vendredi 14 juin 2024
AccueilInternationalUn samedi à Tokyo

Un samedi à Tokyo

Spécial Japan Cup

Un samedi à Tokyo

Le week-end de la Japan Cup est lancé du côté de Tokyo. Il y avait déjà un peu de monde pour le samedi (28.871 personnes), même si ce n’est rien en comparaison de ce qui nous attend demain où plus de 80.000 personnes devraient être présentes pour une grande Japan Cup.

Coup de deux de Christophe Lemaire, de trois de Tom Marquand

Christophe Lemaire s’est “échauffé” de belle manière samedi, signant un coup de deux. Il a remporté la neuvième épreuve, les Cattleya Stakes sur le dirt, avec Amante Bianco (Henny Hughes). C’est la famille des chevaux blancs du Japon, celle de Sodashi (Kurofune) notamment, puisqu’il est issu de la blanche Yukichan (Kurofune) et a pour deuxième mère Shirayukihime, ce qui veut dire Blanche Neige ! Le jockey a aussi gagné la douzième et dernière épreuve, une course à conditions pour 3ans et plus, avec Red Roi (Deep Impact). Alors, Christophe, trois mots pour nous donner envie de suivre la Japan Cup et Equinox (Kitasan Black) dimanche ? « Tension. Compétition. Émotion ! »

Tom Marquand, surnommé “Tokyo Tom”, a quant à lui signé un coup de trois. Côté jockeys étrangers, William Buick a aussi gagné une épreuve. Rendez-vous dimanche !

Le frère de Sottsass en vedette… à Kyoto !

Les courses étaient aussi présentes à Kyoto avec, en point d’orgue, les Nisai Stakes (Gr3), pour 2ans sur 2.000m. Au départ, on retrouvait Shin Emperor (Siyouni), le propre frère de Sottsass, qui s’était plaisamment imposé pour ses débuts. Il a rendu hommage à sa mère, la formidable poulinière Starlet’s Sister (Galileo), disparue jeudi, restant invaincu. Ce fut une victoire au bout du suspense. Joao Moreira a monté le poulain en grande confiance, parmi les derniers. Encore très immature, avançant par à-coups dans une course où il y a eu pas mal de mouvement, Shin Emperor est venu l’emporter dans les tout derniers mètres. Son jockey lui a donné le temps de s’équilibrer dans la ligne droite et il s’impose d’une demi-longueur. Les Nisai Stakes sont une préparatoire pour les Hopeful Stakes (Gr1, 2.000m, 28 décembre). Huitième produit de Starlet’s Sister, Shin Emperor devient son quatrième gagnant individuel de Groupe, après Sistercharlie (Myboycharlie), My Sister Nat (K) (Acclamation) et Sottsass. Élevé par l’écurie des Monceaux, il a été acheté 2,10 M€ à la vente d’août Arqana via son entraîneur Yoshito Yahagi, pour Susume Fujita. C’est un premier gagnant de Groupe au Japon pour Siyouni, l’étalon basé aux Aga Khan Studs.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires