mardi 16 avril 2024

Meydan

MEYDAN (AE), SAMEDI

Godolphin, Godolphin, Godolphin…

Charlie Appleby est bien l’homme du Carnival. Samedi, il va tenter de réaliser le score parfait : douze (victoires) sur douze dans les Groupes. Pour ce faire, il aura des partants dans les trois groupes programmés sur le gazon et tous sont… favoris ! La pouliche Star of Mystery (Kodiac) est proposée à 8/10 dans le Nad Al Sheba Turf Sprint (Gr3), Castle Way (Almanzor) est à une cote similaire dans le Dubai City of Gold (Gr2). Selon les bookmakers, ses rivaux les plus dangereux seront deux autres Godolphin. Enfin, la seule épreuve qui pourrait échapper à Godoplhin est le Ras Al Khor (Gr3) où l’entraîneur présente pour la première fois dans un Groupe Noble Dynasty (Dubawi), le top price payé 3,6 millions de guinées à Tattersalls October en 2019.

Simca Mille absent, Castle Way favori

Après la déclaration des partants, les forfaits des deux représentants de Wathnan Racing Simca Mille (Tamayuz) et Jeff Koons (Frankel) ont changé le scénario du Dubai City of Gold, la préparatoire à la Sheema Classic (Gr1). Castle Way, qui avait décroché son Groupe dans le Bahrain Trophy (Gr3), a été castré en septembre et il fera sa rentrée. Son entraîneur se veut confiant et il pourra également compter sur Bold Act (New Approach), lauréat de Gr3 aux États-Unis sur 2.400m, ainsi que sur Warren Point (Dubawi) qui a remporté les Dubai Millennium Stakes (Gr3) lors de sa rentrée sur 2.000m mais a déjà fait ses preuves sur plus long. Le rival le plus sérieux est le “FR” Sisfahan (Isfahan), lauréat du Deutsches Derby (Gr1) en 2021, qui effectue sa rentrée. Selon son entraîneur, Henk Grewe, Sisfahan aura probablement besoin d’une course. La jument Trevaunce (Muhaarar) est un outsider intéressant.

Star of Mystery après un petit break

La pouliche de 3ans Star of Mystery a fait forte impression lors de ses deux victoires à Meydan et elle a bénéficié d’un petit break suite au Blue Point Sprint (Gr2). Elle a déjà battu à la régulère plusieurs de ses rivaux et, même si les 1.000m restent un peu courts pour elle, il est difficile de l’imaginer battue. Le français Batwan (Kendargent), “maudit” avec le tirage au sort des places dans les stalles lors de ses deux précédentes sorties a hérité cette fois de l’as à la corde. Ce n’est toutefois pas forcément un avantage puisque les dragsters que sont Ponntos (Power) et le “FR” Zorken (Goken), évolueront le long du rail des tribunes. Le pensionnaire de Nicolas Caullery peut toutefois viser une place et ajouter quelques livres à son rating pour espérer s’aligner au départ de l’Al Quoz Sprint (Gr1). Tajalla (Kessaar), qui a très bien couru derrière Star of Mystery en dernier lieu et a beaucoup progressé depuis son passage dans les écuries de Michael Costa, a certainement les moyens de causer la surprise.

Noble Dynasty pour un premier Groupe

Le cheval de Charlie Appleby le moins en vue (tout est relatif) est Noble Dynasty proposé à 2/1 dans le Ras Al Khor. Il effectue sa rentrée et, selon son entraîneur, aime courir sur la fraîcheur. Il va trouver sur son chemin l’anglais Vafortino (New Bay) qui a remporté une Listed en début de meeting avant de confirmer par une bonne deuxième place dans l’Al Fahidi Fort (Gr2) sur le même parcours. Les deux français Demain (More than Ready) et Fort Payne (Rio de la Plata) peuvent prendre une place. Le pensionnaire de Francis-Henri Graffard a trouvé un peu trop courts les 1.200m du Dubai Sprint (L), alors que celui de Nicolas Caullery vient de se classer deuxième d’une Listed à Abu Dhabi après avoir quelque peu joué de malchance.

Une place dans la World Cup

L’Al Maktoum Classic (Gr2) offre au gagnant un ticket pour la Dubai World Cup. Le favori de l’édition 2024 est l’américain Clapton (Brethren) qui, en fonction de son résultat, nous permettra de mieux situer Kabirkhan (California Chrome). Le héros du Kazakhstan a en effet laissé à cinq longueurs Clapton dans l’Al Maktoum Challenge (Gr1). Au matin du 8 décembre, Nevershow Weakness (Lord Nelson) était encore maiden. Après un facile succès, il a franchi les paliers en remportant deux handicaps. Franz Strauss (Golden Horn) et Desert Wisdom (Dubawi) sont deux autres victimes de Kabirkhan. Le brésilien Moro Do Kentucky (Kentuckian) fait figure de nouveau venu à ce niveau. Il fait ses débuts à Meydan en provenance de Cristal, l’hippodrome de Porto Alegre, dans le sud du pays, où il a remporté cinq courses, dont une Listed. Un autre sud-américain découvrira Meydan samedi. Il s’agit de l’argentin Go Chrome Go (California Chrome) qui a signé cinq succès de rang, dont un Gr2 et un Gr3 sur le mile, l’an dernier à La Plata. Il fera sa rentrée dans le Mahab Al Shimal (Gr3), la préparatoire au Golden Shaheen (Gr1) le sprint sur le dirt.

Nadelia ambitionne son black type

Deux Listeds pour les 3ans sur le gazon ont été ajoutées au programme du Super Saturday. Charlie Appleby aligne deux chevaux qui partent “courus”. Cinderella’s Dream (Shamardal), invaincue en trois sorties, est à 0,15/10 dans les Jumeirah 1.000 Guineas, alors que la française Nadelia (Spanish Moon), cinquième à six grandes longueurs de la favorite lors de ses débuts à Meydan pourrait disputer la deuxième place à Geologist (Territories). Legend of Time (Sea the Stars) est à la même cote que Cinderella’s Dream dans le Jumeirah Classic, sur 1.800m. Toujours selon les bookmakers, son rival serait l’autre Godolphin, Musical Act (Dark Angel). Legend of Time n’est pas engagé dans le Derby mais il l’est bien dans les Prix du Jockey Club et Grand Prix de Paris (Grs1). Quant à la femelle, elle tient l’engagement dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires