samedi 25 mai 2024
AccueilInternationalLe "FR" Il Était Temps s'épanouit en steeple

Le “FR” Il Était Temps s’épanouit en steeple

Leopardstown (IE), samedi

Irish Arkle Novice Chase (Gr1)

Le “FR” Il Était Temps s’épanouit en steeple

Troisième Gr1 du Dublin Racing Festival et troisième victoire pour un cheval élevé en France ! Il Était Temps (Jukebox Jury) a remporté d’une encolure l’Irish Arkle Novice Chase (Gr1) devant Found a Fifty (Solskjaer). Le fils de Quevega (Robin des Champs), Facile Vega (Walk in the Park), a terminé troisième. Mentor d’Il Était Temps, Willie Mullins poursuit sa razzia. En revanche, ce n’est pas son pilote habituel qui brille avec lui, mais son neveu, Danny Mullins, lui aussi vainqueur des trois premiers Grs1 du festival irlandais. Cela valait une cote. Si vous aviez parié chez les books sur le coup de trois de Danny Mullins, cela vous aurait rapporté 534/1 !

Vainqueur du Tattersalls Ireland Novice Hurdle (Gr1) lors du Dublin Racing Festival 2023, Il Était Temps s’est de nouveau distingué lors de ce festival, cette fois en steeple. Comme avec Kargèse (K) (Jeu St Éloi), son jockey Danny Mullins l’a installé derrière les leaders. Il a longuement pisté avant de passer à l’attaque pour franchir le dernier fence. Il Était Temps s’est alors retrouvé à la lutte avec l’animateur Found a Fifty et à l’issue d’un beau match, il a donné un dernier coup de rein dans les ultimes mètres de course pour l’emporter nettement. Le grand favori, Marine Nationale (French Navy), a fini cinquième. Il a fait un bout à l’entrée de la ligne droite, avant de céder rapidement. La piste bien souple ne l’a pas vraiment avantagé.

En progrès

Entraîneur d’Il Était Temps, Willie Mullins a déclaré : « Danny est on fire aujourd’hui ! Il Était Temps progresse, tout comme sa façon de sauter. De plus, il est plus posé qu’avant. Il ne respectait pas vraiment les claies à l’inverse des fences. Comme il saute plus sérieusement les fences, il progresse. Son succès prouve que les steeple-chasers ne sont pas forcément des chevaux imposants car il n’est pas très grand. Il est très performant sur les two miles et son objectif sera maintenant l’Arkle Chase (Gr1) à Cheltenham. »

Son frère est placé de Groupe à Fairyhouse

Élevé par Emmanuel Clayeux (qui l’a aussi entraîné) et l’écurie Couderc, sous les couleurs de laquelle il a couru ses deux premières courses en France, Il Était Temps est un fils de Jukebox Jury (Montjeu), étalon à Burgage Stud, et d’Une des Sources (Dom Alco), gagnante à Auteuil du Prix Samaritain pour sa deuxième sortie en obstacle. Il Était Temps est son deuxième produit. Le premier, First Foal (Sinndar), a gagné sur le cross de Lignières. Le troisième et dernier produit référencé d’Une des Sources, Jourdefête (Free Port Lux), a rejoint les boxes de Willie Mullins après la vente du Grand Steeple Arqana en 2022, où il a été acheté 180.000 €. Il est placé de Gr3 sur les haies de Fairyhouse.

Une des Sources est une sœur de Concerto d’Allen (Coastal Path), gagnante de six courses en douze sorties, dont le Prix Roger Saint (L). Il s’agit de la souche d’Espoir d’Allen (Voix du Nord), gagnant d’un Champion Hurdle (Gr1).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires