lundi 4 mars 2024
AccueilCoursesRock Blanc en dernier assaillant

Rock Blanc en dernier assaillant

Chantilly, mardi

Prix de la Courtille (Classe 2)

Rock Blanc en dernier assaillant

À 6ans, Rock Blanc (Youmzain) a remporté onze de ses 31 sorties… dont sept sur la P.S.F. ! Transcendé lorsqu’il évolue sur le sable, le représentant de Micheline Leurson – son éleveur – et de Christiane Head découvrait une belle occasion de renouer avec le succès dans le Prix de la Courtille (Classe 2). Ioritz Mendizabal, son jockey, a laissé passer l’orage en début de course alors que Maxime Guyon, en selle sur Moneyman (Kingman), a rapidement « endormi » le peloton. Mickaël Barzalona, trouvant que l’allure n’était pas assez sélective, a vivement rapproché Chancellery (Medaglia d’Oro) en troisième épaisseur dans le dernier tournant. Prenant son sillage, Quest the Moon (Sea the Moon) a ensuite été contraint d’évoluer en quatrième épaisseur, poursuivant bien son effort pour s’assurer le meilleur. À cet instant, Rock Blanc était encore loin. Dernier à 400m de l’arrivée, le pensionnaire de Mikel Delzangles a subitement enclenché à mi-ligne droite. Venu tout à l’extérieur de ses rivaux, Rock Blanc s’est finalement montré le plus fort à la lutte, s’imposant d’une tête dans les tout derniers mètres aux dépens de Chancellery. Une courte encolure plus loin, la rentrante Suyian (Siyouni) se comporte bien d’entrée de jeu, complétant le podium devant Quest the Moon qui n’avait pas bénéficié du meilleur des parcours.

Il pourrait être revu une fois cette année

Placé du Prix Luthier (L) en 2021, Rock Blanc a ensuite retrouvé le chemin des handicaps et des courses à conditions où il a triomphé à deux reprises. Toujours présent du haut de ses 6ans, le cheval a montré, mardi, qu’il avait encore de beaux restes. Son entraîneur, Mikel Delzangles, nous a appris : « Ioritz Mendizabal a monté une belle course d’attente. Rock Blanc a en effet besoin d’être « bluffé ». En tête de course, tout le monde semblait batailler. Rock Blanc, lui, a laissé passer l’orage. Pour la suite, nous allons voir. Le cheval a un programme durant l’hiver mais il peut également partir un peu en vacances. Sa saison a quand même été chargée. Cela étant, s’il y a encore une Classe 1 sur le sable de Deauville prochainement, il n’est pas impossible que l’on se laisse tenter. »

Le fils d’une placée du Petit Couvert

Élevé par Micheline Leurson, Rock Blanc est un fils de l’étalon de Glenview Stud Youmzain (Sinndar) et de Rock Harmonie (Rock of Gibraltar), qui s’est placée à plusieurs reprises sur 1.000m et 1.200m à 2ans et à 3ans. Elle a notamment conclu deuxième du Prix du Petit Couvert (Gr3) en 2008, à une demi-longueur d’Only Answer (Green Desert). Rock Harmonie a donné cinq autres lauréats, dont Richemont (Anodin), vainqueur de six courses de 3ans à 5ans, sur des distances comprises entre 2.000m et 2.700m, et troisième du Prix Right Royal (L), ainsi que Coachello (Dunkerque), lauréat de quatre courses dont le Prix du Pont Neuf et le Dubai Sprint (Ls), et Star Rock (Anodin), gagnant en débutant, à 2ans, sur les 1.500m de la P.S.F. de Deauville. Elle a une 3ans inédite, Rockmantique (Recoletos), une 2ans, Philarmonique (Intello), et une foal par Zelzal (Sea the Stars). En 2023, elle a de nouveau rencontré Intello (Galileo).

La deuxième mère, Rigoureuse (Septième Ciel), n’a pas couru. La troisième mère, River Rose (Riverman), gagnante du Prix des Rêves d’Or (L), a donné sept black types. On lui doit notamment Baiser Volé (Foolish Pleasure), lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches, du Prix de la Salamandre (Grs1) et du Prix Robert Papin (Gr1, à l’époque), et Tenue de Soirée (Lyphard), lauréate des Prix du Gros-Chêne et de Saint-Georges (Grs3) et troisième à deux reprises du Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 58’’97

De 1.000m à 600m : 26’’41

De 600m à 400m : 12’’31

De 400m à 200m : 11’’05

De 200m à l’arrivée : 11’’21

Temps total : 1’59’’95

Grand Lodge

Sinndar

Sinntara

Youmzain

Sadler’s Wells

Sadima

Anima

ROCK BLANC (H6)

Danehill

Rock of Gibraltar

Offshore Boom

Rock Harmonie

Septième Ciel

Rigoureuse

River Rose

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires