jeudi 25 juillet 2024
AccueilCoursesCaldwell Potter tout en maîtrise

Caldwell Potter tout en maîtrise

Leopardstown (IE), mercredi 27 décembre 2023

Paddy Power Future Champions Novice Hurdle (Gr1)

Caldwell Potter tout en maîtrise

Deuxième Gr1 du 27 décembre à Leopardstown et deuxième victoire pour l’élevage français grâce au succès de Caldwell Potter (Martaline) dans le Paddy Power Future Champions Novice Hurdle (Gr1). Le représentant de Caldwell Construction Ltd a rapidement évolué en deuxième position. Sur une piste de plus en plus lourde suite aux fortes averses, il n’a jamais rencontré de problème. À l’entrée du tournant final, Caldwell Potter a absorbé le leader sur ses fins, s’emparant des commandes, poursuivi par un autre French bred, Predators Gold (Masked Marvel). Dans l’ultime virage, il s’est détaché librement alors que Predators Gold se montrait plus froid. Pour aller sur la dernière claie, Caldwell Potter a vu le poulain de Gigginstown House Stud se rapprocher de lui. Mais Predators Gold a commis une grosse faute sur le dernier obstacle et Caldwell Potter a filé au poteau, s’imposant de six longueurs et demie. Mentor du lauréat, Gordon Elliott a déclaré : « Son jockey nous a déclaré que le cheval avait apprécié le terrain. C’est un compétiteur “sympa” qui a apprécié les conditions du jour. D’ailleurs, je n’ai pas été surpris par cette performance car il avait bien gagné à Navan. Il pourrait être rallongé à un moment dans la saison. » Caldwell Potter est proposé à 8/1 pour le Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) et à 12/1 pour le Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1).

Le propre de Mighty Potter

Élevé par François-Marie Cottin, Caldwell Potter a été exporté yearling. Lors de la Goffs Land Rover Sale, il a été vendu 200.000 € alors qu’il avait 2ans. C’est un fils de Martaline (Linamix) et de Matnie (Laveron), une jument inédite qui a déjà donné Mighty Potter (Martaline), double gagnant de Gr1 sur les claies et sur le steeple, French Dynamite (Kentucky Dynamite), plusieurs fois placé de Groupe sur les claies, Indiana Jones (Blue Brésil), deuxième sur les haies d’Auteuil en débutant, avant sa vente à Brian Acheson pour lequel il a gagné sur les claies de Cork et s’est classé troisième de Gr1 en steeple et la très prometteuse Brighterdaysahead (Kapgarde), invaincue en quatre sorties pour Gordon Elliott et Gigginstown House Stud et lauréate de Gr3 sur les claies. Matnie a un 3ans par Doctor Dino (Muhtathir) exporté en Irlande tout comme son 2ans, Here Be Dragons (Doctor Dino). Elle a aussi un yearling, Recognition (No Risk at All). La deuxième mère, Lirfox (Foxhound), a remporté le Prix de l’Élevage et s’est classée troisième d’un Gr2 sur les claies d’Aintree. Lirfox est la sœur de La Grande Dame (Daliapour), gagnante du Prix Pierre de Lassus (Gr3, 4ans) et deuxième du Prix Renaud du Vivier (Gr1, 4ans).

Marine Nationale en roue libre pour ses débuts en steeple

Lauréat de deux Grs1 sur les claies, dont le Supreme Novices’ Hurdle à Cheltenham, Marine Nationale (French Navy) est resté invaincu pour ses premiers pas en steeple, le 27 décembre à Leopardstown, dans un Beginners Chase. Rapidement devant, il a sauté à la perfection avant de se détacher pour l’emporter de huit longueurs et demie. Il s’annonce comme un sérieux candidat à l’Arkle Chase (Gr1).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires