samedi 25 mai 2024
AccueilCoursesQuiniland en démonstration

Quiniland en démonstration

Fontainebleau, jeudi

Prix Comte Antoine de Gontaut-Biron (Haies)

Quiniland en démonstration

Pour sa troisième sortie publique, Quiniland (Pether’s Moon) a ouvert son palmarès dans le Prix Comte Antoine de Gontaut-Biron. Le poulain de Jean-Claude Zentz, Gabriel Leenders, Olivier Desmontils et Thomas Rossignol venait de se classer deuxième sur les haies de Saint-Brieuc, devançant Édition Originale (Clovis du Berlais) et Azubah (Beaumec de Houelle), qui ont toutes deux gagné ensuite. Placé dans la seconde moitié du peloton, Quiniland a eu un excellent parcours, son jockey, Léo-Paul Bréchet, filant au maximum. Rapproché au centre du peloton devant les tribunes, il a gagné de nouveaux rangs dans la diagonale. Venu en quatrième position dans le tournant final, Quiniland est arrivé sur la ligne de tête en roue libre pour franchir l’avant-dernière haie, puis il s’est envolé pour aborder l’ultime obstacle. Sur le plat, il a creusé l’écart pour s’imposer de neuf longueurs devant Pearl Doctor (Doctor Dino). Un peu coquin par moments, Ventura Highway (Kapgarde) a réalisé une belle rentrée, concluant troisième devant King de la Brunie (Nicaron), fautif sur l’avant-dernière haie, et l’animateur, Clovis for King (Clovis du Berlais). Rollingstar Has (Doctor Dino) a chuté à la réception de l’avant-dernière haie alors qu’il pouvait lutter pour les premières places.

Jockey du vainqueur, Léo-Paul Bréchet a dit au micro d’Equidia : « Il a vraiment bien accéléré. Il a été très fluide. C’est vraiment un super petit cheval. Nous étions convenus avec Gabriel [Leenders, son entraîneur, ndlr] de le monter à mi-peloton, tranquillement. Nous avons eu une course de rêve et il a bien conclu. »

La souche de Long Run

Élevé par Susan Carsberg, Quiniland a été acheté 16.000 £ à la Goffs Yorton Sale 2022, par Joffret Huet et Gabriel Leenders. C’est un fils de Pether’s Moon (Dylan Thomas), étalon à Yorton Stud, et de Chasse en Mer (Protektor), gagnante sur les haies de Compiègne et les claies de Doncaster. Après Quiniland, Chasse en Mer a eu un 2ans par Pether’s Moon. Sous la troisième mère, Libertina (Balsamo), on retrouve le champion Long Run (Cadoudal), lauréat de la Cheltenham Gold Cup, de deux King George VI Chase, du Feltham Novices’ Chase, et des Prix Cambacérès et Maurice Gillois (Grs1), Liberthine (Chamberlin), gagnante du Prix de Chambly (devenu Gr3) et d’un Gr3 sur les fences anglais. Et sous la quatrième mère, il y a l’excellent Full of Ambition (Galetto), lauréat du Prix Amadou (Gr2) et deuxième de la Grande Course de Haies d’Auteuil et du Prix Alain du Breil (Grs1).

Danehill

Dylan Thomas

Lagrion

Pether’s Moon

Tirol

Softly Tread

Second Guess

QUINILAND (H3)

Acatenango

Protektor

Prioritat

Chasse en Mer

Cyborg

Cybertina

Libertina

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires