mardi 27 février 2024
AccueilCoursesFontainebleau c1

Fontainebleau c1

Fontainebleau, samedi

Prix Artus de Maille (Classe 2)

Denver Chop sur le fil

Au terme d’une arrivée très disputée, Denver Chop (Vale Of York), muni d’œillères pleines pour la première fois, a enregistré la deuxième victoire de sa carrière. Le représentant d’Alain Chopard et d’Olivier de Montzey, également son entraîneur, n’avait plus passé le poteau en tête depuis juin 2022 et un maiden à Chantilly. Pour autant, Denver Chop avait continué de s’illustrer, prenant la deuxième place du Prix Eclipse (Gr3) avant de se classer troisième du Prix Hérod (L). Le poulain, qui restait sur une troisième place dans le Prix de la Villa Monet (Hcp, 1.300m) sur la P.S.F. de Deauville, a frappé fort pour sa première tentative sur la piste de Fontainebleau. Dans une course emmenée par le favori, Whistle and Flute (Dandy Man), Denver Chop, alors qu’il semblait battu à 200m de l’arrivée, a su placer un ultime coup de rein pour l’emporter d’une tête. Il a devancé Big Star (Al Wukair), lequel a un instant fait illusion pour la victoire. À une courte tête, on retrouve Whistle and Flute. Anthony Crastus, qui était associé au lauréat, a déclaré au micro d’Equidia : « Honnêtement, sans les œillères, je n’aurais pas gagné. C’est un cheval intelligent mais qui n’est pas très lutteur. Quand notre futur dauphin est venu, je n’ai pas réussi à répondre de suite à son accélération. Mais comme il ne s’était pas vraiment détaché, quand je l’ai « piqué », le mien a donné un dernier coup de rein qui s’est révélé décisif. »

Le meilleur produit de la mère

Élevé comme son nom l’indique par Alain Chopard, Denver Chop est un fils de Vale Of York (Invincible Spirit) et de Dona Chope (Deportivo), trois fois placée à 2ans sur 1.000 et 1.200m. Denver Chop est le cinquième produit de la mère. Avant lui, elle avait notamment produit Khena Choope (Kheleyf), lauréate d’une course (sur 1.400m) en trois sorties. Dona Chope a également une 2ans, Delia Chope (Kheleyf), entraînée également par Olivier de Montzey et qui, le 8 octobre, a ouvert son palmarès sur les 1.200m de Dax. Dona Chope a aussi une yearling par Gutaifan et un foal par Muhaaarar. Elle a été saillie par le même étalon en 2023.

La deuxième mère, Ducie (Distant Relative), n’a pas gagné en huit sorties outre-Manche. Au haras, on lui doit Mister Chop (Panis), gagnant de dix courses dont un handicap sur la distance de 1.000m à Longchamp, et le bien connu Kenchop (Nombre Premier), qui a gagné neuf courses en France entre 1.000m et 1.900m.

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Vale of York

Halling

Red Vale

Hamsaat

DENVER CHOP (M3)

Night Shift

Deportivo

Valencia

Dona Chope

Distant Relative

Ducie

Ellebanna

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires