samedi 2 mars 2024
AccueilInternationalEdwardstone en solo

Edwardstone en solo

Newbury (GB), samedi

Game Spirit Chase (Gr2)

Edwardstone en solo

Edwardstone (Kayf Tara) s’est imposé en solitaire dans le Game Spirit Chase (Gr2)… Ses adversaires n’auront vu que sa queue et cela dès le premier fence sauté. Au final, le pensionnaire d’Alan King s’impose de quarante longueurs devant Funambule Sivola (Noroit), seul autre rescapé de la course.

Nous n’avons pas appris grand-chose de cette course, si ce n’est qu’Edwardstone est un très bon cheval mais cela, nous le savions déjà. Ils devaient être six au départ mais Calico (Soldier Hollow) et Éditeur du Gite (Saddex) ont été déclarés non-partants en raison du terrain. En course, Edwardstone a fait exploser ses adversaires. Il a mené détaché à un rythme soutenu, bien dans son action, négociant chaque obstacle comme il le fallait. Amarillo Sky (Westerner) a bien tenté de se rapprocher au bout de la ligne d’en face, emmenant ses adversaires avec lui, mais Edwardstone a remis un coup d’accélérateur. Seul Boothill (Presenting) a semblé être en mesure de suivre quelque peu le mouvement – à distance – et il s’est complètement trompé sur le dernier fence, ne pouvant éviter la chute. Il ne restait donc plus à Funambule Sivola – qui paraissait en difficulté dans le tournant final – qu’à finir son parcours pour prendre le chèque de la deuxième place, Amarillo Sky étant finalement arrêté et son jockey mettant d’ailleurs vite pied à terre.

Direction le Queen Mother Champion Chase

Edwardstone avait montré lors de la saison 2021-2022 qu’il était un super cheval. Il était même probablement le meilleur jeune steeple-chaser de vitesse cette saison-là, ayant enchaîné une belle série avec le Henry VIII Novices’ Chase (Gr1) à Sandown, le Wayward Lad Novices’ Chase (Gr1) à Kempton, le Kingmaker Novices’ Chase (Gr2) à Warwick et l’Arkle Trophy Chase (Gr1) à Cheltenham avant d’être deuxième du Maghull Novices’ Chase (Gr1) à Aintree. Pour sa rentrée, en décembre 2022, il s’était offert le Tingle Creek Chase (Gr1) et il s’agissait là de son dernier succès. Il faut noter ses deuxièmes places dans le Clarence House Chase 2023 (Gr1) et, en novembre et décembre derniers, dans le Shloer Chase (Gr2) et le Tingle Creek Chase (Gr1) à chaque fois derrière Jonbon (Walk in the Park). En théorie, Edwardstone affrontait ses enfants dans le Game Spirit Chase samedi et cela s’est vérifié en piste. Une sortie bonne pour le moral avant le Queen Mother Champion Chase (Gr1) de Cheltenham.

Alan King a commenté : « Nous avions dans l’idée depuis un moment de faire cela [laisser le cheval aller devant, ndlr]. Il a couru tout seul et Tom [Cannon, son jockey, ndlr] était content, il a pu lui donner un bol d’air au bon moment et il est reparti de plus belle. C’était très satisfaisant. Jonbon et El Fabiolo s’annoncent comme les chevaux à battre à Cheltenham mais je pense que nous allons les affronter – je n’envisage certainement pas le Ryanair Chase. Si tout va bien, ce sera donc le Queen Mother Champion Chase et j’ai beaucoup de respect pour Jonbon et El Fabiolo. Jonbon nous a battus à deux reprises cette saison et le cheval de Willie Mullins a été incroyable l’autre jour. C’est enthousiasmant et j’espère que nous aurons notre mot à dire. Il n’est pas dit qu’une tactique comme celle d’aujourd’hui puisse fonctionner à Cheltenham mais nous aviserons le moment venu. »

Pour l’amour du point-to-point

Edwardstone a été élevé par ses propriétaires, Robert Abrey, agriculteur, et Ian Thurtle, qui avait une société de compost. C’est un fils de Kayf Tara, mort en décembre 2022, et de Nothingtoloose (Luso), une jument achetée pour 22.000 £ en mai 2009 à la DBS Horse in Training Sale par Robert Abrey, quelques semaines après sa victoire dans un point-to-point. Elle n’a pas répété ensuite et a été gardée par ses propriétaires comme poulinière. Les deux hommes avaient d’ailleurs expliqué au magazine Point-to-Point que leur idée première, en la conservant, était de pouvoir avoir un cheval pour se faire plaisir dans les point-to-point, avant de contacter Alan King pour savoir s’il serait éventuellement en mesure de faire gagner un bumper à Edwardstone, quitte à le récupérer pour le remettre dans le circuit des point-to-point si cela n’allait pas… Ils ont finalement eu un gagnant de Gr1 à Cheltenham ! Nothingtoloose a donné un autre gagnant en compétition officielle avec Nothingtochance (Kayf Tara), laquelle a remporté un Maiden Hurdle en mars 2023.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires