mardi 27 février 2024
AccueilCoursesL’atout fraîcheur de Knock On

L’atout fraîcheur de Knock On

Longchamp, samedi

Prix de Saint-Cyr (L)

L’atout fraîcheur de Knock On

Elle n’avait pas été revue depuis son échec dans le Prix Amandine (L), le 9 juillet dernier. Logiquement délaissée à la cote de 51/1 au départ du Prix de Saint-Cyr (L), Knock On (Zelzal) avait pourtant un sérieux avantage face à quelques-unes de ses rivales : elle arrivait avec de la fraîcheur ! Pour remporter la première Listed de sa carrière, la représentante de l’écurie Griezmann, de l’écurie Seyssel et du haras de Saint-Voir a été placée dans le sillage de l’animatrice, Sivka Burka (Siyouni). Ensemble, elles sont allées loin. Décalée à 300m de l’arrivée, Knock On est venue facilement à la hauteur de Sivka Burka. Mais cette dernière est repartie. Engagée dans une vive lutte dans les 200 derniers mètres, la pensionnaire de Philippe Decouz parvient finalement à l’emporter courageusement d’une courte encolure malgré la ténacité de Sivka Burka. Derrière ces deux-là, la troisième place à une longueur et quart revient à Prepense (Kingman), qui était juste derrière les deux premières dans le parcours.

Où l’on reparle (encore) de Cagnes-sur-Mer…

À l’image d’Ace Impact (Cracksman), lauréat du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), Showay (Galiway), gagnante du Prix Imprudence (Gr3), Game Run (Olympic Glory), à l’honneur dans le Prix du Gros-Chêne (Gr2), ou encore de Brave Emperor (Sioux Nation), qui a fait sien le Prix Dahlia – Fonds Européen de l’Élevage (L), Knock On s’est révélée sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, l’hiver dernier. Plus tard, elle avait décroché son black type en prenant la troisième place du Prix de Pontarmé (L), sur le parcours du Prix de Saint-Cyr, comme nous l’a expliqué son entraîneur, Philippe Decouz : « Knock On a eu un printemps chargé, c’est pour cette raison qu’elle méritait un break après sa dernière sortie, qui n’était pas très bonne. Aujourd’hui, je ne suis pas certain que ce soit le terrain qui ait joué en notre faveur, mais plutôt sa fraîcheur. Ses derniers travaux étaient bons. Son jockey, Ronan Thomas, avait comme objectif de bien partir, d’autant plus que nous savions que Sivka Burka allait aller devant. Knock On a de la vitesse. Comme elle effectuait son retour en piste, on a senti que les 50 derniers mètres ont été difficiles pour elle. Mais, à cette époque de l’année, la fraîcheur prime sur la classe. Je ne sais pas encore si elle restera à l’entraînement l’année prochaine. Cette année, elle pourrait être revue dans le Prix Petite Étoile – Fonds Européen de l’Élevage (L) [le 21 décembre à Deauville, ndlr], mais elle aura l’inconvénient de porter une surcharge. Une chose est sûre, c’est qu’elle se plaît sur le toboggan de Longchamp. »

Sivka Burka fait sa valeur

Sivka Burka restait sur une troisième place d’un Gr3 sur 1.400m à Dresden. Rachetée 300.000 € à la vente de l’Arc chez Arqana dernièrement, elle portait pour la première fois aujourd’hui les couleurs de Nurlan Bizakov. Fabrice Chappet, son entraîneur, nous a dit : « La pouliche court très bien, elle a déjà remporté sa Listed et portait 1,5 kg de plus que la gagnante. Elle montre à nouveau sa valeur. Le terrain n’a pas eu l’air de la déranger. Nous l’avons courue en Allemagne car c’était un Groupe sur 1.400m, sans regret, puisqu’elle est troisième. »

Prepense rempli son contrat

Au papier, la probabilité de voir Prepense sur le podium était mince. Mais l’élève et représentante de Juddmonte est entraînée par un homme adroit : Sir Michael Stoute. Venue en France avec comme objectif de décrocher du caractère gras, Prepense a rempli son contrat en prenant la troisième place. Dernièrement, elle venait d’échouer dans un handicap sur le mile d’Ascot. Claude Beniada, représentant en France de Juddmonte, nous a appris : « Nous sommes ravis de cette troisième place synonyme de l’obtention de son black type. C’est une pouliche qui se plaît lorsque les terrains sont souples. De plus, son entraîneur se déplace toujours à bon escient. Aujourd’hui, le parcours a également été idéal pour elle. »

La sœur d’un black type sur les obstacles

Élevée par le haras de Saint-Voir, Knock On est une fille de Zelzal (Sea the Stars), étalon d’Al Shaqab Racing, et d’Acclamée (Acclamation), gagnante à trois reprises en plat entre 1.900m et 2.400m. Elle a terminé sa carrière avec une valeur handicap de 28,5. Outre Knock On, elle a produit Grâce à Dieu (Wootton Bassett), lauréat pour ses débuts en plat et ensuite deuxième du Prix Finot (L). Il était d’ailleurs devenu le premier gagnant sur les obstacles français de son père, Wootton Bassett (Iffraaj). Acclamée est aussi la mère d’Intention (Pomellato), gagnante sur 1.500m à Niort, et de J’Acclame (Zelzal), gagnante de trois courses dont un handicap sur le mile de Longchamp. Elle a une 2ans, L’Ange Gardien (Zelzal), un yearling, Mise en Boîte (Zelzal), racheté 35.000 € il y a quelques jours à Arqana. En 2023, elle a de nouveau été à la rencontre de Zelzal. 

Acclamée est une sœur de Droit de Veto (Poliglote), vainqueur à sept reprises en haies et steeple et cinquième du Grand Steeple-Chase de Lyon (L). La troisième mère, Biblique (Saint Cyrien), est triple gagnante de Listed en plat. Elle a donné Histoire Sainte (Kendor), multiple gagnante de Listed et troisième du Prix de Flore (Gr3), et Sanctuaire (Kendor), gagnant du Scottish Champion Hurdle (Gr2) et du Fred Winter Juvenile Hurdle (Gr3).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 23’’32

De 1.000m à 600m : 24’’55

De 600m à 400m : 11’’91

De 400m à 200m : 11’’64

De 200m à l’arrivée : 12’’37

Temps Total : 1’23’’79

Cape Cross

Sea the Stars

Urban Sea

Zelzal

Kingmambo

Olga Prekrasa

Opera Aida

KNOCK ON (F3)

Royal Applause

Acclamation

Princess Athena

Acclamée

Lomitas

Parole d’Évangile

Biblique

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires