mercredi 24 juillet 2024
AccueilInternationalLe Patron, le bien nommé

Le Patron, le bien nommé

Sandown (GB), samedi

Henry VIII Novices’ Chase (Gr1)

Le Patron, le bien nommé

En France, Le Patron (Balko) s’était imposé sur les haies de Nancy et il s’était également classé deuxième sur les balais d’Auteuil pour l’entraînement Boisbrunet. Tardif, Le Patron avait certainement plusieurs paliers à passer et, vendu en Angleterre par l’intermédiaire de Nicolas de Balanda, il a rejoint les boxes de Gary Moore. Après quelques courses écoles sur les claies, il a découvert le steeple cette saison, s’imposant à Fontwell puis à Sandown. Sur cette même piste de Sandown, il a enlevé samedi son premier Groupe dans le Henry VIII Novices’ Chase (Gr1), restant invaincu en trois sorties sur les fences. Deuxième dans le parcours, Le Patron a pris les commandes à la fin du tournant final. Profitant d’une faute du favori JPR One (Court Cave) à l’avant-dernier fence, il s’est détaché et n’a plus été revu. Il a apporté un premier Gr1 à deux de ses éleveurs, le Domaine de Baune et François Thomas, lesquels sont associés à la succession Gaëtan Gilles. Colonel Harry (Shirocco) a terminé fort pour se classer deuxième devant JPR One. L’un des French breds du lot, Iceo (Coastal Path), s’est accidenté gravement à l’antérieur droit avant le tournant final, sur le plat.

Le Patron était étonnamment proposé à 16/1 chez les books, et son entraîneur, Gary Moore, a déclaré : « C’était un pari ambitieux mais, au regard de ses sauts et de son aptitude au terrain lourd, il fallait tenter le coup. Nous avons toujours dit à sa propriétaire qu’il serait un two mile chaser et non pas un cheval de claies. Nous avions vu juste. Il pourrait revenir à Sandown pour le Scilly Isles Novices’ Chase (Gr1). J’adore Sandown, c’est le meilleur hippodrome du pays. » Le Patron a offert un premier Gr1 à son jockey David Noonan.

Le frère de trois black types en obstacle

Élevé par l’écurie Domaine de Baune, François Thomas et la succession Gaëtan Gilles, Le Patron est un fils de Balko (Pistolet Bleu), étalon au haras du Lion et de La Loute (Saint des Saints), placée en haies à 3ans, notamment à Enghien et en steeple à 4ans. C’est le propre frère de Saint Patis, troisième des Prix Go Ahead et Triquerville (Ls), et le frère de La Symphonie (Martaline), troisième du Prix Sytaj (Gr3) et gagnante sur le steeple d’Auteuil et d’Au Combat (Ballingarry), deuxième du Prix Fondeur (L) et lauréat sur les gros obstacles d’Enghien. Après Le Patron, La Loute a eu Le Directeur (Balko), un 3ans, Le Galli Bier (Clovis du Berlais), un 2ans, Amour de Baune (Masked Marvel), une yearling et La Chorale (Chœur du Nord), une foal. Le Patron est le neveu de Mirmillon (Cadoudal), vainqueur de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires