samedi 24 février 2024
AccueilCoursesKalca Môme, un premier succès prometteur

Kalca Môme, un premier succès prometteur

Nantes, mercredi

Grande Course de Haies de l’Ouest (Haies)

Kalca Môme, un premier succès prometteur

Après deux courses en plat soldées par une victoire sur 2.500m à Saint-Malo, Kalca Môme (Castle du Berlais) a effectué ses débuts dans la discipline de l’obstacle dans le Prix Finot (L, inédits), à Auteuil. Visiblement estimé, le pensionnaire de Laurent Viel a ensuite été dirigé vers le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), où il avait été arrêté. Mais, mercredi, Kalca Môme découvrait un lot autrement plus à sa portée et il a parfaitement répondu. Associé à Dylan Lecomte, le représentant de Brunehilde Hermange et Laurent Viel a été monté plutôt sagement, à l’arrière-garde. Dans la ligne droite, Kalca Môme s’est retrouvé aux prises pour le succès avec Earl of Shannon (Doctor Dino), l’un des concurrents les plus en vue, qu’il a finalement devancé d’un quart de longueur. Zarflight (Zarak) effectue une excellente rentrée, s’emparant du second accessit.

Un poulain d’avenir

Au micro d’Equidia, le jockey lauréat, Dylan Lecomte, a déclaré : « L’idée était de monter Kalca Môme dernier afin qu’il ne tire pas. Mais je ne l’ai pas trouvé vraiment réveillé lors de la haie d’essai. Je me suis dit que j’allais alors le monter un peu plus dans les autres, tout en restant derrière. Nous ne sommes pas allés très vite durant le parcours. En étant en dedans, j’ai réussi à gagner du terrain. J’ai cru que le poulain allait manquer un peu pour finir, mais il a très bien franchi la dernière haie et le fait finalement de belle manière. Il est encore tendre et n’a certainement pas encore dévoilé tout son potentiel. Il devrait se révéler plaisant à l’avenir… »

Le produit d’une double gagnante à Auteuil

Kalca Môme est enregistré comme « CS » (cheval de selle) auprès de l’Ifce suite à une erreur administrative. Mais ce poulain est bel et bien un AQPS sur le papier. Il a été élevé par Alexandre et Bernadette Deschere. C’est un fils de l’étalon du haras du Lion Castle du Berlais (Saint des Saints) et il présente un inbreeding (3 x 3) sur Cadoudal (Green Dancer). Sa mère, Saga Môme (Indian River), a débuté en gagnant à 3ans en plat. Durant sa carrière sportive, elle s’est imposée à neuf reprises, dont deux fois à Auteuil, notamment dans le Prix Laniste. Kalca Môme est son deuxième partant et son premier gagnant. Suitée de Cokoriko (Robin des Champs), Saga Môme a été saillie par Hunter’s Light (Dubawi).

Belle Môme (Grand Trésor), la deuxième mère, a donné six gagnants dont Kalca Môme I (En Calcat), lauréat de 13 courses des deux côtés de la Manche et notamment troisième du Victor Chandler Handicap Chase (Gr3) à l’âge de 8ans sur les obstacles de Sandown. Belle Môme est aussi la grand-mère de Crack Môme (Spanish Moon), deuxième de Gr2 sur les haies de Punchestown.

Cadoudal

Saint des Saints

Chamisène

Castle du Berlais

Garde Royale

Royale Athenia

Crystalza

KALCA MÔME (H3)

Cadoudal

Indian River

The Fun

Saga Môme

Grand Trésor

Belle Môme

Telle Môme

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires