mercredi 28 février 2024
AccueilCoursesMotadarrek enchaîne

Motadarrek enchaîne

Pau, samedi

Prix de Momas (Classe 2)

Motadarrek enchaîne

Discret lors de ses premiers pas dans le Prix de Fontenoy (Inédits), Motadarrek (Night Of Thunder) a ensuite été écarté de la compétition durant quatre mois. Sa rentrée effectuée dans un maiden programmé sur le parcours du jour, le 1er décembre, avait été impressionnante, démontrant pour l’occasion que le poulain allait certainement progresser au fil des courses en raison de son physique imposant. Revu avec intérêt au départ du Prix de Momas (Classe 2), l’élève et représentant de Shadwell n’a pas failli à sa tâche, l’emportant une nouvelle fois avec une certaine marge. Parti avec le numéro le plus à l’extérieur (6), Motadarrek a patienté en dernière position dans le dos de sa principale rivale, Swing City (City Light). Dans la phase finale, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget est venu librement à la hauteur de cette dernière avant de devoir quelque peu s’employer pour aller chercher une deuxième victoire de rang. Après avoir trouvé son équilibre à environ 200m de l’arrivée, Motadarrek s’est détaché pour l’emporter finalement d’une franche longueur aux dépens de Swing City. Trois longueurs et demie plus loin, Farinelli (Galileo Gold), toujours vu en dernière position durant le parcours, complète le podium.

Il commence à bien connaître son métier

Encore à cheval, le pilote lauréat, Hugo Mouesan, a déclaré sur Equidia : « À l’écurie, nous ne sommes jamais « prisonniers » dans les ordres mais plusieurs de nos concurrents ont souhaité aujourd’hui prendre un meilleur départ. De plus, nous avions un numéro de corde en dehors, ce qui ne nous permettait pas de mieux partir. Dans le parcours, la pouliche à battre était juste devant nous, ce qui était idéal. Il aurait été préférable que la course ait été plus rythmée mais c’est ainsi. Heureusement, le poulain a de la qualité ce qui compense. Il est même de mieux en mieux et commence à bien comprendre son métier. »

Une mère black type sur le mile

Élevé par Shadwell, Motadarrek est un fils de l’étalon Night Of Thunder (Dubawi) qui officie à Kildangan Stud, et de Daymooma (Pivotal), lauréate à deux reprises sur 1.800m et 2.000m, mais également deuxième des Cooley Fillies Stakes (L, 1.600m) en Irlande. Motadarrek est le sixième produit de la jument, mais son deuxième gagnant. Il y a quelques jours, sa 4ans, Ya Hafd (Sea the Stars), a remporté son maiden sur les 2.300m de la P.S.F. de Southwell. En 2021, à la vente d’élevage de Tattersalls, Maymooma avait été achetée 25.000 Gns par Selwood Bloodstock. La deuxième mère, Adaala (Sahm), elle aussi black type à 2ans, est l’aïeule d’une dizaine de chevaux ayant décroché du caractère gras, dont l’étalon Awtaad (Cape Cross) ou encore Aaraas (Haafhd), deuxième des Blue Wind Stakes (Gr3, 2.000m) et qui n’est autre que la mère de Madhmoon (Dawn Approach), deuxième du Derby d’Epsom (Gr1). Ce dernier fait la monte au haras du Saz.

Dubai Millenium

Dubawi

Zomaradah

Night Of Thunder

Galileo

Balladonia

Quiet Storm

MOTADARREK (M3)

Polar Falcon

Pivotal

Fearless Revival

Daymooma

Sahm

Adaala

Alshoowg

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

Salon agriculture

1 Salon, 3 objectifs

Cheltenham betting