samedi 25 mai 2024
AccueilInternationalLe "FR" Capodanno s'offre un billet pour le Festival

Le “FR” Capodanno s’offre un billet pour le Festival

Cheltenham (GB), samedi

Cotswold Chase (Gr2)

Le “FR” Capodanno s’offre un billet pour le Festival

Vainqueur du Champion Novice Chase (Gr1) sur 4.900m à Punchestown en 2022, l’élève d’André Hébert Capodanno (Manduro) n’a jamais réellement déçu, exception faite de sa course dans le Grand National (Gr3) 2023. Ce jour-là, il avait été arrêté mais l’épreuve de Liverpool reste particulière. Dans le Cotswold Chase (Gr2), le cheval de John-Patrick McManus a renoué avec une victoire qui le fuyait depuis son triomphe de Punchestown. Attentiste en dernière position, toujours avec des ressources, il a été maintenu en dernière place avant de progresser dans le long tournant final. Capodanno s’est alors retrouvé sur la même ligne que quatre rivaux. Il a accéléré avec Stay Away Fay (Shantou) à l’entrée de la ligne droite, prenant l’avantage peu après, avant de creuser l’écart sur le plat pour l’emporter de deux longueurs trois quarts devant l’animateur The Real Whacker (Mahler). Stay Away Fay a conservé la troisième place. Jockey de Capodanno, Paul Townend a expliqué que son cheval savait s’économiser. Il a donc le droit de tenter sa chance dans la Cheltenham Gold Cup (Gr1), peut-être plus pour une place puisque Galopin des Champs (K) (Timos) l’a dominé de loin en Irlande précédemment. Il est aussi inscrit dans le Ryanair Chase (Gr1) dans lequel il était proposé à 25/1 par les books… avant qu’il ne s’impose samedi.

Le neveu d’une lauréate de Listed sur les haies

Élevé par André Hébert, Capodanno est passé deux fois sur un ring de ventes. Alors yearling, il a été vendu 12.000 € à la vente 100 % obstacle d’Osarus en 2017. Présenté par le haras de Cordelles, il avait été acquis par Guy Cherel. Après sa bonne deuxième place sur les haies de Compiègne, pour Daniela Mele, il a pris la direction de Deauville pour passer à la vente d’automne Arqana 2019. C’est Horse Racing Advisory (Hubert Barbe) qui l’a acheté pour 185.000 €. Capodanno est un fils de Manduro (Monsun) et de Day Gets Up (Muhtathir), gagnante de trois steeples dont l’un à Auteuil et d’une course de haies à Marseille-Borély. Capodanno est le premier produit de sa mère et son meilleur pour le moment. Elle a eu ensuite Day Gets On (Jeu St Éloi), une 4ans appartenant à Sofiane Benaroussi, Copadonna (Yeats), une 2ans et Dayll’Come (Nirvana du Berlais), une yearling. À noter que c’est la famille Rauscent qui a fait naître les cinq derniers produits de Days Gets Up. Capodanno est le neveu de Fraulein Agatha (Manduro), lauréate du Prix André Masséna (L). C’est la souche de Nownownow (Whywhywhy), lauréat des San Fernando Stakes (Gr2) et de la Breeders’Cup Juvenile Turf (Listed à l’époque).

Ga Law retrouve sa verve

Élevé par Jean-François Magnien, Ga Law (Sinndar) a enlevé le Paddy Power Cheltenham Countdown Podcast Handicap Chase (Gr3), samedi à Cheltenham. Il ne s’était plus imposé depuis sa victoire dans un Gr3 similaire, déjà à Cheltenham, le 12 novembre 2022. Il a durci progressivement l’épreuve à l’entrée de la ligne droite et l’a emporté très nettement, après s’être détaché dans la montée finale. Engagés dans ce Gr3, Nicolas Gauffenic et Champagne Mystery (Shantou) ont tracé un beau parcours. Longtemps derniers, ils ont progressé dans le tournant final. Troisième à l’entrée de la ligne droite, Champagne Mystery a uniquement plafonné à la fin, terminant cinquième.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires