lundi 24 juin 2024
AccueilCoursesLos Angeles, la méthode O'Brien

Los Angeles, la méthode O’Brien

Saint-Cloud, dimanche

Critérium de Saint-Cloud (Gr1)

Los Angeles, la méthode O’Brien

Dimanche, Aidan O’Brien a remporté pour la cinquième fois le Critérium de Saint-Cloud (Gr1) et c’est sa quatrième victoire avec un poulain qui n’avait couru qu’une seule fois auparavant. La “méthode O’Brien” a encore frappé. Cependant, parmi les deux lauréats de maiden qu’il a présentés au départ de l’édition 2023, Los Angeles (Camelot) n’était ni le favori des bookmakers, ni celui des parieurs français. On voyait plutôt Illinois (Galileo), de grande naissance et associé à Ryan Moore. Mais c’est Los Angeles, un 2ans au physique de déménageur, qui a gagné. Désormais, ce représentant de Westerberg, John Magnier, Michael Tabor et Derrick Smith a les yeux rivés sur les classiques 2023. La cote de Los Angeles est passée de 40 à 22/1 dans le Derby d’Epsom (Gr1) chez les bookmakers britanniques.

C’est Shiffrin (Olympic Glory) qui a imprimé le train, imposant un rythme sélectif à l’épreuve, avec Ramadan (Le Havre) dans son sillage. Christophe Soumillon a placé Los Angeles en quatrième position et il a fait plonger son partenaire près du rail qui longe les tribunes. Les trois premières courses de la réunion se sont gagnées ainsi, on connaît l’avantage qu’apporte l’appui du rail. Illinois est venu vers le centre de la piste avec Ramadan tandis qu’Islandsinthestream (Wootton Bassett) a pris l’avantage un instant. Mais Los Angeles a produit son effort et il a créé la différence, avec courage pour finalement s’imposer d’une encolure. Islandsinthestream se classe deuxième. Illinois est troisième à trois quarts de longueur. Ramadan termine quatrième à une encolure.  

Christophe Soumillon sous le charme

Encore à cheval, Christophe Soumillon a déclaré : « Je ne suis pas certain que l’appui du rail ait été décisif. Durant le parcours, j’étais inquiet car il est resté très longtemps sur la même jambe. En face, j’ai essayé trois ou quatre fois en vain de le remettre sur sa jambe droite. Dans le tournant, j’ai senti qu’il commençait à fatiguer, je l’ai donc repris. Il est passé sur sa jambe droite dans le tournant et s’est donc retrouvé déséquilibré. Je l’ai laissé avancer, en lui donnant la chance de trouver son équilibre. Il a eu deux petites claques pour finir et le garder concentré. Pour un poulain comme lui, qui manque d’expérience, avoir le rail reste un avantage. Je pense que c’est un très bon poulain. Faire toute la course, dans ce terrain, sur la même jambe, ce n’est pas facile. Le voir lutter comme ça, c’est signe de grande qualité. Il a un physique monstrueux. Gagner un Gr1 avec une seule course dans les jambes, c’est remarquable. »

Il restait sur une victoire dans un maiden corde à gauche 

Los Angeles n’a couru qu’une seule fois et il a remporté aisément un maiden sur 1.800m à Tipperary. La ligne n’a pas franchement répété et cela peut expliquer que le poulain n’ait pas été plus soutenu par les parieurs. Mais Aidan O’Brien a suffisamment de lignes “à la maison” pour se faire une idée précise du niveau de chacun. Au sujet du gagnant, l’Irlandais a déclaré : « Nous sommes très heureux. C’est un poulain très imposant qui sera encore meilleur l’année prochaine. Il a besoin de gagner en expérience. Avant de venir à Saint-Cloud, il a déjà gagné corde à gauche sur la piste de Tipperary. Christophe Soumillon m’a dit que le poulain avait vraiment pris son mors quand il l’a sollicité. Mais il n’a pas vraiment changé de jambe durant le parcours, ce qui l’inquiétait un peu. Une fois équilibré, il a vraiment accéléré. J’ai demandé à Christophe son avis et il m’a dit que c’était un poulain pour les classiques. Selon lui, il doit pouvoir tenir 2.400m. Le Critérium de Saint-Cloud est une course très difficile à gagner mais elle tombe au bon moment dans le calendrier. C’est un vrai test de tenue et une prise d’expérience avant l’hiver de 2ans à 3ans. »Concernant Illinois, troisième, l’homme de Ballydoyle précise : « Illinois a bien couru. Nous sommes très contents de sa course et Ryan aussi. Lui aussi n’a couru qu’une seule fois et va grandement progresser là-dessus. »

La suite ?

Le Critérium de Saint-Cloud, Gr1 unique en Europe, est une course très dure et l’histoire récente montre que beaucoup de 2ans ont besoin de beaucoup de temps pour s’en remettre. Parmi les quatre pensionnaires d’Aidan O’Brien qui ont gagné ce Gr1 de Saint-Cloud par le passé, seul Fame and Glory (Montjeu) a gagné un classique. Il s’était imposé dans le Derby d’Irlande, soit le deuxième des cinq Grs1 de sa longue et belle carrière. Ballingarry (Sadler’s Wells), lui, était monté sur le podium des Derby d’Italie et d’Irlande (Grs1). Alberto Giacometti (Sadler’s Wells) avait pris la troisième place du “Lupin” avant de sombrer dans les classiques. Récital (Montjeu) s’est imposé dans les Derby Trial Stakes (Gr2) de Leopardstown et ne s’est ensuite jamais vraiment remis de sa sixième place dans le Derby d’Epsom.

Islandsinthestream a tenu la distance 

Deuxième des National Stakes (Gr1) et lauréat du Prix du Haras Bouquetot – Arqana Series – Critérium d’Automne, Islandsinthestream est deuxième, lui qui n’a pas le pedigree pour tenir. Son entraîneur, Joseph O’Brien, nous a dit : « Dans ce terrain, Islandsinthestream réalise une grosse performance. Son jockey, Maxime Guyon, a monté une très belle course. Malheureusement, il est encore battu de peu pour son deuxième essai à ce niveau de compétition, mais je suis tout de même très satisfait de son comportement. Il a toujours montré qu’il avait de la tenue. À présent, il mérite des vacances. Nous le reverrons très certainement à ce niveau à 3ans. Il a également le profil parfait pour aller courir à l’international. »

Un croisement qui interpelle

Élevé par Lynch Bages & Longfield Stud – c’est-à-dire Paul Shanahan et David Wachman –, Los Angeles a un inbreeding sur Kingmambo (Mr Prospector) en “4×4”. Sauf erreur de notre part, c’est le premier gagnant de Gr1 (au moins en Europe) dans ce cas de figure. Los Angeles est un fils de Camelot (Montjeu) lequel obtient ainsi 113e black type, son 34e lauréat de Groupe et son 11e lauréat de Gr1. Camelot a eu 28 partants avec les filles de Dansili (Danehill), huit sont black types (29)… c’est beaucoup ! C’est d’ailleurs le croisement de Pensée du Jour (K) qui a remporté son Groupe à Saint-Cloud.

Le troisième black type de la mère avec Camelot

La mère, Frequential (Dansili), restée inédite, n’a coûté que 48.000 Gns… alors qu’elle était vendue par Godolphin à Tattersalls. Chez Coolmore, quand un croisement fonctionne, on n’hésite pas à le refaire plusieurs fois ! Ainsi, outre Los Angeles, Frequential a produit Be Happy (Camelot), troisième du Prix Pénélope (Gr3), et Hector de Maris (Camelot), troisième des Ballyroan Stakes (Gr3, 2.400m) en Irlande. Elle a un yearling par No Nay Never (Scat Daddy), qui a été acheté 150.000 Gns par Avenue Bloodstock lors de la dernière édition du Book 1 de la vente de yearlings d’octobre de Tattersalls. 

Où l’on reparle d’Allez les Trois

La deuxième mère, Violante (Kingmambo), est lauréate de handicap sur 2.000m et quatrième de Listed en Allemagne. Elle a donné deux black types : Impulsif (New Approach), lauréat du Prix Messidor (Gr3), et Veil of Shadows (Frankel), deuxième des Pride Stakes (Gr3) il y a une semaine sur les 2.000m de Newmarket. La troisième mère, Allez les Trois (Riverman), est lauréate du Prix de Flore (Gr3). Elle est surtout mère de l’étalon Anabaa Blue (Anabaa), gagnant du Prix du Jockey Club (Gr1) et l’aieule de Facteur Cheval (K) (Ribchester), Motamarris (K) (Le Havre), Santiago (Authorized), Tamayuz (K) (Nayef)… La quatrième mère n’est autre qu’Allegretta (Lombard), génitrice de la formidable Urban Sea (Miswaki), gagnante de l’Arc 1993 et à l’origine d’une flopée de champions dont Sea the Stars (Cape Cross), Galileo (Sadler’s Wells)… La famille avait déjà montré son affinité avec Kingmambo (Mr Prospector) par le biais de l’étalon King’s Best (Kingmambo), vainqueur des 2.000 Guinées (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 41’’45

De 1.000m à 600m : 28’’74

De 600m à 400m : 12’’13

De 400m à 200m : 11’’61

De 200m à l’arrivée : 12’’61

Temps total : 2’15’’25

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Camelot

Kingmambo

Tarfah

Fickle

LOS ANGELES (M2)

Danehill

Dansili

Hasili

Frequential

Kingmambo

Violante

Allez les Trois

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires