Dans les cuisines des éleveurs français
Plongée dans la galaxie des Monceaux
L’année 2023 a été marquée par la réussite des élèves de l’écurie des Monceaux. De Paddington à Ancient Wisdom en passant par Feed the Flame, de l’Europe au Japon… Et avec des 2ans ayant déjà affiché leurs ambitions classiques pour 2024. Henri Bozo, directeur général du haras, nous détaille ses croisements 2024.
C’est le début de l’année, les engagements classiques français vont être validés le mercredi 14 février… C’est le temps des rêves. Et l’écurie des Monceaux a de quoi rêver ! L’année 2023 a été splendide, emmenée par les succès de Paddington (Siyouni) ou encore de Feed the Flame (K) (Kingman), lauréat du Grand Prix de Paris (Gr1). Elle a aussi révélé plusieurs superbes 2ans issus du haras dirigé par Henri Bozo. Il y a Beauvatier (K) (Lope de Vega) en France, troisième d’un Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) couru façon toboggan ultra-rapide. Il y a Ancient Wisdom (Dubawi), pour Charlie Appleby et Godolphin, lauréat en fin d’année du Futurity Trophy (Gr1), mais également Arabian Crown (Dubawi), qui a remporté les Zetland Stakes (Gr3, 2.000m) de plus de cinq longueurs. Il y a l’irlandaise Vespertillio (Night of Thunder), deuxième du Fillies’ Mile (Gr1). Et, au Japon, un potentiel poulain de Derby – Tokyo Yushun (Gr1) avec Shin Emperor (Siyouni), deuxième à la toute fin du mois de décembre des Hopeful Stakes (Gr1, 2.000m) pour sa troisième sortie. « Nous attendons évidemment 2024 avec impatience. Pour tous les éleveurs, c’est le moment où nous rêvons. Finalement, 2023 a été une grande année assez typique de notre métier d’éleveur. Il y a eu de grandes joies, avec trois gagnants individuels de Gr1, et une fin d’année difficile, avec la disparition de notre Starlet’s Sister. Nous lui devons tant. Ce sont des moments difficiles et il faut réussir à se projeter, ne pas regarder en arrière, il y a les nouvelles juments. La disparition de Starlet’s Sister a réellement été un moment difficile pour ceux qui s’en occupaient, pour tout le monde au haras. Elle y avait une place à part. »
L’héritage de Starlet’s Sister
L’écurie des Monceaux n’a « qu’une » fille de Starlet’s Sister, mère de quatre gagnants de Groupe : Sottsass (Siyouni), Sistercharlie (Myboycharlie), My Sister Nat (K) (Acclamation) et donc Shin Emperor, lauréat de Gr3 au Japon pour sa deuxième sortie. Il s’agit de Snowpark (K) (Dubawi), gagnante pour ses débuts à 2ans du Prix d’Hotot-en-Auge (Inédites) et, pour sa seule sortie à 3ans, troisième du Prix Kizil Kourgan (Classe 2) à Saint-Cloud. Elle est promise à Siyouni. Un croisement qui fonctionne donc très bien avec la famille ! …