mardi 27 février 2024
AccueilÉlevageÀ Rathbarry, on apprend le français

À Rathbarry, on apprend le français

ITM Irish Stallion Trail 2024

À Rathbarry, on apprend le français

Chers éleveurs de plat et d’obstacle, de grâce, si vous en avez la possibilité, nommez vos chevaux en français. Un sauteur comme Édredon Bleu (Grand Trésor) a donné des sueurs froides à une génération entière de commentateurs de la télévision hippique britannique car personne n’arrivait à prononcer son nom. Les deux nouvelles recrues de Rathbarry Stud – elles aussi venues de France – donnent du fil à retordre à tout ce que l’Irlande compte d’éleveurs. C’est bien simple, pendant ce court séjour irlandais, nous n’avons rencontré que trois personnes prononçant correctement le nom de Bouttemont (Acclamation) ou celui de Jeu St Eloi (Saint des Saints)… Et il se trouve que c’était les trois membres de l’équipe du F.R.B.C. !

Un coup bien préparé

Peu importe les difficultés de prononciation, en Irlande, tout le monde sait désormais qui est Bouttemont. Il faut dire que le coup (médiatique) a été préparé d’une main de maître et très longtemps à l’avance. Et pour cause, derrière l’arrivée en Irlande du gagnant du Prix de Meautry (Gr3), on trouve deux habiles communicants : Kevin Blake et Jack Cantillon. Le premier est à la fois présentateur de télévision, éleveur, journaliste de presse écrite, en charge des engagements de Joseph O’Brien… Le second a quitté sa robe d’avocat pour monter des écuries de groupe, créer une appli de paris sportifs ou encore gérer la carrière de plusieurs étalons. Dès le mois de juillet, les compères ont fait paraître dans la presse un article sur la réussite des fils d’Acclamation (Royal Applause) au haras, avec en fer de lance Dark Angel et Mehmas. Et quelques semaines plus tard, ils annoncent l’arrivée de Bouttemont à Rathbarry Stud, un haras qui s’est justement construit sur la réussite d’Acclamation (lequel fait toujours la monte à l’âge de 25ans). Du bel ouvrage !

Au sujet de l’ancien représentant de Philippe Allaire, issu de l’élevage de madame Fabre, Kevin Blake nous a confié : « Quand l’opportunité d’acquérir Bouttemont s’est présentée, nous nous sommes dit qu’il était impossible de la laisser filer. Jack Cantillon et moi-même nous sommes lancés à fond dans le projet. Nous voulions un fils d’Acclamation. Et celui-ci est le plus rapide de ses fils au haras. Il faut dire qu’Acclamation est le pilier de Rathbarry Stud depuis deux décennies. Le haras était très heureux de nous rejoindre dans l’aventure. Et nous profitons de ce stallion trail pour le montrer au plus de gens possible. Car c’est un cheval qui gagne à être vu. La demande est là. Le cheval fait bonne impression. Lancer un étalon, en Irlande, c’est vraiment la Champions League. Nous avons investi dans des juments de qualité pour le soutenir. Nous avons aussi vendu 25 breedings rights. Le succès doit être partagé sur le long terme. » 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires