mardi 16 avril 2024
AccueilInternationalSpirit Dancer ou le bel après-midi de Sir Alex Ferguson et ses...

Spirit Dancer ou le bel après-midi de Sir Alex Ferguson et ses amis…

RIYAD (SA), SAMEDI

NEOM TURF CUP (Gr2)

Spirit Dancer ou le bel après-midi de Sir Alex Ferguson et ses amis…

Sir Alex Ferguson et ses amis ont vécu un samedi inoubliable. Quelques heures après le succès de l’invaincu “FR” Kalif du Berlais (Masked Marvel) dans l’Adonis Juvenile Hurdle (Gr2), à Kempton, ils ont remporté une victoire autrement mieux dotée dans la Neom Turf Cup (Gr2) avec Spirit Dancer (Frankel), ancien spécialiste des handicaps qui a franchi plusieurs paliers au cours des derniers mois. La course ne semblait pas pouvoir échapper à Luxembourg (Camelot) mais le grand favori a été victime de sa mauvaise place dans les stalles. Ryan Moore a bien cherché à faire le forcing au départ mais il a été contré par Jack Darcy (Gleneagles) et a alors dû galoper nez au vent. Si Luxembourg a fini par avoir raison de l’animateur, à 300m du poteau on avait déjà compris qu’il allait se “faire manger” par un attentiste. Oisin Orr a lancé Spirit Dancer en pleine piste avant de prendre l’avantage dans les 100 derniers mètres alors que Cristian Demuro a trouvé une ouverture providentielle en selle sur Killer Ability (Deep Impact). C’est par une longueur que Spirit Dancer remporte sa deuxième course “millionnaire” devant le Japonais précité alors que Luxembourg doit même concéder la troisième place tout à la fin à Calif (Areion).

Le Sheema Classic en ligne de mire

Fin juillet, Spirit Dancer avait remporté un handicap à York avec un rating 97. C’est en août qu’il s’est adjugé son petit Gr3 avant de boucler sa campagne de 6ans par succès dans le Bahrain Trophy (Gr2). Alors que Sir Alex Ferguson et ses amis étaient fous de joie, le sage entraîneur qu’est Richard Fahey a expliqué la montée en puissance de Spirit Dancer : « Le cheval a beaucoup progressé et déjà, lors sa course au Bahreïn, il avait fourni une super performance. En dernier lieu, à Meydan, il avait trouvé la distance un peu courte et il manquait d’une course. Il va partir pour Dubaï et on verra comment il récupère de cette course. J’ai toujours pensé le rallonger sur 2.400m mais je ne suis pas pressé de prendre cette décision. La Sheema Classic (Gr1) est son objectif le plus probable… »

Une grande souche Färhof

Spirit Dancer a été élevé par Sir Alex Ferguson qui a acheté sa mère, Queen’s Dream (Oasis Dream), sur les conseils d’Andreas Wöhler. Elle n’a pas couru mais a donné trois autres gagnants. La poulinière vient d’une des belles souches du Gestüt Färhof. Elle est une sœur de Querari, qui a remporté le Premio Presidente dell Repubblica (Gr1) avant de partir étalon en Afrique du Sud, et demi-sœur de la gagnante de Gr2 et placée de Gr1 aux États-Unis Quidura (Dubawi) ainsi que du lauréat du Bavarian Classic (Gr3) Quasillo (Sea The Stars). La troisième mère, Quebrada (Devil’s Bag), a remporté le German 1.000 Guineas (Gr2) et a été la championne des 3ans en Allemagne pour la casaque Fährhof.

Queen’s Dream a un 2ans yearling par Masar (New Approach) et elle a pouliné d’un foal par Stradivarius (Sea The Stars) la semaine dernière.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires