samedi 24 février 2024
AccueilA la uneHukum au Japon

Hukum au Japon

Hukum au Japon

Propre frère du champion Baaeed (Sea the Stars), Hukum (Sea the Stars) va faire la monte dans le haras japonais de Darley à Hokkaido dès 2024. Lauréat de la Coronation Cup et des King George VI & Queen Elizabeth (Grs1), Hukum a décroché un rating officiel de 128 et une valeur de 131 chez Timeform. Son prix de saillie sera annoncé ultérieurement.

Une longue carrière

Hukum a commencé sa carrière à 2ans et il l’a terminée à 6ans par une tentative dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) où, n’ayant pas son terrain de prédilection, il a dû se contenter de la neuvième place. Il s’est imposé dès sa deuxième sortie à 2ans, puis, à 3ans, il a enlevé un Gr3 sur 2.800m avant de conclure cinquième du St Leger (Gr1). À 4ans, il a remporté une Listed puis trois Grs3 entre 2.400m et 2.800m. À 5ans, il a fait sienne la Coronation Cup et, à 6ans, il a gagné les King George (Grs1). Bloodstock manager pour l’Europe, Stephen Collins a déclaré : « Shadwell est ravi que Hukum, un propre frère de Baaeed, le cheval ayant eu le plus haut rating sur le gazon de la dernière décennie, fasse la monte à Darley Japan. Hukum possède tous les atouts pour être un étalon qui rencontre le succès. C’est un cheval de course de haut niveau, qui possède un physique merveilleux. Il est issu de l’une des familles les plus prospères de Shadwell, puisqu’il remonte à la très influente Height of Fashion. Nous sommes ravis que les éleveurs japonais puissent bénéficier d’une lignée si merveilleuse, que le regretté cheikh Hamdan Al Maktoum et sa famille ont développée et maintenue au plus haut niveau au cours des quarante dernières années. Cheikha Hissa et sa famille ont hâte de suivre de très près la nouvelle carrière de Hukum. Et cela ne me surprendrait pas si Shadwell le soutenait avec des poulinières de grande qualité car il est tenu en très haute estime par nous tous. »

Un plaisir à entraîner

Entraîneur de Hukum, Owen Burrows a déclaré : « Ce fut un total plaisir d’entraîner Hukum au cours des quatre dernières saisons. Je lui serai à jamais redevable car il a propulsé ma carrière à un tout autre niveau. Son enthousiasme pour le travail a facilité mon métier. Sa victoire dans la Coronation Cup par plus de quatre longueurs et celle dans les King George, cette année, lui ont permis de faire étalage de son talent. De la classe, du courage et une volonté de gagner : voilà ses qualités. C’est un cheval superbe et athlétique, propre frère de Baaeed. Je suis sûr qu’il sera très populaire au Japon. »

Une grande souche

Hukum provient de la souche de Nashwan (Blushing Groom), lequel avait réalisé le coup de quatre : 2.000 Guinées, Derby, Eclipse Stakes et King George (Grs1). Nashwan était le troisième produit d’Height of Fashion (Bustino), achetée 1,5 million de livres (plus de 6 millions d’euros en valeur actuelle), qui est la cinquième mère de Hukum comme de son frère, le champion Baaeed. Height of Fashion est à la base d’une douzaine de chevaux de Groupe, dont Nayef (Gulch) et Unfuwain (Northern Dancer). Lahudood (Singspiel), la deuxième mère de Hukum, a gagné la Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Gr1) après une bonne carrière en France chez John Hammond, qui a également entraîné la mère d’Hukum, Aghareed (Kingmambo), lauréate du Prix de Liancourt (L).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires