient plus loin, dans cet ordre. Quant au favori, Courage mon Ami (Frankel), il a certes été un instant bloqué dans sa progression mais, une fois la voie libre, n’a pu fournir le même finish qu’à Royal Ascot.

Lady Blyth, cinquante ans de passion

Lady Blyth avait déjà eu un gagnant de Gr1 en obstacle mais Quickthorn est son premier, en plat : « Je suis dans l’élevage et les courses pour l’amour du sport depuis près de cinquante ans. C’est une victoire inoubliable, c’est mon époux qui a décidé de courir. » Hughie Morrison a entraîné plusieurs bons chevaux mais son dernier succès de Gr1 remonte à 2007 quand Sakhee’s Secret (Sakhee) avait remporté la July Cup : « Un grand bravo à Lady Blyth ainsi qu’à Tom Marquand, qui a imposé le tempo idéal. La Lonsdale Cup est bien son prochain objectif. L’an dernier, il avait déçu en automne, mais je ne pense pas qu’il s’agissait d’un problème de terrain. Il était simplement arrivé un peu fatigué en fin de saison… »

Le croisement Nathaniel sur Green Desert

Quickthorn, élevé par sa propriétaire, est issu du même croisement que le Derby winner 2022 Desert Crown (Nathaniel sur une mère par Green Desert). Nathaniel (Galileo) a donné 19 gagnants de Groupe et sept de Gr1. Quickthorn a été conçu au tarif de 20.000 £. Le prix de Nathaniel a surfé ensuite sur la vague de la championne Enable, progressant au cours de deux saisons, avant de rebaisser à 15.000 £. Cette année, il est représenté par 102 yearlings dont beaucoup issus de poulinières à vocation obstacle. Lady Blyth avait acheté la mère, Daffydowndilly (Oasis Dream), pour 72.000 Gns (89.000 €) dans le book 1 de Tattersalls October. Cette dernière a gagné trois handicaps avec un petit rating de 67 et elle a été gardée comme poulinière. Daffydowndilly a produit quatre autres gagnants sur toutes les distances, tous pour la casaque de Lady Blyth. La deuxième mère, Art Eyes (Halling), a remporté les Noel Murless Stakes (L) et s’est classée deuxième des Lillie Langtry (Gr3) sur 2.800m.

Daffydowndilly a une yearling par Bated Breath (Dansili) et elle a pouliné en février d’un frère de Quickthorn.

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires