vendredi 23 février 2024
AccueilInternationalLe triomphe du "FR" Ancient Wisdom

Le triomphe du « FR » Ancient Wisdom

Doncaster (GB), samedi

Kameko Futurity Trophy Stakes (Gr1)

Le triomphe du « FR » Ancient Wisdom

Toute l’avant-course du Kameko Futurity Trophy (Gr1) n’a pas été un long fleuve tranquille. Le suspense a duré toute la semaine quant à la possible tenue de la réunion, Doncaster ayant été très largement arrosé par la tempête nommée Babet en fin de semaine dernière. La réunion de vendredi a d’ailleurs été tout bonnement annulée. Finalement, sur le coup de 8 h 30 (heure anglaise), l’accord a été donné pour courir la réunion et le dernier Gr1 de plat de la saison britannique. Tout allait bien, jusqu’à l’entrée dans les stalles. Le Ballydoyle Battle Cry (No Nay Never) s’est retourné dans la sienne, effectuant une sorte de salto arrière assez impressionnant. Il a réussi à être « décoincé » mais l’inquiétude était bien présente quand la bâche a été mise en place. Finalement, le poulain s’est relevé.

Battle Cry « out », l’invaincu Diego Velasquez (Frankel) s’est retrouvé sans son camarade d’entraînement. De plus, il était son voisin de stalle et la mésaventure de son copain ne l’a probablement pas aidé, de même que le terrain. Il fallait nager samedi, à Doncaster. Et le « FR » Ancien Wisdom (Dubawi), élève de LNJ Foxwoods et de l’écurie des Monceaux, venait de faire ses preuves dans le souple de Newmarket dans les Autumn Stakes (Gr3). Le représentant de Godolphin s’est parfaitement sorti d’un terrain extrême et a été le plus fort. Vite en tête, il a été un peu débordé aux 600m quand ses adversaires sont passés à l’attaque puis il a bien accéléré aux 400m, pour s’imposer d’une longueur trois quarts devant Devil’s Point (New Bay), un pensionnaire de David Menusier. L’entraîneur réalise une semaine exceptionnelle. Devil’s Point résiste d’une tête à la fin de course de God’s Window (Dubawi), mal parti, mais qui a très bien fini avec l’appui de la lice extérieure. Diego Velasquez a complètement craqué pour finir et est sixième.

Une supplémentation réussie

Godolphin a fait le choix de supplémenter Ancient Wisdom dans le Futurity Trophy (Gr1). Le pensionnaire de Charlie Appleby courait à quinze jours après sa victoire dans les Autumn Stakes. Ce succès, avec un 2ans, devrait remettre du baume au cœur à toute l’équipe de Moulton Paddocks : chose difficile à croire, mais le dernier succès de Gr1 de Charlie Appleby en Grande-Bretagne remontait à mai 2023, quand Modern Games (Dubawi) s’adjugeait les Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1). Son seul autre Gr1 européen de l’année a été le Grosser Dallmayr-Preis – Bayerisches Zuchtrennen avec Nations Pride (Teofilo). Une année de transition, cela arrive.

Alex Merriam, assistant de Charlie Appleby, a commenté à At The Races : « Charlie lui avait volontairement accordé un break durant l’été pour viser les Autumn Stakes. Il était très content de son état après cette course et le poulain a montré pouvoir s’adapter au terrain souple. Je suppose que Charlie s’est donc dit « pourquoi ne pas tenter ? » Nous nous attendions plutôt à suivre le pensionnaire d’Aidan O’Brien [Battle Cry, ndlr] donc animer l’épreuve était un plan B mais William Buick l’a parfaitement monté. Ils sont partis de loin, il n’a pas paniqué. William a dit qu’Ancient Wisdom avait mis un peu de temps à passer une vitesse mais, une fois qu’il a enclenché, cela a été très facile. »

Une course à oublier pour Diego Velasquez

Aidan O’Brien est resté philosophe sur la première défaite de Diego Velasquez qui a des excuses. Le poulain a eu l’accord des vétérinaires pour courir après avoir trotté, se retrouvant avec les jambes de Battle Cry dans sa stalle, mais l’incident ne l’a certainement pas aidé : « Il y a eu quelques incidents. Quand les chevaux sont contrariés dans les stalles, le rythme cardiaque s’emballe et c’est fini… Diego Velasquez a été contrarié par ce qui est arrivé à son camarade. C’est ainsi et cela n’enlève absolument rien au gagnant. »

LNJ Foxwoods a investi dans la souche de Goldikova

Ancient Wisdom, élevé par l’écurie des Monceaux et LNJ Foxwoods, a été acheté yearling pour deux millions d’euros, soit le deuxième top price de la vente d’août Arqana 2022. Il est le 175e gagnant de Groupe du Champion Sire Dubawi (Dubai Millenium). Sa génération de 2ans 2023, qui compte 119 juniors, a remporté cinq Groupes européens dont deux Grs1 : les Futurity Stakes, avec Ancient Wisdom, et les National Stakes (Gr1) avec Henry Longfellow. Ancient Wisdom devient le premier gagnant de Gr1 élevé en Europe des Américains de LNJ Foxwoods.

La mère, Golden Valentine (Dalakhani), a gagné quatre courses sous l’entraînement de Freddy Head, dont le Prix Minerve (Gr3). Elle a donné un autre gagnant sur trois produits. LNJ Foxwoods avait acheté la deuxième mère, Gold Round (Caerleon), pour 520.000 € à la vente d’élevage en 2012 quand la poulinière avait 15ans et portait Golden Valentine. Lauréate du Prix Cléopâtre (Gr3), elle a déjà produit le lauréat de Gr3 Goldwaki (Dalakhani) et le black type Spectaculaire (Spectrum) mais, surtout, elle était une sœur de la légende Goldikova (K) (Anabaa) et de la lauréate du Prix Vermeille (Gr1) Galikova (K) (Galileo). Gold Round a également donné pour LNJ Foxwoods la gagnante de Gr3 et placée de Gr1 Luck (Kitten’s Joy) et les autres femelles black types que sont Golden (Tapit), Golden Box (Kitten’s Joy) et Golden Attitude (Redoute’s Choice).

Golden Valentine a un yearling par Lope de Vega (Shamardal), qui a été acheté 170.000 € par Alex Elliott à la vente de yearlings d’octobre Arqana. Elle a également un foal par Dubawi.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires