LE TOUR DES HARAS
Saint-Vincent, la qualité plus que la quantité
Coéleveur de ses quatre lots qui vont passer en août chez Arqana, le haras de Saint-Vincent fait le déplacement avec une offre resserrée mais de qualité. Ce fer de lance du Sud-Ouest joue dans la cour des grands grâce à ses associations et aux bons résultats des yearlings vendus ces dernières années…
Par Adrien Cugnasse
ac@jourdegalop.com
Première course européenne réservée aux 2ans, le Prix de Carqueiranne (Inédits) a été remporté par Kaléocreek (Bow Creek), un élève d’Émilie Lafeu présenté par le haras de Saint-Vincent chez Osarus. Ce haras du Sud-Ouest n’a pas de gros effectifs, et pourtant, il est souvent à l’honneur en tant qu’éleveur et/ou consignor. La victoire la plus « émouvante » est certainement celle de Fang (Goken) dans le Prix du Pin (Gr3). Il faut dire qu’il est entraîné par Jean-Claude Rouget, un entraîneur qui a beaucoup compté dans l’histoire de l’entreprise de Thierry Dalla Longa et Ludivine Charles. La mère a été élevée par le « quasi-voisin » et client de longue date François Bayrou à partir de la souche de cœur de l’homme politique. Fang vient de se balader dans une Classe 2 à Chantilly et on se prête à rêver de le revoir au niveau black type.
Parmi les chevaux élevés et/ou présentés par le haras de Saint-Vincent, il faut également citer Alastor (Helmet), troisième du Derby italien (Gr2), Rock Boy (Rock of Gibraltar), lauréat du Prix Djebel (Gr3), Palus Argenteus (Silver Frost), gagnant du Grand Prix du Département 06 et du Prix Right Royal (Ls), Nadette (Outstrip), lauréate du Prix Finlande (L) et deuxième des Autumn Miss Stakes (Gr3) ou encore Fleeting (Zoffany), gagnante des May Hill Stakes (Gr2), puis sur le podium des Oaks d’Irlande, du Prix de l’Opéra et des Oaks (Grs1)… liste non exhaustive. De bons résultats pour un consignor aux effectifs limités.