dimanche 14 avril 2024
AccueilCoursesMazadi de Piboul débloque son compteur au Maroc

Mazadi de Piboul débloque son compteur au Maroc

CASABLANCA-ANFA (MOR), NOVEMBER 19th, 2023

PRIX DE SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE MOULAY RACHID

L PA – 3-year-olds – Dirt – 1,750m (8,75f) – 1,110,000 DRH

Mazadi de Piboul débloque son compteur au Maroc

En France, Mazadi de Piboul (Azadi) n’avait jamais passé le poteau en tête. Après des débuts discrets à Tarbes, il s’est classé quatrième du Prix Gosse du Béarn, sur 2.100m à Toulouse. Entraîné par Élisabeth Bernard, le représentant de Marcel Mezy a ensuite monté un palier, se présentant au départ du Prix Chéri Bibi (Gr3 PA), de nouveau à Toulouse. Ce jour-là, il s’est très bien comporté en prenant la troisième place. Mais c’est finalement sur l’hippodrome d’Anfa qu’il s’est offert son premier succès et pas des moindres, devant les yeux de son propriétaire. Associé à Jean-Bernard Eyquem, Mazadi de Piboul a dans un premier temps voyagé à la corde. Dans une course rythmée, il a eu du mal à suivre les premiers et, dans la ligne d’en face, deux poulains se sont détachés de quelques longueurs devant lui. Dans le dernier tournant, Jean-Bernard Eyquem a pu rapprocher son partenaire, regagnant longueur après longueur, jusqu’à les rejoindre dans la ligne droite, venant lutter avec eux et les devançant de peu au passage du poteau d’arrivée. Mazadi de Piboul s’impose avec beaucoup de courage devant Mamouni Fal (Al Mamun Monlau), lequel devance Jadil Atlas (Shart Al Khalidiah).

Comme en 2005

Marcel Mezy, accompagné de Pauline Munoz, sa racing manager, a commenté : « C’est fabuleux ! La course a été compliquée, je pensais vraiment qu’il allait être battu, mais il est bien revenu. Nous sommes venus courir au Maroc car nous avions déjà gagné cette course en 2005. L’opportunité s’est présentée et nous n’avons pas hésité à revenir. Mazadi de Piboul n’avait jamais gagné en France. Notre séjour s’est bien passé, nous avons été très bien reçus. »

Une mère quatrième de Groupe en France 

Élevé par l’E.A.R.L. Arab Horse Breeding et Gilles Flottes, Mazadi de Piboul est un fils d’Azadi (Darike), stationné au haras de Thouars. Sa mère, Myss de Piboul (Al Sakbe), a également été élevée par Gilles Flottes et a remporté une course sur 1.600m à Bordeaux. Myss de Piboul s’est classée quatrième du Critérium des Pouliches (Gr2 PA). Mazadi de Piboul est son deuxième produit vu en compétition et son deuxième gagnant après Mysshwan de Piboul (Nashwan Al Khalidiah), lauréate d’une épreuve à Waregem sur 1.600m.

La deuxième mère, Manie de Piboul (Dormane), s’est classée deuxième de la Coupe du Capitole (Gr1 PA) et troisième du Prix Gosse du Béarn (Gr3 PA). C’est la bonne souche “de Piboul”, et sous la troisième mère, on retrouve notamment Maheba de Piboul (Bosphore), gagnante des Hatta International Stakes (Gr1 PA), Amerella (Amer), deuxième des Zaabeel International Stakes (Gr1 PA), Magreb de Piboul (Dormane), deuxième de la Coupe du Capitole (Gr1 PA)…

Dormane

Darike

Malika Fontenay

Azadi 

Fatzour

Fatzica

Scindian Mystique

MAZADI DE PIBOUL (C3)

Kesberoy

Al Sakbe

Morgane de Piboul

Myss de Piboul

 Dormane

Manie de Piboul

Magreba de Piboul

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires