mardi 16 avril 2024
AccueilCoursesChez François Nicolle, de la continuité dans les origines

Chez François Nicolle, de la continuité dans les origines

Chez François Nicolle, de la continuité dans les origines

Par Christopher Galmiche

cg@jourdegalop.com

Nous lançons notre traditionnelle rubrique des “Regards tournés vers l’avenir” sur les 3ans en obstacle. Les premières épreuves pour jeunes pousses arrivent en effet mardi à Compiègne, à l’occasion des Prix d’Essai, suivies une semaine et demie plus tard des Prix Rush et Auricula à Auteuil. Nous entamons cette rubrique en reprenant le classement des entraîneurs d’obstacle 2023. Nous débutons donc avec François Nicolle.

Une année 2023 particulière

L’année 2023 a été particulière pour de nombreuses écuries à cause du virus ERVB, et ce dernier a eu des répercussions notamment chez les 3ans lorsque l’on regarde le nombre de partants au printemps dernier. Difficile donc de juger les écuries d’obstacle par rapport à la saison 2023 en ce qui concerne la jeune garde. Malgré cela, la maison Nicolle nous a présenté des 3ans de grande qualité comme Kara Diamond (Diamond Green), lauréate du Prix de Chambly (Gr3), Game of Storm (Motivator), deuxième du Prix Roger de Minvielle (L), ou encore les prometteurs Kingland (Cokoriko), troisième du Prix Cambacérès (Gr1), Kentucky Wood (Balko), Kibboutz (Spanish Moon), Shiny Monday (Cokoriko), lauréate du Prix d’Iéna (L), et La Pinsonnière (Beaumec de Houelle), troisième du Prix Magne (Gr3).

Quid de l’année 2024 ?

À la fin février 2024, François Nicolle a trente-sept 3ans inscrits sur France Galop à son effectif pour cent vingt et un chevaux à l’entraînement. Trente pour cent de son effectif sont donc composés de jeunes chevaux. Parmi ceux-ci, il y en a plusieurs qui proviennent de souches que connaît très bien le professionnel royannais comme Emma du Gouet (Pour Moi), L’Héritière (Doctor Dino), Navarrenx (Yeats), Lacokokeldy (Cokoriko) ou encore Le Nez Creux (No Risk at All), lesquels comptent des membres de leur famille qui ont arpenté les mêmes pistes le matin. Avoir eu les frères, sœurs, cousins, cousines d’un cheval, précédemment, à l’entraînement, ça aide bien souvent les entraîneurs à mieux cerner les chevaux assez rapidement. « J’aime bien L’Héritière, Sain d’Esprit (Cokoriko), Le Nez Creux, la sœur de Kibboutz, que j’aime beaucoup et qui est très plaisante ou encore What’D I Say (Goliath du Berlais), Mambonumberfive (Born to Sea), que j’apprécie particulièrement et Kapyrhon (Bathyrhon), qui a du travail et s’y prend bien. Bonham Strand (Ten Sovereigns) est engagée dans le Prix d’Essai des Pouliches mardi à Compiègne. C’est une pouliche qui saute bien et est de l’avant. Pour sa part, Roquebrun (French Fifteen) ne devrait pas courir le Prix d’Essai des Poulains eu égard au nombre de partants. Dans les 3ans, j’ai aussi Lecœurdeshommes (Jeu St Éloi), qui travaille bien mais devrait courir plus tard. Il saute bien et il est doué. C’est un poulain intéressant. Lève Toi et Marche (Cokoriko) a le profil d’un bon élément. Nous avons également à l’entraînement Petit Duc Sibey (Nirvana du Berlais). C’est un poulain qui appartient à Jean-Michel Baudouin. Il trotte pour le moment 1’30 et il fera 1’12 en septembre (rires) ! C’est un élément pour cet automne. L’autre poulain de Jean-Michel, Lenvied’avoirenvie (Tunis), a l’air un peu plus précoce. Globalement, nous avons eu un hiver très compliqué avec beaucoup de pluie, ça n’a pas facilité le travail. Mais mes 3ans sont plaisants et sautent régulièrement. »

Des propriétaires fidèles

Parmi les propriétaires qui ont des 3ans à Saint Augustin, on retrouve des fidèles parmi les fidèles comme évidemment la famille Détré, Franck Deliberos, Hamel Stud. Forts des réussites respectives de Kingland (Cokoriko) et de Kibboutz (Spanish Moon), Lynne et Angus Maclennan et Simon Munir associé à Isaac Souede, et parfois au haras de Saint-Voir, ont envoyé également des 3ans aux papiers très intéressants chez François Nicolle.

Nos cinq coups de cœur

• L’HÉRITIÈRE (F)

(Doctor Dino & De Bon Cœur (K), par Vision d’État)

Pr./Él : J. Détré/Haras de Saint-Voir/P. Détré

Forcément, en lisant les pedigrees des 3ans de François Nicolle, nous sommes obligés de nous arrêter sur L’Héritière (Doctor Dino) qui n’est autre que le premier produit de la championne De Bon Cœur (Vision d’État). Pour rappel, cette dernière avait débuté victorieusement à Enghien, dans le Prix Roman Oak, le 16 septembre 2016. Son entraîneur nous avait dit la semaine passée au sujet de L’Héritière : « J’aime bien L’Héritière. Elle n’a pas le même modèle que sa mère, mais elle est encore jeune. Elle va se faire au printemps. Nous n’en sommes qu’au balbutiement. Ce n’est pas dit qu’elle débute au printemps. Nous ferons peut-être comme nous avions fait avec De Bon Cœur, à savoir qu’elle travaillera puis elle partira en vacances et peut-être qu’on ne la reverra qu’à l’automne. Elle est très sympathique, calme, pas comme De Bon Cœur qui pouvait être très présente. Si elle est les trois quarts de sa mère, ce sera déjà pas mal (rires). »

• LE NEZ CREUX (F)

(No Risk at All & Tire en Touche, par Turgeon)

Pr. : S. Munir/Haras de Saint-Voir/I. Souede

Él. : Haras de Saint-Voir

Pouliche très féminine dans son modèle, Le Nez Creux (No Risk at All) est l’objet de bruits très favorables. Cette représentante de la casaque Munir s’y prend bien le matin et elle est née pour bien faire à 3ans puisqu’elle est la sœur du prometteur Kibboutz (Spanish Moon), invaincu en deux sorties. Comme ce dernier, elle est aussi la copropriété du haras de Saint-Voir qui multiplie les associations avec des propriétaires britanniques.

• SAIN D’ESPRIT (H)

(Cokoriko & Saine et Speed, par Saint des Saints)

Pr. : J. Détré/Écurie Team Spirit/P. Détré

Él. : Non référencé

Sain d’Esprit (Cokoriko) est un élément prometteur le matin. Issue d’un étalon qui produit des chevaux précoces, capables de durer, il est le fils de Saine et Speed (Saint des Saints), gagnante du Prix Géographie en avril de ses 3ans et deuxième du Prix d’Iéna (L). Il est né lui aussi pour bien faire à 3ans. 

• LÈVE TOI ET MARCHE (H)

(Cokoriko & Visionice, par Dom Alco)

Pr. Él. : F. Deliberos/Haras de Saint-Voir

Autre poulain sérieux dans ses exercices, Lève Toi et Marche (Cokoriko) est un fils d’une jument que François Nicolle a bien connue puisqu’il l’a entraînée : Visionice (Dom Alco). Cette dernière avait gagné les Prix Rose or No (L) et Radio Paris à Enghien. Le tandem “Deliberos-Saint-Voir” a sorti un 3ans de classe en 2023, Kentucky Wood (Balko), lequel a été acheté à hauteur de 34 % par Alain Jathière. Avec Lève Toi et Marche, le duo peut encore dévoiler un excellent 3ans.

• WHAT’D I SAY (H)

(Goliath du Berlais & Folie d’Amour, par Kapgarde)

Pr. : A. Jathière

Él. : J.-P. Dubois

L’étalon Goliath du Berlais (Saint des Saints) va avoir ses premiers 3ans en piste cette saison. Parmi eux, il devrait y avoir l’estimé What’D I Say. Fils d’une jument lauréate à 3ans, Folie d’Amour, il n’est autre que le neveu de Feu Follet (Kapgarde), gagnant à 3ans mais surtout vainqueur des Prix Alain du Breil (Gr1), Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), des Drags (Gr2) et Ingré (Gr3). 

Le tableau des 3ans à l’entraînement chez François Nicolle au 28 février

Propriétaire principal Nom (Sexe) Origine Fait marquant origine
J. Détré Ébène du Rheu (H) Chanducoq & Poésie du Rheu, par Jeu St Éloi Neveu de Pinson du Rheu
Emma du Gouet (F) Pour Moi & Santamel, par Saint des Saints Sœur d’Iniesta du Gouet
Kapyrhon (H) Bathyrhon & Kaplina, par Kap Rock Fils d’une gagnante à 3ans & neveu d’Oculi & Jeu St Éloi
L’Héritière (F) Doctor Dino & De Bon Cœur, par Vision d’État Premier produit de De Bon Cœur
Lascaris (H) Jeu St Éloi & Montbresia, par Video Rock Frère de Connétable
Lecœurdeshommes (H) Jeu St Éloi & Voix du Mont, par Voix du Nord Fils d’une deuxième du Wild Monarch
Lolita des Mottes (F) Great Pretender & Bogota des Mottes, par Maresca Sorrento Nièce de Rappeur des Mottes
Navarrenx (H) Yeats & Villa Navarre, par Saint des Saints Neveu de Polirico (K) & Villa Rica
Sain d’Esprit (H) Cokoriko & Saine et Speed, par Saint des Saints Fils d’une deuxième du Prix d’Iéna 
Haras des Coudraies Koukoulina (F) Doctor Dino & Kerkada, par Martaline Nièce de Kalifko (K), Katkovana & Kotkita
Haras du Hoguenet Ton Histoire (F) Montmartre & Miss Tevea, par Kapgarde Nièce d’Alix Pretty
T. Storme Bonham Strand (F) Ten Sovereigns & Comforting, par First Defence Petite-fille d’une gagnante du Malleret
F. Deliberos Le Rebelle (H) Cokoriko & Discrétion, par Network Souche de Visionice & Borice
Lève Toi et Marche (H) Cokoriko & Visionice, par Dom Alco Fils de Visionice
Propriétaire en instance Henry the Rebel (H) Goliath du Berlais & Bambinette Béatrix, par Zanzibari Souche d’Edward d’Argent
P. Rabineau Louisville (F) Free Port Lux & Nashkille, par Roi de Rome Sœur de Gesskille
Hamel Stud Olympic Story (F) Masked Marvel & Kapkiline, par Martaline Fille d’une 3e du Prix Ferdinand Dufaure
J.-L. Guérin Lucky Grand Champ (M) Doctor Dino & Galia Grandchamp (K), par Saint des Saints Neveu de Poly Grandchamp & Dalia Grandchamp
J.-M. Baudouin Lenvied’avoirenvie (F) Tunis & Horabem Has, par Network Nièce d’Horabora Has
Petit Duc Sibey (H) Nirvana du Berlais & Tytonidae, par Timos Souche de Saphir River, Silverwave & Stormy River
Écurie des Mottes Lara des Mottes (F) It’s Gino & Pour Toi Georges, par Michel Georges Fille d’une gagnante en steeple à Auteuil
Lebrio des Mottes (H) Castle du Berlais & Brio des Mottes, par Martaline Petit-fils de Lasix des Mottes
Look des Mottes (H) Storm the Stars & La Rusée, par Falco Neveu de Mallorca
P.-E. Carrillon Lacokokeldy (F) Cokoriko & Eludy, par Saddler Maker Fille d’Eludy
A. Jathière It’s a Good Day (H) Born to Sea & Tango Lima, par Turgeon Fils de Tango Lima
What’D I Say (H) Goliath du Berlais & Folie d’Amour, par Kapgarde Neveu de Feu Follet (K)
S. Munir Le Nez Creux (F) No Risk at All & Tire en Touche, par Turgeon Sœur de Kibboutz (K), Fan de Blues & Dans la Foulée
Raffles Rampoldi (F) Great Pretender & Santa Fix, par Saint des Saints Nièce d’A Mi Manera & Fixe le Kap
Haras du Logis Saint Germain Roquebrun (H) French Fifteen & Geisha Roque, par Soldier of Fortune Neveu de Magic Marvel
Écurie T. Cyprès & Fils Laloco (F) Free Eagle & Miss Coco, par Cokoriko Nièce de Lou Buck’s (K)
Écurie Madame L. Maclennan Inédit d’Amour (H) Beaumec de Houelle & Sweet Love, par Diamond Boy Souche de Turgot
L’As des As (H) Jeu St Éloi & Guadeloupe, par Khalkevi Souche de Caïman Land
Mambonumberfive (H) Born to Sea & Sweet Mambo, par Soave Neveu de Mambomiss
Écurie des Bois Belle Gosse (F) Beaumec de Houelle & Silky Steps, par Nayef Sœur de Porto Pollo & Six One
Mme F. Nicolle Harmel Schuffle (H) Born to Sea & Chanel des Places, par Laverock Petit-fils de Queen des Places
Écurie Le Rivage Le Rivage (H) Goliath du Berlais & Ultratlantique, par Poliglote Petit-fils de Force Atlantique
M. Sottil Olvil (F) Chœur du Nord & Volville, par Balko Nièce de Starko, Djeville & Bellaville

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires