dimanche 19 mai 2024
AccueilCoursesPeso di Legno débute victorieusement en steeple

Peso di Legno débute victorieusement en steeple

Pau, jeudi

Prix Amaury de Cazanove (Steeple-chase)

Peso di Legno débute victorieusement en steeple

Meilleur jeune anglo-arabe du meeting palois, Peso di Legno (Masked Marvel) restait sur un succès dans la Coupe des Anglo-Arabes Grande Course de Haies des 4ans – Étalon Chamako. Le poulain de Francis Montauban découvrait le steeple dans le Prix Amaury de Cazanove mais il s’est imposé d’emblée dans cette discipline.

Attentiste en troisième position, Peso di Legno a sauté un peu fort en début de parcours. Bouillant, Jakson (Carghèse des Landes) a pris les commandes à la rivière des tribunes, donnant plus de rythme de l’épreuve. En face, Peso di Legno a bien sauté, mais il ne semblait pas avoir énormément de ressources dans le tournant final, alors que Jakson tentait de repartir. Pourtant, Peso di Legno s’est bien relancé pour venir à hauteur de Jakson au saut de la dernière haie, avant de le dominer sûrement dans les 150 derniers mètres et gagner de quatre longueurs. Jakson a une nouvelle fois conclu deuxième après en avoir beaucoup fait dans le parcours. Jamailya (Agent Secret) n’a pas été aidée par une faute à la haie vive. Elle a prononcé un superbe effort au bout de la ligne d’en face mais l’a payé à la fin, concluant troisième tout près. À la sortie du huit, nous avons perdu Finch Hatton (Joshua Tree) et Miss Garennes (Papal Bull), leurs jockeys respectifs se trompant de parcours…

Des vacances avant un retour à l’automne

Entraîneur de Peso di Legno, Didier Guillemin a confié au micro d’Equidia : « C’est sûr qu’à la base, c’était le cheval de classe du lot. Il était au-dessus, mais nous avions l’appréhension de débuter en steeple. Il n’était pas à l’abri de faire une faute. Il a été prudent, a sauté un peu gros mais c’est très, très bien pour l’avenir. Nous allons le laisser tranquille et attendre l’automne. »

La 1.000e victoire de Bertrand Lestrade en obstacle en France

Au passage du poteau, Bertrand Lestrade, jockey de Peso di Legno, a laissé éclater sa joie. Il a expliqué sur Equidia : « C’est ma 1.000e victoire en obstacle en France ! C’est un cap symbolique et j’ai ressenti énormément de joie au passage du poteau. J’ai parcouru du chemin après avoir commencé l’obstacle à 19 ans. J’ai démarré ma formation en plat chez François Rohaut qui a été l’un des premiers à m’accueillir dans son écurie. Je remercie tous ceux qui m’ont aidé à en arriver là. J’ai eu la chance de ne pas être éloigné trop longtemps des pistes. J’ai envie d’associer ce succès à ma femme ainsi qu’à mes enfants qui sont un vrai moteur pour moi. Je dois aussi beaucoup à Guillaume [Macaire, ndlr] et je garde de bonnes relations avec lui. J’ai fait cinq années de haut niveau sans lui et je dois reconnaître qu’il a bien fait son boulot, m’ayant bien formé. Je suis très satisfait de mon meeting palois car je ne venais pas avec la cavalerie… Le fait d’être présent régulièrement m’a permis de m’asseoir sur de bonnes chances et le bilan est correct. »

Une mère lauréate du Grand Prix des Anglos à Longchamp

Élevé par la famille Montauban, Peso di Legno est un fils de Masked Marvel (Montjeu), étalon au haras de la Tuilerie et de France du Pécos (Rosy Fast), gagnante du Grand Prix des Anglo-Arabes à ParisLongchamp et du Grand National des Anglo-Arabes à 12,5 % à Toulouse. Peso di Legno n’est autre que le frère de l’étalon Paban de France (Benevolo de Paban), lauréat de dix de ses onze courses, dont le Prix du Ministère de l’Agriculture 12,5 %, le Critérium de Tarbes, le Critérium des Jeunes à 12,5 %, la Poule d’Essai à 12,5 %, le Grand Critérium des 12,5 %, le Grand National des Anglo-Arabes à 12,5 % et l’Omnium des Anglo-Arabes à 12,5 %. C’est également le frère de Petrovna (No Risk at All), gagnante de deux courses plates et de Le France (Vertigineux), lauréat en cross et en haies à Pau.

La deuxième mère, Frivole du Pécos (Safir), a gagné le Grand Prix des Pouliches à 25 % et deux steeples. Le France est le neveu de Foudre du Pécos (Network), gagnante en plat, en haies et en steeple, troisième du Prix Sytaj (Gr3) et lauréate du Prix Charles de Ginestet à Pau, de Fairplay du Pécos (Freeland), vainqueur du Grand Prix des Anglo-Arabes, du Prix du Ministère de l’Agriculture à 12,5 %, de l’Omnium Anglo-Arabes à 12,5 % et du Grand National des Anglo-Arabes à 12,5 % avant de devenir étalon, de Farce du Pécos (Zamouncho), troisième du Grand Prix des Anglos, de French Kiss du Pécos (Policy Maker), vainqueur du Prix Oenas sur les haies d’Auteuil et du Critérium de Tarbes ou encore de Flint du Pécos (Gentlewave), gagnant de la Coupe des Anglo-Arabes Grande Course de Haies des 3ans.

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Masked Marvel

Mark of Esteem

Waldmark

Wurftaube

PESO DI LEGNO (H4)

Roseau d’Or

Rosy Fast

L’Escalade

France du Pécos

Safir

Frivole du Pécos

Fantaisy

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires