jeudi 16 mai 2024
AccueilInternationalLatenightpass, un cheval de rêve

Latenightpass, un cheval de rêve

Cheltenham (GB), vendredi

Glenfarcas Crystal Cup Cross Country Handicap Chase

Latenightpass, un cheval de rêve

Latenightpass (Passing Glance) n’est pas un crack mais, pour sa cavalière Gina Andrews, il est probablement le cheval d’une vie. Le 10ans répond toujours présent, dans les cross pour amateurs comme dans les point-to-point. Latenightpass et Gina Andrews ont notamment remporté ensemble le Randox Foxhunters’ Open Hunters’ Chase en 2022, soit le Grand National des amateurs.

Latenightpass connaît le cross de Cheltenham par cœur et a très bien sauté dans l’ensemble, patientant à l’arrière-garde. Au 22e obstacle, Gina Andrews l’a laissé avancer pour se placer en progression en tête. Au saut du dernier fence, ils étaient plusieurs à pouvoir prétendre à la victoire. Calé contre le rail, Latenightpass a bien accéléré, pour s’imposer de quatre longueurs devant Francky du Berlais (Saint des Saints). Fameaftertheglory (Fame and Glory) est troisième à une longueur et demie. Il devance d’une tête celui qui était l’attraction de l’épreuve, Minella Indo (Beat Hollow), le gagnant de la Cheltenham Gold Cup (Gr1) en 2021. Il a tracé un encourageant dernier kilomètre et, après une saison 2022-2023 en demi-teinte, il doit pouvoir reprendre confiance en lui.

Une histoire de famille

Latenightpass est une belle histoire de famille. Il a été élevé par Pippa Ellis, belle-mère de Gina Andrews. Tom Ellis l’a entraînée jusqu’au mois d’octobre 2023, où il a rejoint les boxes de leur ami Dan Skelton. Gina Andrews n’a pas pu retenir ses larmes : « C’est un petit cheval incroyable. Il m’a déjà offert les plus grands moments de ma carrière et il continue à le faire. Il va très facilement dans un parcours et me rend la vie très simple car je peux faire ce que je veux, quand je veux avec lui. Il est parfait sur les gros obstacles et je n’arrive pas à croire que je suis en train de pleurer sur ITV ! C’est le cheval d’une vie pour nous. Il est élevé par ma belle-mère, Tom Ellis l’a formé dans les point-to-point et il a rejoint les boxes de Dan quinze jours avant sa sortie précédente [mi-novembre à Cheltenham, ndlr]. Ma sœur mérite tout le crédit, c’est elle qui fait tout le travail avec lui. »

Une mère achetée dans un moment d’ennui

Élevé par Pippa Ellis, Latenightpass est un fils de Passing Glance (Polar Falcon), basé à Batsford Stud, et de Latenightdip (Midnight Legend). Tom Ellis, ancien mentor de Latenightpass, avait expliqué son histoire en avril 2022 : « Avec mon père, nous nous ennuyions alors que ma mère n’était pas là. Nous sommes allés voir un voisin et il avait une pouliche [Latenightdip]. Je crois que nous l’avons achetée 2.000 £. Je l’ai un peu montée en point-to-point, elle en a gagné trois puis s’est blessée. Latenightpass est le premier cheval que nous avons élevé, nous l’avons donc façonné depuis le départ et je ne peux pas décrire ce qu’il représente pour nous. C’est magique. » Tom Ellis entraîne la petite sœur de Latenightpass, Latenightfumble (Malinas). Aussi montée par Gina Andrew, elle compte six victoires de point-to-point et, comme Latenightpass, elle a remporté une course à Cheltenham réservée aux chevaux de point-to-point.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires