dimanche 14 avril 2024
AccueilCoursesUne machine nommée Jeu de Thaix (K)

Une machine nommée Jeu de Thaix (K)

AUTEUIL, VENDREDI

PRIX ANDRÉ BESNOUIN (HAIES)

Une machine nommée Jeu de Thaix (K)

Les débuts en obstacle de Jeu de Thaix (Authorized) étaient très attendus : le pensionnaire de Daniela Mele, passé sous la casaque de la famille Papot après son succès dans le Prix de Craon (Gr1 AQ), avait en effet montré beaucoup de qualité en plat. Dans le rond, avant le Prix Adrien Besnouin, le 4ans dominait déjà ses adversaires au modèle, d’autant plus que sa robe quasiment noire est particulièrement flatteuse. La course est partie bon train sous l’impulsion de Jour de Chasse (Gris de Gris). Les premiers mètres du parcours ont sans doute été les plus angoissants pour l’entourage de Jeu de Thaix : le poulain ne demandait en effet qu’à galoper, mais au bout de deux ou trois haies, il a fini par se poser dans le sillage de l’animatrice. Le reste n’a été qu’une formalité. En face, James Reveley a pris soin de le caler à l’extérieur, le poulain ayant tendance à pencher à droite. Dans le dernier tournant, il avait déjà fait le trou. Son partenaire n’a ensuite eu qu’à contrôler, regardant entre ses jambes si le danger venait. Il n’est jamais vraiment arrivé, même si Juste Raise (Coastal Path) a bien conclu. Mais Jeu de Thaix avait encore beaucoup de ressources et il a franchi le poteau avec douze bonnes longueurs d’avance. Ile O Vent (Karaktar) complète le podium.

Jeu de Thaix est manifestement un cheval sortant de l’ordinaire. Il est encore perfectible, évidemment, et nous lui attribuons logiquement une (K) JDG Jumping Star (K). Au micro d’Equidia, James Reveley était élogieux : « Il s’est montré un peu cheval de plat en partant, il avait envie d’avancer, mais il a vite compris le nouveau rythme des courses d’obstacles. Il saute comme un chat et je crois que c’est un très bon cheval. Je remercie ses propriétaires de me faire confiance. C’est toujours un plaisir de porter cette casaque avec qui j’ai de grands souvenirs, comme avec On the Go. » Xavier Papot a ajouté : « Nous étions un peu stressés, car nous savons que le plat et l’obstacle, ce n’est pas la même chose ! Je me posais les mêmes questions avec Kandy Park. C’est un poulain que nous avions repéré à 2ans, que nous adorions. Guy Cherel nous l’a proposé et nous a demandé de lui faire confiance. C’est ce que nous avons fait ! Aujourd’hui, il va au-delà de nos attentes. Reste à savoir ce que vaut le lot. James a dit qu’il n’avait pas passé la deuxième vitesse. C’est très encourageant pour la suite. On peut espérer que ce soit une machine ! »

Une mère gagnante de bonnes courses plates AQPS

Élevé par Michel Bourgneuf, comme son nom l’indique, Jeu de Thaix est un fils d’Authorized (Montjeu), désormais étalon en Turquie, et de Victoire de Thaix (Voix du Nord), lauréate de quatre de ses sept sorties en plat, dont la Finale du Challenge AQPS-Prix de la Sensive à Nantes et deuxième de l’édition 2013 du toujours convoité Prix Glorieuse, à Saint-Cloud. Jeu de Thaix est le frère d‘Hermès de Thaix (Poliglote), lauréat pour ses débuts sur les haies à 3ans au Touquet. Après Jeu de Thaix, Victoire de Thaix a eu Kent de Thaix (Cokoriko), un 3ans exporté en Irlande, Légende de Thaix (Goliath du Berlais), une 2ans, et Magister de Thaix (Ivanhowe), un yearling. La deuxième mère, Glorieuse de Thaix (Video Rock), s’est imposée en steeple comme en plat, en province. C’est la famille de Quartz de Thaix (Ragmar), deuxième de Gr3 sur les fences de Cheltenham, de Havre de Thaix (Roi de Rome), deuxième du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS), vainqueur du Prix d’Estruval (Gr3 AQPS), lauréat sur les haies d’Auteuil et gagnant en steeple et sur les balais à Pau, et de Brin de Thaix (Dom Alco), troisième du Prix Jean Stern (Gr2).

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Authorized

Saumarez

Funsie

Vallée Dansante

JEU DE THAIX (H4)

Valanour

Voix du Nord

Dame Edith

Victoire de Thaix

Video Rock

Glorieuse de Thaix

Une Amie

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires