mardi 27 février 2024
AccueilCoursesColumbus dévoile des moyens

Columbus dévoile des moyens

Deauville, dimanche

Prix de l’Épinay (Inédits)

Columbus dévoile des moyens

Malgré un peloton composé seulement de 6 partants, Columbus (Oasis Dream) n’a pu bénéficier d’un bon parcours dans ce Prix de l’Épinay (Inédits). Parti avec la stalle la plus en dehors, le pensionnaire de Christophe Ferland a voyagé en épaisseur, dans une épreuve peu rythmée. Devant se rapprocher en quatrième épaisseur dans le tournant final, Columbus a ensuite lutté pour le succès avec Mia Man (Dandy Man), qui lui a pris l’avantage à 150m environ du poteau. Mais le représentant de Gregor Baum, l’écurie Elag, Meridian International et l’écurie Nininoé a été capable de placer une seconde accélération pour s’imposer. Il devance d’une demi-longueur Mia Man. Al Daayen (Zelzal), vu aux avant-postes, termine troisième à quatre longueurs et demie.

Premier gagnant d’une nouvelle association

Propriétaire majoritaire de Columbus, Gregor Baum, président de l’Association des propriétaires et éleveurs allemands, est l’homme à la tête du Gestüt Brümmerhof. Il avait déjà eu des partants auparavant en France, notamment via Everest Racing, mais il s’agissait de son premier pour l’entraînement de Christophe Ferland. Gregor Baum avait peut-être également les yeux rivés sur la performance du club de football d’Hannover 96, dont il détient 27,51 %, et qui jouait un match de championnat de deuxième division allemande en même temps que se déroulait la course ! Pour l’anecdote, Hannover 96 s’est imposé face au club de Brunswick. La collaboration débute de la meilleure des manières. Le poulain ne semble pas dénué de moyens, qui plus est avec une course de débuts pas évidente, comme l’a expliqué son jockey, Stéphane Pasquier, au micro d’Equidia : « Je n’ai pas eu une course idéale à cause du numéro à l’extérieur. Certains ont contré à l’intérieur, d’autres sont venus en épaisseur. J’ai laissé mon partenaire s’endormir un petit peu à mi-tournant. J’ai gardé un petit quelque chose pour finir, lorsque l’autre poulain est venu nous attaquer, je savais que Columbus allait repartir. »

La souche de Coronet

Élevé par le Gestüt Brümmerhof, entité qui a donné de nombreux lauréats de Gr1 dont Danedream (Lomitas), lauréate du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2021, Columbus a été acheté 65.000 € lors de la breeze up Arqana 2023, par Meridian International (Ghislain Bozo). Il était présenté par Grove Stud. Il s’agit d’un pinhooking puisqu’il avait été acheté yearling à BBAG en septembre 2022, pour la somme de 110.000 €. Columbus est un fils d’Oasis Dream (Green Desert), étalon de Juddmonte. Sa mère, Cribbs Causeway (Rip Van Winkle), s’est notamment placée des September Stakes et Bronte Cup Fillies’ Stakes (Grs3). Il s’agit  de son deuxième produit au haras. La troisième mère, Approach (Darshaan), a donné naissance à la championne Coronet (Dubawi), gagnante du Grand Prix de Saint-Cloud et du Prix Jean Romanet (Grs1), et à Midas Touch (Galileo), qui a remporté les Derby Trial Stakes (Gr2) et s’est classé deuxième de l’Irish Derby et du St Leger (Grs1)…

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 59’’30

De 1.000m à 600m : 27’’03

De 600m à 400m : 12’’81

De 400m à 200m : 11’’41

De 200m à l’arrivée : 11’’36

Temps total : 2’01’’91

Danzig

Green Desert

Foreign Courier

Oasis Dream

Dancing Brave

Hope

Bahamian

COLUMBUS (M2)

Galileo

Rip van Winkle

Looking Back

Cribbs Causeway

Dansili

Bristol Fashion

Approach

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires