dimanche 26 mai 2024
AccueilCoursesRentrée en fanfare d’Éclaire la Vie

Rentrée en fanfare d’Éclaire la Vie

Bordeaux-Le Bouscat, jeudi

Prix des Landes (Classe 2)

Rentrée en fanfare d’Éclaire la Vie

Elle n’avait pas été revue depuis qu’elle avait échoué au pied du podium dans le Critérium du Languedoc – Prix Bernard de Marmiesse (L), en novembre dernier. En bonne nageuse, Éclaire la Vie (Trade Storm) a mis à profit son aptitude aux pistes souples pour effectuer une rentrée gagnante dans le Prix des Landes (Classe 2).

Montée en confiance par Fabrice Veron, la représentante de Pierre Cornet et de José Gavilan a évolué non loin de la tête, à environ deux longueurs du fuyard, Mangaken (Goken). Devant, ce dernier en a d’ailleurs certainement trop fait, ce dont a profité Éclaire la Vie pour venir l’attaquer à 300m de l’arrivée. Courageuse, la pensionnaire de Sandrine Gavilan s’est ensuite nettement détachée dans les 200 derniers mètres, l’emportant de six longueurs. Bon finisseur, Golden State (Zelzal) s’empare d’un nez de la deuxième place, aux dépens de l’animateur de la première heure, Mangaken, finalement troisième.

Une pouliche tout terrain

Son entraîneur, Sandrine Gavilan, a confié au micro d’Equidia : « La pouliche était prête à bien faire d’entrée de jeu. Il ne faut pas oublier que c’était une rentrée et que le terrain était lourd, mais cela ne m’inquiétait pas. Éclaire la Vie s’adapte à tous les terrains. Nous sommes très satisfaits car il y avait quand même de très bons sujets au départ. »

La nièce de Denver Chop

Élevée par Clara Cornet et Florent Gavilan, Éclaire la Vie est une fille de Trade Storm (Trade Fair), qui était étalon au haras de la Barelière lors de sa conception, et de Chope la Vie (Captain Chop), restée maiden en 26 tentatives. Éclaire la Vie est son premier produit, et la jument a une 2ans, Bombe la Vie (Gutaifan), également entraînée par Sandrine Gavilan, et une yearling, Charme la Vie (War Command). La deuxième mère, Dona Chope (Deportivo), a couru à 2ans sur 1.000m et 1.200m en prenant des places à Bordeaux-Le Bouscat et La Teste. Elle a produit deux gagnants : Denver Chop (Vale of York), vainqueur de son maiden sur la ligne droite de Chantilly, puis placé du Prix Eclipse (Gr3) et du Prix Herod (L) à 2ans, mais aussi Khena Choope (Kheleyf), lauréat à Dax sur 1.400m. Enfin, la troisième mère, Ducie (Distant Relative), a pris trois deuxièmes places sur 1.000m en Angleterre. Son meilleur produit, Mister Chop (Panis), a gagné dix courses et a pris 396.291 € de gains au total. La famille a bien réussi en France avec Laia Chope (Soave), troisième du Critérium de Vitesse (L), et Livachope (Goken), gagnante du Prix du Bois (Gr3).

Zafonic

Trade Fair

Danefair

Trade Storm

Slip Anchor

Frisson

Comic Talent

ÉCLAIRE LA VIE (F3)

Indian Rocket

Captain Chop

Hatane Chope

Chope la Vie

Deportivo

Dona Chope

Ducie

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires