mercredi 19 juin 2024
AccueilCoursesLa plus belle de Shembala

La plus belle de Shembala

Longchamp, jeudi

Darley Prix Joubert (L)

La plus belle de Shembala

Quatrième dans le Prix Michel Houyvet (L), sur la même distance mais sur un terrain plus profond, Shembala (Cracksam) découvrait jeudi la piste de Longchamp. La représentante de Son Altesse l’Aga Khan a été vue à l’arrière-garde durant le parcours, au côté de Dschingis Star (Dschingis Secret). Devant, Angel Guidance (Mastercraftsman) a mené la course à un bon rythme, pour sa première apparition sous les couleurs Wertheimer. Dans la ligne droite, progressant à l’extérieur, Shembala a fait nettement la différence. Deux longueurs et demie derrière, Sunset Point (Dubawi) et Saltwell (Austalia) ont bataillé pour la deuxième place, mais c’est finalement la pensionnaire de Charlie Appleby qui est parvenue à prendre le premier accessit en mettant une tête à sa rivale.

Elle est venue avec le temps

Shembala a débuté en décembre dernier, sur la P.S.F. de Deauville. Elle a ensuite couru en province, puis au niveau des handicaps à Paris. Nemone Routh a déclaré : « Au départ, nous courions pour une troisième place. Cependant, Shembala est une pouliche qui a progressé tout au long de l’année. Le rythme élevé de l’épreuve l’a certainement avantagée, d’autant plus qu’elle a beaucoup de fond. Elle est très courageuse, très honnête. Elle a beaucoup évolué physiquement au fil des mois. Shembala a couru tôt dans l’année et au niveau des handicaps, elle est venue au fil de ses courses. Nous sommes très contents. Le contrat est rempli, il faudra voir pour la suite du programme. Elle n’est pas engagée dans le Qatar Prix de Chaudenay (Gr2). Mais elle va dans tous les terrains et a un bon mental. Souvent, les courses de stayers se révèlent un peu creuses et Shembala a tout pour bien réussir dans ce genre de tournois. Elle pourra rester à l’entraînement à 4ans. »

Sunset Point régulière à ce niveau

Victorieuse dans un handicap à Ascot le 14 juillet dernier, Sunset Point a ensuite pris part aux Chalice Stakes (L), course dans laquelle elle s’est classée deuxième. L’élève et représentante de Godolphin prouve qu’elle a le niveau des Listeds, en prenant une nouvelle fois la deuxième place. Louise Besnard, représentante Godolphin en France, a commenté : « C’est une pouliche qui n’a pas un énorme changement de vitesse, mais elle est courageuse. Cependant, c’était la première fois sur cette distance, donc il faudra peut-être effectuer des réglages. Sunset point est là où nous l’attendions, elle est régulière. »

Saltwell court bien pour sa première Listed

Saltwell n’était jamais sortie des deux premières places depuis le début de sa carrière. Satisfait, Joakim Brandt nous a confié : « Elle décroche son black type dès son premier essai, c’est super. Le terrain était certainement un peu trop léger pour elle. Je trouvais également que le lot était relevé aujourd’hui. À l’avenir, sur des pistes plus souples, elle devrait pouvoir décrocher son black type majuscule. C’est prometteur. »

Une fille de Shebella

Élevée par son propriétaire, Shembala est une fille de l’étalon de Darley Cracksman (Frankel) et de Shebella (Dubai Destination), troisième des Denny Cordell Lavarack & Lanwades Stud Fillies Stakes (Gr3, 1.700m) en Irlande. Outre Shembala, elle a donné Sheberghan (Sea the Stars), lauréat, à 3ans, de son maiden et d’un handicap sur 2.100m en Irlande, et Shabaya (Teofilo), gagnante, à 4ans, de son maiden sur 1.400m à Galway. La poulinière a une yearling par Harzand (Sea the Stars) et un foal par Soft Light (Authorized).

La deuxième mère, Shibina (Kalanisi), est lauréate de deux courses entre 2.000m et 2.400m en Irlande. Outre Shebella, elle a produit un autre black type, Shikarpour (Dr Fong), deuxième des Tercentenary Stakes (Gr3, 2.000m) en Angleterre. Ce dernier est aussi gagnant à quatre reprises en France et en Australie. C’est la souche de Shahrastani (Nijinsky), lauréat, entre autres, des Derbys d’Epsom et d’Irlande (Grs1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’57’’45

De 1.000m à 600m : 26’’37

De 600m à 400m : 12’’18

De 400m à 200m : 11’’34

De 200m à l’arrivée : 11’’64

Temps total : 2’58’’98

Galileo

Frankel

Kind

Cracksman

Pivotal

Rhadegunda

St Radegund

SHEMBALA (F3)

Kingmambo

Dubai Destination

Mysterial

Shebella

Kalanisi

Shibina

Shalama

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires