mercredi 28 février 2024
AccueilInternationalEl Fabiolo galope vers le Queen Mother Chase

El Fabiolo galope vers le Queen Mother Chase

Dublin (IE), dimanche

Dublin Chase (Gr1)

El Fabiolo galope vers le Queen Mother Chase

Déjà double lauréat au niveau Gr1, El Fabiolo (Spanish Moon) a aisément dominé Dinoblue, sa principale rivale, pour s’offrir un troisième succès au plus haut niveau.

Après un retour victorieux à la compétition début décembre dans un Gr2 à Cork, El Fabiolo devait confirmer dans ce Gr1. Pour cela, le représentant de Simon Munir et d’Isaac Souede devait notamment dominer sa compagne d’entraînement Dinoblue (Doctor Dino), elle aussi estampillée French Bred. Posté en deuxième position durant le parcours, El Fabiolo a pris les commandes dans le tournant final. Dans la ligne droite, personne n’a pu contester sa supériorité et il a rejoint le poteau avec huit longueurs d’avance sur Dinoblue. Captain Guiness (Arakan) complète le podium. El Fabiolo était déjà favori du Queen Mother Champion Chase (Gr1). Et ce succès renforce encore sa position au betting de la grande épreuve de Cheltenham.

Les propriétaires anglais adorent l’Irlande 

Willie Mullins a déclaré à la presse étrangère : « El Fabiolo a bien fait son travail parce que Dinoblue avait très bien travaillé pendant la semaine. Et je pensais que s’il faisait une erreur, Dinoblue lui donnerait certainement une course. C’était donc un bon test et en aucun cas un cadeau. Dinoblue portait sept livres de moins. Et c’est une bonne jument. El Fabiolo a été très bon. Je suis ravi que les copropriétaires soient ici. Ils adorent venir courir en Irlande. Ils ont beaucoup couru en France et en Angleterre, mais ils disent que l’expérience est bien meilleure ici en Irlande. L’engouement des Irlandais pour les courses est énorme . Bien plus que ce que l’on ne voit pas dans d’autres pays. »

Le frère de Cross in Hand et de Tommy Silver

Élevé en France par Francis Dunn, El Fabiolo a été présenté, alors âgé de 2ans, à la vente d’automne Arqana par le haras des Loges. Il a été racheté 70.000 €. C’est un fils de Spanish Moon (El Prado) dont il est le deuxième lauréat de Gr1 en obstacle, le troisième en tout et pour tout. La mère, Sainte Mante (Saint des Saints), est gagnante sur les haies de Fontainebleau à l’automne de ses 4ans. Le père de mère d’El Fabiolo, comme Jonbon et Saint Roi, est Saint des Saints, vainqueur de douze Grs1 dans cette catégorie ! C’est le frère de Cross in Hand (Silver Cross), vainqueur du Prix Santo Pietro (L) et deuxième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3) pour Patricia Butel, ainsi que de Tommy Silver (Silver Cross), troisième de Gr2 sur le steeple de Kempton Park. Après El Fabiolo, Sainte Mante a eu Los Polos (Spanish Moon), un 5ans, puis une 4ans par Spanish Moon, et Waitingforwilfred (Nirvana du Berlais), un 2ans. La poulinière a été saillie en 2022 par Nirvana du Berlais (Martaline).

La deuxième mère, Mante Jolie (Beyssac), a gagné à plusieurs reprises sur les haies en Italie dans de petites catégories. C’est le neveu de Jolie Menthe (Bateau Rouge), qui a remporté de nombreux réclamers à Auteuil avant de produire Achour (Limnos), lauréat du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3) 2019.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires