mardi 16 avril 2024
AccueilCoursesGrigna Del Nord ou le premier succès de Massimo Benedetti

Grigna Del Nord ou le premier succès de Massimo Benedetti

Chantilly, mardi

Prix de la Voie du Garde (Maiden)

Grigna Del Nord ou le premier succès de Massimo Benedetti

« Massimo Benedetti est un nouveau propriétaire. Grigna Del Nord est son deuxième achat. Nous n’avons pas eu trop de chance lors du premier avec Diplo (Dabirsim), une pouliche très caractérielle, désormais poulinière. Massimo Benedetti investit pas mal d’argent et aujourd’hui il est récompensé avec ce premier succès. Grigna Del Nord est son unique pensionnaire. Dans la vie, il est manager d’une grande entreprise de marketing en Italie. » Voici ce que nous a appris Gianluca Bietolini au sujet de Massimo Benedetti suite au premier succès de Grigna Del Nord (More than Ready) dans le Prix de la Voie du Garde (Maiden). D’origine américaine, Grigna Del Nord n’avait pas beaucoup d’engagements à sa disposition pour effectuer ses premiers pas en compétition. C’est dans le Prix de la Lorie (Classe 2) qu’elle a débuté, prenant la cinquième place de cette épreuve bien composée qui voyait s’imposer Rose Bloom (K) (Lope de Vega). Pour sa deuxième sortie, la pouliche s’est rendue à Bordeaux pour participer à un maiden sur 1.900m, terminant à la quatrième place après avoir été montée en dernière position.

Besoin de prendre de la maturité

Mardi, Grigna Del Nord découvrait la P.S.F. Placée dans la seconde partie du peloton par Cristian Demuro, elle s’est montrée plus détendue que lors de ses deux premières tentatives. Son jockey a dû attendre le dernier moment pour décaler sa partenaire qui n’avait pas le passage. Une fois l’ouverture trouvée, Grian Del Nord s’est bien relancée pour venir attaquer et dépasser d’une courte tête Jalnar (Frankel). Deux longueurs et demie plus loin, Trophane (Camacho) termine troisième. Gianluca Bietolini a précisé : « Nous avons été dans l’obligation de présenter Grigna Del Nord dans une Classe 2 pour ses débuts. C’est une pouliche qui n’est pas encore mature, aussi bien sur le plan physique que mental. J’espère pouvoir la “laisser tranquille” tout l’hiver afin qu’elle puisse évoluer dans le bon sens. Elle a encore la breeze up en mémoire… J’aime les chevaux détendus et je pense que nous allons y arriver. Je pense également qu’elle sera aussi bien sur le gazon… »

Sa mère a remporté le Derby du Languedoc

Élevée par la White Birch Farm, Grigna Del Nord est une fille de More than Ready (Southern Halo), étalon de Vinery Stud. Sa mère, Lady of Kyushu (Smart Strike), est lauréate de deux courses dont le Derby du Languedoc (L), à Toulouse. Présentée yearling sur le ring de Keeneland par Clairborne Farm, Grigna Del Nord a été achetée 35.000 $ par Chad Schumer. En mai 2023, la pouliche a été présentée lors de la breeze up d’Arqana par Leamore Horses, et Valfredo Valiani a signé le bon à 80.000 €. Grigna Del Nord est le quatrième produit de la poulinière qui a déjà donné Shinzo Shrine (Galileo), placé à deux reprises à 2ans puis décédé, mais aussi Most Wanted (Frankel) et Frontal Attack (War Front), tous les deux entraînés aux États-Unis. Ce dernier a remporté une épreuve à 3ans sous l’entraînement de Chad Brown.

La mère de Lady of Kyushu, Lady Aquitaine (El Prado), avait montré assez de précocité pour s’imposer outre-Manche au mois de juillet de ses 2ans, puis se classer troisième des Sirenia Stakes (Gr3) à Kempton, en septembre. Au haras, elle a donné Clint Maroon (Oasis Dream), troisième à deux reprises au niveau Listed aux États-Unis. Sous la troisième mère, Chalamont (Kris), on trouve Secret Garden (Danehill), lauréate de Listed en Grande-Bretagne. Celle-ci a connu la consécration au haras en produisant le double lauréat de Gr1 Roderic O’Connor (Galileo), vainqueur de notre Critérium International et des 2.000 Guinées irlandaises (Grs1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 55’’61

De 1.000m à 600m : 25’’66

De 600m à 400m : 12’’48

De 400m à 200m : 11’’69

De 200m à l’arrivée : 12’’20

Temps total : 1’57’’64

Halo

Southern Halo

Northern

More than Ready

Woodman

Woodman’s Girl

Becky Be Good

GRIGNA DEL NORD (F2)

Mr Prospector

Smart Strike

Classy’n Smart

Lady of Kyushu

El Prado

Lady Aquitaine

Chalamont

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires